CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Power limit GPU

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 06:34:20

Yo les clés, je trouvais que ma 3070 suprim et ses 270W étaient un peu chaud dans mon fractal design R6, j'ai baissé mon power limit a 75%.
Donc ma carte prends 202W max maintenant, après plus de 7h d'activité en forte charge le GPU est à 54° avec ventilos du GPU a 50% seulement, j'ai augmenté ma mémoire à +1600 sur GPU TWEAK donc équivalent à + 800 mémoire environ, en effet j'ai aucune perte de perf du coup en jeu grâce à ça.

Je me posais juste la question ce genre de pratique ne provoque aucun danger pour le GPU a long terme ? Car c'est vraiment excellent je trouve , c'est le mode de base du gpu niveau perf avec 10% de ventilation en moins et 15 degrés de moins.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
27 décembre 2021 à 09:01:04

non aucun danger, bien au contraire car moins de chauffe = plus grande durée de vie des composants.
perso je fais la pratique depuis des années.

il y a la méthode undervolt du gpu qui est vraiment bien mieux mais fastidieux à réaliser je trouve.
ou de freiner la limite max gpu qui fait presque la même chose que l'undervolt.

par contre limiter à 75% tu y vas un peut fort quand même, perso mon power limite est situé à 90% sur ma 2070 et je ne l'entend jamais.
avoir une carte à 54° en charge ne sert à rien, donc mon conseil c'est simplement de rester un poil en dessous des limites de température et comme sa tu n'entendra jamais ta carte.
la pour conserver tes perf habituel avec ton gpu à 75% tu es obligé d'overclocler ta vram, et l'overclocking fait souffrir les composant.

est ce vraiment utile d'avoir un gpu en charge à 54°c ? Non bien évidement.
ta carte à 54° en charge fera autant de bruit que si tu es 64°, donc remontes ton power limite à 90% et enlèves l'oc de ta vram, elles te remerciera :ok:

perso j'ai arrêtè l'oc le jour ou ma 1080 à commencé à merder à cause de la vram qui a commencé à avoir des erreurs (visible avec occt).
résultat pleins de petit artefact visible sur tout les jeux = vram hs.

Message édité le 27 décembre 2021 à 09:04:05 par cocoy72
Enarkzzz
Enarkzzz
Niveau 24
27 décembre 2021 à 14:16:30

Utilise là a 100% c'est fait pour ça :oui: sinon fallait acheter une 3060

Pu-C_Destroya2
Pu-C_Destroya2
Niveau 10
27 décembre 2021 à 14:20:07

Le 27 décembre 2021 à 09:01:04 :
non aucun danger, bien au contraire car moins de chauffe = plus grande durée de vie des composants.

il y a la méthode undervolt du gpu qui est vraiment bien mieux mais fastidieux à réaliser je trouve.

par contre limiter à 75% tu y vas un peut fort quand même, perso mon power limite est situé à 90% sur ma 2070 et je ne l'entend jamais.
avoir une carte à 54° en charge ne sert à rien, donc mon conseil c'est simplement de rester un poil en dessous des limites de température et comme sa tu n'entendra jamais ta carte.
la pour conserver tes perf habituel avec ton gpu à 75% tu es obligé d'overclocler ta vram, et l'overclocking fait souffrir les composant.

ta carte à 54° en charge fera autant de bruit que si tu es 64°, donc remontes ton power limite à 90% et enlèves l'oc de ta vram, elles te remerciera :ok:

perso j'ai arrêtè l'oc le jour ou ma 1080 à commencé à merder à cause de la vram qui a commencé à avoir des erreurs (visible avec occt).

tu mets a 90% et tu changes autre chose après?

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
27 décembre 2021 à 16:31:03

Le 27 décembre 2021 à 14:20:07 :

Le 27 décembre 2021 à 09:01:04 :

tu mets a 90% et tu changes autre chose après?

non je ne change rien d'autre, juste le power limite à 90%.
ma fréquence elle ne bouge pas car finalement c'est comme l'histoire des overclocking et la loterie, certaines carte vont plus s'overclocker que d'autre.
la c'est pareil certaines carte reste stable à leurs fréquences d'origine même sans être à 100% du power limite.
en gros mon gpu est à 100% de sa fréquence même à 90% du power limite, et l'avantage c'est que je l'entend absolument jamais, alors que lorsqu'elle est à 100% parfois les ventilo s'affole un peu.

Le 27 décembre 2021 à 14:16:30 :
Utilise là a 100% c'est fait pour ça :oui: sinon fallait acheter une 3060

le power limite c'est =/= de la puissance de ta carte.
tu peux baisser ton power limite sans perdre de puissance (c'est comme de l'overclocking, c'est la loterie).
alors que changer de carte = forcement changement de puissance.

donc finalement 2 solutions pour moins de chauffe, plus de silence ET SANS PERTE DE PERF:
-undervolte du vcore (méthode la plus performante, mais un peu plus complexe)
-limite le power max de quelques %, plus simple mais moins complet que la 1ere méthode.

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 20:07:37

En faite je peux le baisser autant le TDP car la mienne est à 270 alors que la FE est à 220w. Au final ma carte ne consomme que 20w de moins que la FE, vu que c'est la même puce j'imagine que tout s'explique !

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 20:08:57

Et non ma carte est bien plus silencieuse à 54° car la ventilation est à 50%

Alors que a 62° avec 100% mes fans sont à 60% donc ça s'entends fort deja sur une suprim je trouve sans casque

Si quelqu'un d'autre peux me confirmer que OC la VRAM est mauvais manifeste vous , je ne l'oc pas a bloc, je garde une marge de sécurité par rapport au max ou je peux OC la VRAM

Message édité le 27 décembre 2021 à 20:09:50 par MachatllAAH
[Pininfarina]
[Pininfarina]
Niveau 7
27 décembre 2021 à 20:32:32

Pourquoi tu fais pas un vrai undervolt plutôt que rajouter ou enlever des % au hasard? :(
Tu laisses ta power limit au max et tu cherches un compromis satisfaisant entre fréquence/tension et une courbe de ventilation qui te convient au niveau sonore.
Tu as regardé la température de la VRAM aussi avant d'OC?

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 20:43:15

Le 27 décembre 2021 à 20:32:32 :
Pourquoi tu fais pas un vrai undervolt plutôt que rajouter ou enlever des % au hasard? :(
Tu laisses ta power limit au max et tu cherches un compromis satisfaisant entre fréquence/tension et une courbe de ventilation qui te convient au niveau sonore.

Si tu lis ce que j'ai dis plus haut tu lira explicitement que tout est calculé que je sais déjà quel est mon max possible sur la VRAM et que les test on été faits :)

Deja testé les undervolt ca rafraîchis pas autant. Je gagne souvent que 3 degrés ce qui ne change rien , la suprim est une carte qui prends plus que de raison donc lundervolt ne vaux pas la chandelle j'ai déjà fait a 909mv plus bas c'est instable en jeu

Et étonnement pas moyen de voir ma température VRAM. Sur Aïda 64 et en cherchant sur le net, la 3070 suprim na pas ces capteurs thermique :noel:

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 20:48:05

Et pour ceux qui savent pas , même avec 75% mon gpu tourne à 1920mhz sans OC sur le core. Si je baisse à 70 par contre ça descends. C'est pourquoi je ne baisse pas plus bas

[Pininfarina]
[Pininfarina]
Niveau 7
27 décembre 2021 à 21:31:46

Le 27 décembre 2021 à 20:43:15 :

Si tu lis ce que j'ai dis plus haut tu lira explicitement que tout est calculé que je sais déjà quel est mon max possible sur la VRAM et que les test on été faits :)

Deja testé les undervolt ca rafraîchis pas autant. Je gagne souvent que 3 degrés ce qui ne change rien , la suprim est une carte qui prends plus que de raison donc lundervolt ne vaux pas la chandelle j'ai déjà fait a 909mv plus bas c'est instable en jeu

Et étonnement pas moyen de voir ma température VRAM. Sur Aïda 64 et en cherchant sur le net, la 3070 suprim na pas ces capteurs thermique :noel:

Ça me parait bizarre pour la température mémoire, le capteur doit être sur le PCB, t'as regardé avec HWinfo?

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 21:33:20

Le 27 décembre 2021 à 21:31:46 :

Le 27 décembre 2021 à 20:43:15 :

Ça me parait bizarre pour la température mémoire, le capteur doit être sur le PCB, t'as regardé avec HWinfo?

Oui j'ai testé tous les logiciels possible ! Et en effet pas moyen de voir . Et en regardant sur le net il s'avère que les suprim = les plus chères n'ont pas ca sur les modèles 3070

Cabroken
Cabroken
Niveau 57
27 décembre 2021 à 21:39:43

Ce topic full bullshit quand même. Bien sur que tu as des pertes de performances. Ensuite tu peux tourner a 1920mhz a 200w et et a 1920mhz a 275w, a 275w tu auras de meilleurs perfs. Ensuite tu parles de tests qui ont été fait ou autres, ils sont ou les screens ? Parce que a part du " mon gpu fait ca " on voit rien du tout a part du vent.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
27 décembre 2021 à 22:46:08

Le 27 décembre 2021 à 21:39:43 :
Ce topic full bullshit quand même. Bien sur que tu as des pertes de performances. Ensuite tu peux tourner a 1920mhz a 200w et et a 1920mhz a 275w, a 275w tu auras de meilleurs perfs. Ensuite tu parles de tests qui ont été fait ou autres, ils sont ou les screens ? Parce que a part du " mon gpu fait ca " on voit rien du tout a part du vent.

la c'est toi qui racompte du bull shit, les W vari en fonction de ta tension.
si ton gpu tient 1920mhz mais avec une tension plus basse et bien les perf seront les même que si la tension est plus haute.
l'avantage d'une basse tension fera quelle chauffe moins mais si tu va trop bas elle deviendra instable,
l'avantage d'une tension plus haute assure encore plus de stabilité mais chauffe bien plus et donc risque de throttle.

western51
western51
Niveau 64
27 décembre 2021 à 23:04:55

Le 27 décembre 2021 à 20:08:57 :

Alors que a 62° avec 100% mes fans sont à 60% donc ça s'entends fort deja sur une suprim je trouve sans casque

Si quelqu'un d'autre peux me confirmer que OC la VRAM est mauvais manifeste vous , je ne l'oc pas a bloc, je garde une marge de sécurité par rapport au max ou je peux OC la VRAM

La Vram de la suprim X n'est pas très bien refroidie de base alors que le gpu l'est.
Gagner en température sur le gpu pour ensuite en perdre sur la Vram je ne suis pas sûr que ce soit intéressant. Surtout que ton gpu ne semble pas chauffer anormalement.
Si c'est une question de bruit, une courbe de ventilation plus douce et éventuellement un down voltage suffisent.
Vu que la Vram grimpe facilement à 90° et plus, je sais pas, regarde sa température avec GPU-z.

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 23:09:21

J'ai testé précisément pour vous ce soir, sur un pont hyper gourmand sur hitman 3, avec dans panel NVIDIA "Haute qualité".

1440p, full ultra, sans supersampling.
200W frais = 100 à 103 fps
270w Mode de base sortie d'usine = 105 fps
Oc maison 280w = 111-115 fps

Du coup oui je perds des fps mais bon ... perdre 2 fps pour autant de fraîcheur sachant que la carte est overkill je m'en tamponne un peu, si vraiment je veux de la perf brute je met mode performances dans le panel nvidia + oc maison de la carte et c'est parti pour 15% de perf en plus

Mais ce qui me tracasse c'est l'oc memoire du coup, sur le long terme vu que le voltage reste le même a priori et comme je sais que je suis sous la limite d'instabilité de la VRAM ça devrais bien se passer non ? :(

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 23:11:38

Le 27 décembre 2021 à 23:04:55 :

Le 27 décembre 2021 à 20:08:57 :

La Vram de la suprim X n'est pas très bien refroidie de base alors que le gpu l'est.
Gagner en température sur le gpu pour ensuite en perdre sur la Vram je ne suis pas sûr que ce soit intéressant. Surtout que ton gpu ne semble pas chauffer anormalement.
Si c'est une question de bruit, une courbe de ventilation plus douce et éventuellement un down voltage suffisent.
Vu que la Vram grimpe facilement à 90° et plus, je sais pas, regarde sa température avec GPU-z.

Ce n'est pas affiché , j'ai juste le hot spot qui est toujours 10° au dessus de la température du GPU , et serieux de la simple GDDR6 chauffe à 90° ? Mais du coup vu qu'on l'oc elle devrais pas chauffer plus vu que la conso reste la même si ?

western51
western51
Niveau 64
27 décembre 2021 à 23:18:10

Ce n'est pas de la simple gddr6 c'est de la gddr6x.
Et oui ça chauffe du coup, sa température limite est à 110°.

Ton boîtier est bien ventilé ?
Sinon en baissant juste le power limit à 220w et en touchant à rien d'autre ?

MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 23:23:18

Le 27 décembre 2021 à 23:18:10 :
Ce n'est pas de la simple gddr6 c'est de la gddr6x.
Et oui ça chauffe du coup, sa température limite est à 110°.

Ton boîtier est bien ventilé ?
Sinon en baissant juste le power limit à 220w et en touchant à rien d'autre ?

Si j'ai de la GDDR6 samsung sur la mienne c'est sur la boite, bien pour ça que je l'ai pris et pas la 3070ti, je viens de voir un teste de 3070ti suprim x , le mec a son gpu a 68 degrés full charge, et sa jonction memory est à 76 degrés en GDDR6X... je dois être a 65 grand max moi alors

Oui j'ai deux ventilos 140mm avant un arrière et un aio avec 3 ventilos 120mm en top donc tous réglé en pwm, juste ceux avant que j'ai boosté un peu quand le cpu dépasse 41° ils envoient plus d'air dessus.

En faisant ça j'ai + de perte de fps on est pas sur 2 ou 3 fps de moins mais plutôt 7-10 l'équivalent de l'oc memoire quoi

Message édité le 27 décembre 2021 à 23:25:38 par MachatllAAH
MachatllAAH
MachatllAAH
Niveau 8
27 décembre 2021 à 23:25:12

Et je tiens à préciser de base que je fais jamais tourner mon gpu a balle , je lock les fps à un taux qui me conviens par soucis d'utilité, de conso et durée de vie du matériel

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment