CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Clone SSD et Windows 11

JYVaisTkt
JYVaisTkt
Niveau 14
01 décembre 2021 à 11:39:26

Salut à tous,

Je vous explique mon soucis, je viens de m'acheter un nouveau SSD et j'aimerai effectuer un clone de mon ancien SSD mais en activant le mode GPT afin de pouvoir (dans le futur) y installer Windows 11.

On va dire:
disk 0 => SSD MBR 250 Go
Disk 1 => SSD Vierge 500 Go

j'ai tenté d'effectuer un clone avec Macromium de disk0 sur disk1 => on reste en MBR sans possibilité de changer en GPT. Si je force le truc avec mbr2gpt ça casse tout

j'ai tenté de convertir en GPT avant le clone Macromium => ça reste en MBR à la fin quand même

le soucis c'est que j'aimerai beaucoup garder mes données issues de disk 0. Est-ce que c'est possible ou est-ce que je vais devoir installer windows 10 et procéder manuellement à un transfert massif ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 11:58:48

Salut,

Es tu au courant que Windows utilise pas le même type de partition en étant en MBR ou GPT ?

Il y a eu bon nombre de topic qui fut créé pour répondre à ces interrogations du passage du 10 au 11, cherche bien dans le forum avec la fonction recherche.

La meilleur façon serait de d'abord cloné, puis convertir.
Attention, en fonction du mode du bios, après, tu pourras booter que sur un disque ou l'autre.

JYVaisTkt
JYVaisTkt
Niveau 14
01 décembre 2021 à 12:04:47

Le 01 décembre 2021 à 11:58:48 :
Salut,

Es tu au courant que Windows utilise pas le même type de partition en étant en MBR ou GPT ?

Il y a eu bon nombre de topic qui fut créé pour répondre à ces interrogations du passage du 10 au 11, cherche bien dans le forum avec la fonction recherche.

Attention, en fonction du mode du bios, après, tu pourras booter que sur un disque ou l'autre.

J'imagine bien qu'y a eu bon nombres de topics néanmoins j'arrive pas à trouver de trucs assez précis pour m'aider.
Le soucis c'est qu'en tentant de convertir mon clone de disk 0 en GPT (avec mbr2gpt) il me sort qu'il ne trouve pas de partition d'OS.
Et en suivant les différents tutos sur le net tout ce que j'arrive à faire c'est de tout casser. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 12:18:39

Le 01 décembre 2021 à 12:04:47 :

Le 01 décembre 2021 à 11:58:48 :
Salut,

J'imagine bien qu'y a eu bon nombres de topics néanmoins j'arrive pas à trouver de trucs assez précis pour m'aider.
Le soucis c'est qu'en tentant de convertir mon clone de disk 0 en GPT (avec mbr2gpt) il me sort qu'il ne trouve pas de partition d'OS.
Et en suivant les différents tutos sur le net tout ce que j'arrive à faire c'est de tout casser. :(

Il casse la partition de démarrage :( ?

Mais attend, tu fais pas l'erreur de laisser le bios en Legacy(CSM) ? Tu tomberas sur rien, hein, c'est normal... Il faut le bios en UEFI, pas en legacy avec le CSM activé.

JYVaisTkt
JYVaisTkt
Niveau 14
01 décembre 2021 à 12:27:34

Non en fait j'ai l'impression que le "clone" change le format.

Si je force la conversion MBR2GPT depuis disk 0 et que je boot sur disk 1, j'ai un message d'erreur qui m'indique un changement hardware et tout.

Et je dis ça avec le CSM d'activé (sinon il arrive même pas à la trouver, normal vu que disk 1 est en MBR je pense).
Si je le désactive (pour enable le mode de sécurité) ça marche pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 12:29:44

As tu un disque dur secondaire sur lequel tu avais l'installation d'un Windows avant, si c'est le cas la partition de démarrage est sur lui donc normal que sur ton disque 0 il y ai pas de partition de démarrage.

JYVaisTkt
JYVaisTkt
Niveau 14
01 décembre 2021 à 12:32:07

Le 01 décembre 2021 à 12:29:44 :
As tu un disque dur secondaire sur lequel tu avais l'installation d'un Windows avant, si c'est le cas la partition de démarrage est sur lui donc normal que sur ton disque 0 il y ai pas de partition de démarrage.

Quand je clone mon disque avec Macromium il récupère pas la partition de démarrage ?
Ou est-ce qu'elle est juste pas active ?

Grosso modo j'ai une partition de 50-100Mo, ma partition générale de 470 Go et une autre de 10 Go (récupération) après le clone.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 12:32:30

Si je force la conversion MBR2GPT depuis disk 0 et que je boot sur disk 1, j'ai un message d'erreur qui m'indique un changement hardware et tout.

Tu es pourtant dans l'obligation d'avoir le CSM désactivé pour booter sur un disque GPT, tu le sais ça au moins ?

Message édité le 01 décembre 2021 à 12:32:49 par Pseudo supprimé
JYVaisTkt
JYVaisTkt
Niveau 14
01 décembre 2021 à 12:34:21

Le 01 décembre 2021 à 12:32:30 :

Tu es pourtant dans l'obligation d'avoir le CSM désactivé pour booter sur un disque GPT, tu le sais ça au moins ?

Je le sais car mon bios me le dis :hap:
Mais dés que je desactive le CSM il trouve plus aucun SSD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 12:34:27

Le 01 décembre 2021 à 12:32:07 :

Le 01 décembre 2021 à 12:29:44 :

Quand je clone mon disque avec Macromium il récupère pas la partition de démarrage ?
Ou est-ce qu'elle est juste pas active ?

Grosso modo j'ai une partition de 50-100Mo, ma partition générale de 470 Go et une autre de 10 Go (récupération) après le clone.

Ok, donc il y a bien toutes les partitions.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 12:37:23

Le 01 décembre 2021 à 12:34:21 :

Le 01 décembre 2021 à 12:32:30 :

Je le sais car mon bios me le dis :hap:
Mais dés que je desactive le CSM il trouve plus aucun SSD.

Et en cherchant le bootloader avec le bios?
Franchement si cela marche pas, utilises d'autre logiciels ou repart de zero avec une clean install en UEFI/GPT.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 décembre 2021 à 15:22:31

Le 01 décembre 2021 à 11:39:26 :

le soucis c'est que j'aimerai beaucoup garder mes données issues de disk 0. Est-ce que c'est possible ou est-ce que je vais devoir installer windows 10 et procéder manuellement à un transfert massif ? :(

Quand tu clone tu fait aussi un transfert...

franchement ,tu prend t donnée/ t document/ le dossier special, %appdata% et ta tous ce que ta besoin...

Moi ce que je fait si je veux réinstalle windows. je branche mon nouveau ssd. je debranche l'ancien . (pour pas que windaub fasse de la merde). Je lance l'installation tranquille, puis tu rebranche ton ancien ssd ,et tu transfert ce que tu a besoin. Puis tu le format (ca prend 1 seconde).

Voila c clean. et si ta pas besoin d'installez windows c'est encore plus simple...

JYVaisTkt
JYVaisTkt
Niveau 14
01 décembre 2021 à 17:01:45

Je viens de faire tout ça du coup.
J'ai pas tellement eu le choix

J'ai aussi du flasher ma B550 ASRock pour que tout passe comme il faut.

Finalement j'arrive à la fin et je vois que Windows Update me propose même pas l'installation de W11 :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment