Salut,
J'ai acheté un NVMe de 2To ( https://www.amazon.fr/Crucial-CT2000P2SSD8-Interne-Vitesses-atteignant/dp/B08GVDNTGJ/ref=sxin_10?adgrpid=55801924306&cv_ct_cx=ssd+crucial+2to&gclid=EAIaIQobChMI956w8Mmx9AIVA5zVCh0lfwiAEAAYASAAEgJPNfD_BwE&hvadid=275518491803&hvdev=c&hvlocphy=9055735&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=6752964816814756654&hvtargid=kwd-386898548353&hydadcr=7971_1754977&keywords=ssd+crucial+2to&pd_rd_i=B08GVDNTGJ&pd_rd_r=8052b560-8844-4ac0-bf90-083b6752b469&pd_rd_w=EQJfZ&pd_rd_wg=hJGR3&pf_rd_p=7414c863-5bf5-4641-8f96-383d35303782&pf_rd_r=784V5EAT1N62XB3PHV6A&qid=1637776762&sr=1-4-d3ba2752-c4a9-47f6-81d6-12514e7f9be7 ) que j'ai voulu utiliser comme disque principale, après avoir régler pas mal de problème voici le problème final : Impossible de booter sur le NVMe (ni sur mon petite SSD de 250go) Windows à l'air de s'être parfaitement installer dessus mais mon PC ne veut boot que sur mon vieux HDD j'ai essayer de mettre le NVMe en GPT/MBR, le Bios en CSM/EUFI/EUFI+Legacy, rien n'y fait
Soit au démarrage en option de boot je ne vois que ma clé USB avec Windows ou mon HDD, ou alors quand je mets le bios en CSM, la il est possible de boot sur un autre disque ... mais au final j'atterris dans l'installateur windows, j'ai d'ailleurs formaté mon ancien HDD pour ré-installer Windows dessus en pensant que c'était l'install Windows ou la clé usb le problème mais ça marche niquel
J'ai commandé un autre NVMe pour voir mais étant donné que je n'arrive pas non plus à boot Windows sur mon autre petit SSD de 250go (ou Windows s'installe la aussi sans problème) j'ai l'impression que le problème vient d'ailleurs et j'ai peur d'avoir le même résultat avec l'autre NVMe
Ma CM : https://fr.msi.com/Mothertherboard/B450-GAMING-PLUS-MAX
Edit : j'ai essayé pas mal de solutions sur internet et le seul qui avait exactement le même problème que moi à fini par réussir en faisant un downgrade du bios puis maj du bios puis installe des drivers du disque, ce que j'ai fais mais ça ne marche toujours pas
Voila exactement mon soucis : https://community.lecrabeinfo.net/forums/topic/12742-impossible-de-boot-windows-sur-ssd-nvme/
Malheureusement ça solution n'a pas fonctionné pour moi, personne n'a d'idée ![]()
t as bien changé l ordre, la priorité du boot des Hdd dans le bios?
t as essayé en ayant que le ssd m2 connecté?
si t as fais les deux, verifie que:
1. ton bios a l option pour m2 comme disque dur principal activée
(certaines cartes meres te demandent de l activer dans le bios)
2. eventuellement, vas sur le site du fabricant du ssd m2 et cherche le driver. Une fois trouvé, tu installes le driver sur une clef usb et tu l injectes au moment d installer windows.
Dans l'ordre du bios le SSD m2 n'est pas detecté (mais il est visible dans le port M2 dans l'onglet stockage)
J'ai essayé avec uniquement le SSD m2 ça ne change rien
1) Ou-est ce que je regarde ça ?
2) Déjà fait
Par curiosité j'ai fait des recherches, et il semble que t'es pas tout à fait le seul à avoir ce soucis.
Déjà pour être certain, t'as déjà essayé ce nvme sur un autre PC ? Ou essayer un autre nvme sur ce PC ? Fais le si t'en as la possibilité.
Sinon, cherche sur Google, y a quelques threads Reddit (anglophones) qui en parlent (avec des gens qui ont une cm identiques ou au moins proches de la tienne)
Certains recommandent carrément de "retirer la pile CMOS" temporairement, mais ça me paraît extrême ![]()
Une autre personne aurait résolu son soucis en changeant certains composants de son PC (genre cooler ou alim)
Dans tous les cas, ce problème est curieux ![]()
Je sais que je te vends pas du rêve avec ce post, mais je vois pas d'autres solutions ![]()
Je mieux reste d'essayer le nvme ou un autre matériel, ou vice versa
Le 25 novembre 2021 à 05:17:53 :
Dans l'ordre du bios le SSD m2 n'est pas detecté (mais il est visible dans le port M2 dans l'onglet stockage)J'ai essayé avec uniquement le SSD m2 ça ne change rien
2) Déjà fait
1/ ---- regarde le manuel d utilisation de ta carte mère (si tu l as pas, sur le site de MSI)
cherche un truc genre "m2 boot" ou "bootable m2" dans lesnpages du manuel. Celà devrait etre dans une section descriptive du bios dans le manuel ou dans la section de configuration des disques durs (genre RAID 1/0/10)
si ton M2 est "est visible dans le port M2 dans l'onglet stockage", et s'il n'est pas detecté dans l'ordre de boot c est qu'il doit y avoir un truc a activer dans le bios. (j'en suis presque sur)
Histoire de reprendre les bases et simplfier la chose.
Ta carte mère n'a besoin d'etre compatible qu'en uefi, oublie le legacy ou csm.
Ton disque doit etre en gpt (mais windows le fait seul si ta clée usb est bien compatible uefi => ce qui doit etre le cas si tu l'as créé via l'utilitaire officiel microsoft)
Tu ne dois laisser que ton nvme de brancher
Le 25 novembre 2021 à 08:17:07 :
Par curiosité j'ai fait des recherches, et il semble que t'es pas tout à fait le seul à avoir ce soucis.Déjà pour être certain, t'as déjà essayé ce nvme sur un autre PC ? Ou essayer un autre nvme sur ce PC ? Fais le si t'en as la possibilité.
Sinon, cherche sur Google, y a quelques threads Reddit (anglophones) qui en parlent (avec des gens qui ont une cm identiques ou au moins proches de la tienne)
Certains recommandent carrément de "retirer la pile CMOS" temporairement, mais ça me paraît extrême
Une autre personne aurait résolu son soucis en changeant certains composants de son PC (genre cooler ou alim)Dans tous les cas, ce problème est curieux
Je sais que je te vends pas du rêve avec ce post, mais je vois pas d'autres solutions
Je mieux reste d'essayer le nvme ou un autre matériel, ou vice versa
J'aurais peut être l'occasion de tester le NVMe sur un autre PC ce week end, et je reçois un autre NVMe (un Samsung) dans la journée donc je verrais, mais comme je l'ai expliqué je possède également un petit SSD de 250go sur lequel je n'arrive pas non plus à boot windows donc j'ai peu d'espoir.
Si c'est juste l'alim qui faut changer ça ne me dérange pas mais comment savoir
Effectivement sur les threads anglais j'ai obtenu pas mal d'autres infos, par exemple que apparemment il y a certains modèle de NVMe qui ne peuvent pas supporté Windows (bien que tu puisses les utiliser, juste pas comme disque principal) et que MSI ne publie pas de liste des modèles non pris en charge, ça serait une "bonne nouvelle" pour moi si l'autre modèle fonctionne.
Le 25 novembre 2021 à 08:28:00 :
Le 25 novembre 2021 à 05:17:53 :
Dans l'ordre du bios le SSD m2 n'est pas detecté (mais il est visible dans le port M2 dans l'onglet stockage)J'ai essayé avec uniquement le SSD m2 ça ne change rien
2) Déjà fait
1/ ---- regarde le manuel d utilisation de ta carte mère (si tu l as pas, sur le site de MSI)
cherche un truc genre "m2 boot" ou "bootable m2" dans lesnpages du manuel. Celà devrait etre dans une section descriptive du bios dans le manuel ou dans la section de configuration des disques durs (genre RAID 1/0/10)si ton M2 est "est visible dans le port M2 dans l'onglet stockage", et s'il n'est pas detecté dans l'ordre de boot c est qu'il doit y avoir un truc a activer dans le bios. (j'en suis presque sur)
Je ne trouve pas d'option de ce genre https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/M7B86v3.1-EURO.pdf il y a bien un onglet M2 mais ils expliquent seulement comment le brancher, si je reçois l'autre NVMe et que ça ne fonctionne pas j'essaierais de fouiller dans le bios mais c'est ce que j'ai déjà fais et je n'ai rien trouvé (ou en tout cas rien de modifiable, que des options grisées)
Le 25 novembre 2021 à 11:24:20 :
Histoire de reprendre les bases et simplfier la chose.Ta carte mère n'a besoin d'etre compatible qu'en uefi, oublie le legacy ou csm.
Ton disque doit etre en gpt (mais windows le fait seul si ta clée usb est bien compatible uefi => ce qui doit etre le cas si tu l'as créé via l'utilitaire officiel microsoft)
Tu ne dois laisser que ton nvme de brancher
C'est fait et ça sera refait quand je testerais avec l'autre NVMe, j'avais tester toutes les combinaisons possible pour être sûr (et un peu par désespoir)
A noter que les ports SATA 5 et 6 sont désactivés si l'on utilise le port M2.
(je ne sais pas si cela a été mentionné)
T'as essayé de faire l'installation complète de Windows avec seulement le SSD de branché ?
Genre refaire l'installation de A à Z mais avec le HHD débranché
Pour être sûr
Le 25 novembre 2021 à 16:48:57 :
T'as essayé de faire l'installation complète de Windows avec seulement le SSD de branché ?
Genre refaire l'installation de A à Z mais avec le HHD débranchéPour être sûr
Oui j'ai fais ça n'a rien changé
Peut-être une piste intéressante !
https://forums.tomshardware.com/threads/cant-boot-from-m-2-nvme-ssd.3365143/
Le 25 novembre 2021 à 17:12:29 :
Peut-être une piste intéressante !
https://forums.tomshardware.com/threads/cant-boot-from-m-2-nvme-ssd.3365143/
En gros les mecs expliquent qu'ils ont fait remplacer leurs NVMe ? Ou j'ai mal lu ? Je devais recevoir mon nouveau aujourd'hui mais apparemment ça sera pour demain, les autres options j'ai déjà essayé, j'attends de voir si ça marche avec l'autre modèle demain