CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet image par seconde

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 13:37:08

Hello,
J'avais une question au sujet d'un problème d'image par seconde.
Lorsque je joues sans synchronisation verticale sur mes jeux je suis en moyenne entre 90 et 120 ips ( cela dépends des jeux ).

Mais lorsque je met la synchronisation verticale j'ai des drops a 54/57 ips tout le temps.

Comment pourrais-je palier a ce problème? Car je ne comprends pas comment je peux avoir des drops aussi violent alors que sans la sync-v je descend jamais sous les 90.

Cela pourrais venir de mon écran?
Question température je suis vraiment bien.

Et jouer sans la sync-v pour moi est un impossible, je remarque beaucoup trop la déchirure de l'écran.

D'avance merci ;)

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
03 novembre 2021 à 13:52:51

Ou tu bloques les fps à 61/63.

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 14:32:44

Le 03 novembre 2021 à 13:52:51 :
Ou tu bloques les fps à 61/63.

Oui mais du coup j'ai toujours cette déchirure dans l'écran qui est vraiment désagréable...

azerti12
azerti12
Niveau 9
03 novembre 2021 à 14:39:50

Quelle est la fréquence de ton écran ? Si c'est un 60Hz, activer la v-Sync va limiter tes fps à 60. C'est peut être le phénomène que tu observes.

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 14:43:24

J'arrive jamais a avoir 60 fps stable avec la Sync-V.
Toutes les 20 secondes j'ai un drop a 57/59 ( ce qui me fait une sensation de saccade ) avec la Sync-V avec 100% de mes jeux.
Mais quand je joues sans la Syn-V tout mes jeux on de super fps...

Je viens de faire le test avec assassin's creed valhalla. Avec la Sync-V j'ai des drops a 57/58/59. Et sans la Sync-V je suis a plus de 140 160 fps... Pareil pour tout mes autres jeux...

C'est a rien comprendre.

Ca fait un moment que j'ai cela. J'ai test pleins de trucs. Jeux sur SDD ou HDD ca fait pareil.

Ici j'ai fait l'acquisition d'un i7 9700k, je pensais que ca allait résoudre mes soucis de drop avec la Sync-V. Mais non toujours le même problème...

:question:

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
03 novembre 2021 à 15:01:53

Dans les paramètres NVIDIA, tu vas dans paramètres programmes, général et tu limites les FPS.
Si la fréquence max de ton ecran est 60hz, alors tu bloques à 56 ou 57fps avec le curseur.
C’est conseillé en règle générale de limiter ses fps à 3 ou 4 fps en dessous de la fréquence max. Ainsi tu n’auras plus de problème de déchirure d’écran, et ça évitera que ton GPU travaille à 100% pour calculer des images supplémentaires que ton moniteur ne peut afficher.

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 15:40:29

Le 03 novembre 2021 à 14:39:50 :
Quelle est la fréquence de ton écran ? Si c'est un 60Hz, activer la v-Sync va limiter tes fps à 60. C'est peut être le phénomène que tu observes.

60hz.

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 15:41:27

Le 03 novembre 2021 à 15:01:53 :
Dans les paramètres NVIDIA, tu vas dans paramètres programmes, général et tu limites les FPS.
Si la fréquence max de ton ecran est 60hz, alors tu bloques à 56 ou 57fps avec le curseur.
C’est conseillé en règle générale de limiter ses fps à 3 ou 4 fps en dessous de la fréquence max. Ainsi tu n’auras plus de problème de déchirure d’écran, et ça évitera que ton GPU travaille à 100% pour calculer des images supplémentaires que ton moniteur ne peut afficher.

Je vais test et je viens te tenir au courant :)

jyvaispointcon
jyvaispointcon
Niveau 28
03 novembre 2021 à 15:41:37

Le 03 novembre 2021 à 15:10:28 :

Le 03 novembre 2021 à 14:43:24 :
Toutes les 20 secondes j'ai un drop a 57/59 ( ce qui me fait une sensation de saccade ) avec la Sync-V avec 100% de mes jeux.

Impossible de détecter une sacade comme tu dis quand tu passes de 60 fps à 57fps. C'est juste imperceptible normalement. La c'est juste que tu affiches tes fps et ca te fais chier. Solution. arrete d'afficher les fps et pense à jouer à ton jeu :-)))

Si vraiment tu perçois cette perte sans afficher les fps, c'est que ce n'est pas que 3fps en moins.

:ok:

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
03 novembre 2021 à 16:17:46

C'est possible de sentir les saccades en perdant peu de FPS visuellement. Oubliez pas que c'est un compteur. Il ce peu qu'en une micro dixième de seconde il chute de 30 FPS mais remonte d'un coup a +25, du coup sur le compteur il perd 5 FPS car il a simplement pas eu le temps de les afficher.

Ensuite, pour ce qui est de la V-Sync activé déjà tu l'active dans le panneau NVIDIA, et ensuite tu actives le triple mise en mémoire tampon dans les paramètres NVIDIA. Ça devrait déjà améliorer la chose. Sans bloquer les FPS manuellement.

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 17:51:49

Le 03 novembre 2021 à 15:41:37 :

Le 03 novembre 2021 à 15:10:28 :

Le 03 novembre 2021 à 14:43:24 :

Impossible de détecter une sacade comme tu dis quand tu passes de 60 fps à 57fps. C'est juste imperceptible normalement. La c'est juste que tu affiches tes fps et ca te fais chier. Solution. arrete d'afficher les fps et pense à jouer à ton jeu :-)))

Si vraiment tu perçois cette perte sans afficher les fps, c'est que ce n'est pas que 3fps en moins.

:ok:

C'est déjà un peux mieux. Mais ce n'est pas super fluide. Je fais vais abstraction au micro saccades ;)

dougitheone
dougitheone
Niveau 5
03 novembre 2021 à 17:53:22

Le 03 novembre 2021 à 16:17:46 :
C'est possible de sentir les saccades en perdant peu de FPS visuellement. Oubliez pas que c'est un compteur. Il ce peu qu'en une micro dixième de seconde il chute de 30 FPS mais remonte d'un coup a +25, du coup sur le compteur il perd 5 FPS car il a simplement pas eu le temps de les afficher.

Ensuite, pour ce qui est de la V-Sync activé déjà tu l'active dans le panneau NVIDIA, et ensuite tu actives le triple mise en mémoire tampon dans les paramètres NVIDIA. Ça devrait déjà améliorer la chose. Sans bloquer les FPS manuellement.

Merci pour ta réponse et je comprends ce que tu m'explique.
Mais j'avais une question. Si j'active la Sync-V dans le panneau de configuration Nvidia et si j'active le triple mise en mémoire tampon. Lorsque je jouerais en VR, est-ce que les jeux seront brider a 60 ips? Ou bien j'aurais toujours mes 90 ips en VR? Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2021 à 18:22:29

Si ton écran est 60 hz et que tes fps sont a 90 - 120 fps et bien c'est comme si que tu etait a 60 fps car ton ecran fait 60 hz et donc sa crée du tearing (surtout sur un ecran télé) apres si tu veut profiter de tes fps achete toi un ecran qui fait du 144hz ou bien un ecran oled 4k 60hz si ta carte graphique suit derriere

jyvaispointcon
jyvaispointcon
Niveau 28
03 novembre 2021 à 18:57:58

Le 03 novembre 2021 à 16:17:46 :

30 FPS au lieu de 60fps, sur 1/10e de seconde ca donne 3 images au lieu de 6. Tu vas me dire que tu es en capacité de détecter ce genre de si petite différence sur une si petite fraction de seconde ? Inutile de répondre ;-)

Pour comparer cette notion de vitesse, une source:
"La nictation, ou clignement d'œil, est une fonction des yeux, qui clignent typiquement dans un délai entre 100 et 150 millisecondes du début à la fin."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nictation

100 millième de seconde = 0,1 seconde = 1/10eme de seconde
donc en 1 clignement d'oeil tu arriverai à détecter une différence de nombre d'image ? 3 au lieu de 6 ? Vous êtes vraiment balaises les gars. Je comprends mieux pourquoi ils vous faut du 240hz.

Message édité le 03 novembre 2021 à 18:59:03 par jyvaispointcon
DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
04 novembre 2021 à 09:41:03

Pour le coup c'est pas moi qui suis balèze mais toi qui est naze.

Prend ton 60hz, joue 1h lock a 60fps, puis joue 1h sur un jeu où tu ne lock pas les FPS (monte genre a 200, essai CSGO).

Si tu me dis que tu ne vois pas une diff' visuel, ni une diff' de réactivité/fluidité, cesse les FPS sur pc, c'est pas fait pour toi.

jyvaispointcon
jyvaispointcon
Niveau 28
04 novembre 2021 à 10:04:40

Sauf qu'on parlait de baisse de 3fps sur un clignement d'oeil hein ! donc rien à voir.

DoudouDoux
DoudouDoux
Niveau 10
04 novembre 2021 à 10:50:37

Tu peux le voir, mais surtout tu le ressens. D'où le terme "saccade". Pendant une micro dixième de seconde ton image ce fixe ou ce dechire. Et si t'es en pleins mouvements de souris ça ce ressent vraiment.

Certain jeux ta des chutes de 30fps tu le sens pas, d'autres 3 FPS tu le sens c'est comme ça.

Sur CSGO j'peux passer de 200 a 170 sans vraiment m'en rendre compte quand sur BlackSquad si je passe de 200 a 197 y a un léger freeze.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment