Bonjour,
J'ai ressorti ma vieille tour et je voudrais savoir si ça serait suffisant de rajouter de la ram et un ssd pour le booster un peu.. Utilisation bureautique, internet, télétravail..
Merci par avance
La config;
Processeur Core i5-4430 - 3,0 GHz
carte mère : H81-PLUS
Carte graphique: GeForce GTX 750 Ti OC Twin Frozr - 2 Go
Carte Wifi: Adaptateur PCI sans fil N 300 Mbps - TL-WN951N
Graveur DVD Interne 24X - Super Multi - SATA - Bulk Noir
Barracuda 1 To
Boitier COOLERMASTER CM Force 500 avec alimentation 500W
Barrette mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 4Go - 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
Salut,
Il faudra changer vers 16 Go DDR4 (et changer ta carte mère car elle n'est pas compatible), un SSD, et un nouveau CPU si tu veux un PC rapide.
C'est quoi ton budget ?
Effectivement, passer la ram de 4 à 8 et rajouter un petit ssd pas très cher ça fera très correctement l'affaire et ça te fera une chouette machine pour de la bureautique. ![]()
Un SSD correct genre un Patriot Burst ça se trouve à 25€ pour la version 120go, 35€ pour 240go.
https://www.amazon.fr/dp/B07574MTR4?psc=1
https://www.amazon.fr/dp/B07573JBW3?psc=1
Le 28 octobre 2021 à 20:53:32 :
Salut,Il faudra changer vers 16 Go DDR4 (et changer ta carte mère car elle n'est pas compatible), un SSD, et un nouveau CPU si tu veux un PC rapide.
C'est quoi ton budget ?
Franchement je vois pas en quoi un i5 haswell serait pas amplement suffisant pour de la bureautique. Ca reste 4 coeurs 4 threads à 3ghz sur une architecture tout à fait compétente faut pas déconner ![]()
Et 8go de ram, dès lors qu'on a pas 50 trucs qui tournent en fond ça se fait bien.
Là où je bosse j'ai un PC avec un i3 6100 donc franchement moins bon qu'un 4430, 8go de ram et un HDD, et même avec kaspersky, skype, un VPN et un firefox avec une douzaine d'onglets + une deuxième fenêtre en nav privée, tout tourne comme une horloge c'est parfaitement fluide y a pas de souci. ![]()
Salut,Il faudra changer vers 16 Go DDR4 (et changer ta carte mère car elle n'est pas compatible), un SSD, et un nouveau CPU si tu veux un PC rapide.
C'est quoi ton budget ?
Si il change de carte mère il faut changer cpu ram
L'idée est vraiment de ne pas mettre bcp d'argent et d'avoir un truc assez fluide pour naviguer, du office et stocker des photos.
Le 28 octobre 2021 à 20:56:36 :
C'est quoi ton budget ?Si il change de carte mère il faut changer cpu ram
C'est ce qu'il doit faire pour passer sur de la DDR4, sa CM n'est compatible qu'avec la DDR3 d'après les specs.
Si il veut être Futureproof :
16 Go DDR4 + SSD + un bon CPU = son PC est reparti pour 5 ans de bureautique.
Oui ssd et ram suffiront pour de la bureautique
Le 28 octobre 2021 à 21:00:56 :
Le 28 octobre 2021 à 20:56:36 :
C'est quoi ton budget ?Si il change de carte mère il faut changer cpu ram
C'est ce qu'il doit faire pour passer sur de la DDR4, sa CM n'est compatible qu'avec la DDR3 d'après les specs.
Si il veut être Futureproof :
16 Go DDR4 + SSD + un bon CPU = son PC est reparti pour 5 ans de bureautique.
Les besoins de bureautique évoluent pas vraiment, franchement ça me paraît loin d'être nécessaire, surtout si l'auteur veut rien faire d'incroyable et dépenser peu. La bureautique sous W10 ça peut se faire avec un i3 sandy bridge ou un athlon silver mobile 2c/2t moderne, et les deux se font passablement exploser par son 4430. On pourrait aller lui chercher une H410M avec 16go de ram et un pgold comet lake et s'en sortir pour pas trop cher, mais franchement l'intérêt me paraît assez limité mvoyez ![]()
A la limite on va chercher 12 ou 16go de ddr3 si on veut être tranquillou bilou, mais bon dès lors qu'on fait pas trop nawak ça me paraît être d'une utilité toute relative. ![]()
Merci pour vos retours rapide. Bien noté pour le SSD et concernant la RAM, il faut que je prenne quoi?
Le 28 octobre 2021 à 21:07:46 :
Merci pour vos retours rapide. Bien noté pour le SSD et concernant la RAM, il faut que je prenne quoi?
Si tu peux retrouver sur ebay ou quoi la même barrette ça peut être pas mal, à un prix pas trop démentiel.
Sinon, éventuellement, tu peux essayer de revendre ta barrette de 4 et prendre un kit en 2x4, 2x8 ou 4x4.
En fouillant un peu sur ebay, lbc et tout le tintouin trouver un deal correct ça devrait pouvoir se faire ![]()
Tu prends un SSD 240 Go et une barrette de ram ddr3 1600mhz (cas 9 si possible, après c'est pas grave si c'est pas respecté), et ça te fait 8 go de ram + le dual Channel qui va bien booster les perfs.
Tu devrait t'en sertir dans les 50-60€ max.
Le 28 octobre 2021 à 21:07:46 :
ca depend de ton utilisation si ta un logiciel un peu gourmand pars sur 16gb ddr3 ta aussi la possibilité de partir sur 12gb (juste une barette de 8gb a rajouter) si c est des logiciel vraiment vraiment pas gourmand
pour la ram pour la bureautique essaye de prendre la meme frequence pour la latence t enmerde pas avec pour de la bureautique
Comme dit plus haut: SSD où tu installeras Windows, et une barrette identique à celle déjà présente dans ta machine ou même fréquence + CAS.
On va pas te faire changer de CPU+CM+RAM pour de la bureautique...
Mais pourquoi vous voulez lui faire changer tout son PC pour de la BUREAUTIQUE!
Un SSD, la RAM c'est même pas nécessaire, dans quel monde Excel ou Word bouffe plus de 8go de RAM?
SSD et une installation windows propre et c'est tout
Il n'a que 4 Go de RAM. Windows n'est pas confortable avec seulement 4 Go de RAM.
My bad, j'ai lu trop vite
Comme certains lui proposait 16go j'en ai conclue qu'il en avait déjà 8.
Effectivement 4go ça peut être embêtant en fonction de ce que tu fais.
Le 29 octobre 2021 à 14:38:47 :
Le 28 octobre 2021 à 20:54:55 :
Franchement je vois pas en quoi un i5 haswell serait pas amplement suffisant pour de la bureautique. Ca reste 4 coeurs 4 threads à 3ghz sur une architecture tout à fait compétente faut pas déconner
Et 8go de ram, dès lors qu'on a pas 50 trucs qui tournent en fond ça se fait bien.En vérité pour de la bureautique, même 4go de ram + mémoire virtuelle sur SSD ca suffit. Mais bon la majorité de ce forum n'y connait rien en dehors de l'OC et le game (et encore je suis gentil en disant cela)
Bien résumé, sur ce forum le hardware se périme en 2 ans
Mais dénigrer les autres, reste un parfait exutoire pour de plus en plus de gens.
Un véritable plaisir.