CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Écran : Samsung G7 / Asus VG27AQ

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Raayzer Raayzer
MP
Niveau 8
22 octobre 2021 à 12:05:00

Bonjour, j'ai actuellement comme écran le Asus TUF VG27AQ (1440p IPS, 144hz, Gsync) je l'ai depuis environ 1 an je dirais.

=> Ce qui me dérange sur cet écran :
- J'ai des pixels morts en bas de l'écran qui sont irréparables
- Le plus gros point qui me dérange : Les couleurs sont vraiment jolies (c'est pour ça que j'ai testé l'IPS) mais le contraste me dérange vraiment. Dans beaucoup de jeux et surtout dans les FPS le contraste est fait d'une manière qui fait que dans les zones sombres je vois rien du tout (donc j'augmente la luminosité, contraste), et au contraire dans les zones éclairées je suis "éboulis" et c'est vraiment pénible.

Ex : Dans Call of duty Black ops Cold war, le jeu est très coloré donc le rendu est vraiment joli mais ça me fait presque mal à la tête de jouer sur cet écran parce que je vois rien quand il y a des zones d'ombres. C'est un problème que j'ai pas eu avec mon écran d'avant (une dalle VA).

Je précise que je ne maîtrise pas bien le concept de contraste.

=> Donc mes questions :
- Le problème que je décris vient bien de ce problème de contraste de mon écran IPS ?

- Si je change pour passer sur le Samsung Odyssey G7 (Dalle VA) est-ce que ce problème de contraste sera réglé (car le G7 a un bon contraste) ?

- Est-ce que le Samsung G7 malgré la dalle VA disposera de couleurs aussi belles que mon Asus TUF VG27AQ qui est un IPS ?

Merci d'avance j'aimerai un retour d'expérience notamment de gens qui possèdent un G7 :ok:

PS : niveau config pas de soucis, j'ai une RTX 3080 et le reste qui suit.

Amumu Amumu
MP
Niveau 9
22 octobre 2021 à 12:16:41

As-tu testé ton ecran pour voir si celui-ci n'a pas de trop gros défauts ? Échangé ton écran pour une autre dalle voir si ça change un peu ?

Sinon G7 > VG27AQ saur sur les angles de visions. Attentions aux foutus scanlines aussi.
Mais sinon tu auras du mal à trouver mieux en 1440p.
C'est de la fausse VA le G7 en vrai mais bon, c'est un mix avec leur propre techno aussi donc très bon temps de réponses, couleurs top et contraste bon (pas exceptionnelle comme un Oled mais mieux que ton ips c'est sur).

Si tu as le budget fonce, au pire tu utilises ton délai de rétractation.

SanctumJefa SanctumJefa
MP
Niveau 49
22 octobre 2021 à 12:41:18

Tu es sur que ton écran est bien réglé ? Pas besoin d'un excellent contraste pour avoir une visibilité parfaite en zone sombre.
Un BenQ XL2546K par exemple c'est excellent niveau visibilité, grâce aux réglages des couleurs, Black eQualizer etc, et pourtant c'est une dalle TN.

Concernant le G7 c'est un excellent écran pour du jeu solo mais si tu fais essentiellement du FPS (tu parles de CoD) ou autre jeu compétitif il y a mieux. Un fast IPS 240/360Hz sera meilleur que le G7 niveau temps de réponse/input lag, et l'incurvé pour des FPS c'est à bannir.

Message édité le 22 octobre 2021 à 12:42:16 par SanctumJefa
Raayzer Raayzer
MP
Niveau 8
22 octobre 2021 à 12:48:39

Pour répondre à vos deux commentaires, pour le réglage du coup comment trouver un bon réglage ? Parce que pendant 1 an j'ai essayé beaucoup de réglages mais j'ai jamais réussi à trouver un équilibre pour que les zones sombres soient pas trop sombres et que les zones lumineuses ne le soient pas trop non plus..

Merci en tout cas!

dadouw340 dadouw340
MP
Niveau 36
22 octobre 2021 à 14:16:12

Yo , je vais te donner un avis perso

J'avais un g7 et j'ai mtn un lg en ips .

Le g7 est un monstre c'est sur , il est excellent à tous les niveaux .

Mais je ne sais pas pourquoi , il n'y a rien à faire je préfère l'image d'une dalle IPS, malgré l'énorme différence de contraste entre les deux!

Si tu vois pas bien dans les zones sombres et les lumières c'est que ton écran est mal calibré.

Le manque de contraste de l'ips donne des noirs qui deviennent "gris" .

dadouw340 dadouw340
MP
Niveau 36
22 octobre 2021 à 14:18:36

https://www.rtings.com/moonitor/reviews/asus/tuf-vg27aq

Tu peux trouver les bons settings de ton écran sur cette page. (En luminosité tu peux facilement monter plus haut que sur leur test)

LepetitprinceBe LepetitprinceBe
MP
Niveau 49
22 octobre 2021 à 14:32:44

le contraste est fait d'une manière qui fait que dans les zones sombres je vois rien du tout

Je vois pas comment c'est possible car justement les noirs son pas profond sur un IPS d'ailleurs un peu le contraire cette techno rend sublime les jeux très colorés mais les zones sombres (bref jeu horreur clairement bof bof ) .

Maintenant ta surement pas du régler ton écran il faut pratiquement sur tous diminuer drastiquement la lumière par défault bien trop élevée

Message édité le 22 octobre 2021 à 14:34:23 par LepetitprinceBe
Raayzer Raayzer
MP
Niveau 8
22 octobre 2021 à 15:47:19

D'accord dans ce cas là je vais essayer de régler mon écran d'une meilleure façon !

dadouw340 dadouw340
MP
Niveau 36
22 octobre 2021 à 15:50:37

Baisse le contraste à 80.

Si tu le met au dessus ça bouchera les noirs et les blancs.

Lowracle- Lowracle-
MP
Niveau 9
22 octobre 2021 à 21:08:50

Oui, c’est le black equalizer qu’il te faut pour voir dans les coins sombres ou et augmenté ton gamma/luminosité dans le panneaux de configuration nvidia et régler les paramètre des couleurs du bureau et trouver le bon compromis pour y voir dans le noir sans que ça ne soit pas trop lumineux dans le jour , moi mon problème, c’est l’inverse je veux que le jeu de lumière du jeu soit le plus proche de la réalité, exemple dans une pièce sombre je veux que le noir soit noir comme en vrai et voir comme je devrais voir en vrai avec la même source de lumière et devoir utiliser une lampe torche, une bougie, une vision nocturne ou autres que le jeu propose pour pouvoir voir et fouiller la pièce ou voir les ennemis, ça nous est tous arriver d’être dans le noir total et avancer avec les mains en avant pour chercher l’interrupteur ou une source de lumière pour nous éclairer dans notre vie, on marche tout doucement de peur de cogner un truc et ont voit rien ou quasiment rien bah je veux la même, je veux le même noir et les mêmes sensation de rien voir dans les jeux, surtout les jeux réalistes comme escape from tarkof et dans les jeux en général, les skyrim les résident evil ect, le jeu de lumière est super important pour l’imersion et le réalisme, mais il faut que les développeurs du jeu pense a rendre le jeu de lumière le plus réaliste possible aussi il n’y a pas que l’écran qui joue, quand tu dévloppe ton jeux si dans le jeu la source de lumière est la lumière de la pleine lune tu vas voir en vrai comment sa donne ce que tu peux voir avec la lumière de la pleine lunne jusqu'a combien de metre tu peut voir ect, et tu reproduis la même luminosité dans le jeu, quand tu rentres dans une pièce ou il n’y a pas de lumière mais de la ou tu vient il y a un éclairage une lampe au plafond qui éclaire le couloir par exemple, en ouvrant la porte la lampe du couloir va éclairer la pièce partiellement selon sa puissance sa position son emplacement ect et tu vas voir ce qu’il a devant la porte et plus tu t'éloigne de la porte et plus tu avance dans la pièce sombre moins tu peux voir jusqu'à rien pouvoir voir , bah je veux que sa soit pareil dans le jeu ,le jeux de lumière dans les jeux c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup depuis quelque temp et je trouve vraiment dommage que les joueurs cheat en utilisant des black equalizer et que les dévlopper ne cherche pas a utliser les lumière et les noir dans leurs jeux, se planquer dans le noir c’est une tactic comme une autres le jeux est plus brain et plus réaliste bon encore un cs:go ou autres jeux cartoon a la rigueur , mais un escape from tarkof ou squad est plus compétitif en vrai que tout ses jeux dit compétitif mais très arcady mais c'est un autres débat , bref donc étant intéresser par le jeux de lumière des jeux je cherche un écran qui puisse donner ce qui peut se rapprocher le plus de la luminosité et du noir réel et des jeux dans les quel les développer travail le jeux de lumière de leurs jeux pour le rentre plus réaliste plus immersif plus flippant ect , mais en même temp avoir l’écran le plus réactif et rapide possible ,donc je serais vraiment satisfait avec un micro-led de 2025 ou avant voir les mini led et dans un jeux réaliste qui bloquera les paramètre nvidia des joueurs qui voudrons augmenté leurs gamma et leur black equalizer , tout le monde avec les même noir et la même luminosité et cela fait partie du jeux il faut s'en servir pour battre son adversaire , ca rajoute des tactic et du brained ,bref désoler du pavé lol

et oui normalement plus le contraste de ton écran est élever plus ta du vrai black de ce que j'ai compris , le g7 devrait donner des coin encore plus noir et sombre que de l'ips vue qu'il a un rapport de contraste de 2500:1 contre 1000:1 pour les IPS qui eux offre des noirs gris , d'ailleurs je sais pas a partir de combien en contraste le noir commence a être vraiment noir , je m'y connais pas bien

Message édité le 22 octobre 2021 à 21:12:07 par Lowracle-
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment