CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fast boot, Secure Boot et CSM

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2021 à 21:34:04

Salut, alors voilà, comme pas mal de gens j'attends Windows 11, mais je préfère attendre encore, dès que mon ordi l'aura proposé. Le truc c'est que dans les réglages de MAJ, il me dit que j'ai pas les specs requises (R5 3600, Asrock B450 pro4, 16GO RAM et une GTX 1660 SUPER mdr) :rire: Donc j'ai vu qu'il fallait activer le TPM 2.0, ça c'est OK. Mais mon PC est toujours soi-disant "incompatible". Donc j'ai vu qu'il fallait activer le SECURE BOOT, sauf que dans mon cas pour activer celui-ci, il faut désactive le CSM (j'y comprend plus rien, c'est quoi ça ? :ouch: ) Il faut que je le désactive ? Et dernier truc, bon la c'est juste à titre personnel, il y a une option FAST BOOT, est ce que ça vaut le coup de l'activer ? Parce que moi je vais quasiment jamais dans le bios, et quand j'y vais généralement je passe par Windows. Voilà voilà merci à ceux qui auront réponses à ces questions !

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
24 octobre 2021 à 21:45:21

Salut,

Désactive le CSM (c'est une option qui permet d'assurer une compatibilité avec les disques durs MBR au démarrage, pas très utile) active Secure Boot

Le mode Fast Boot permet de booter plus rapidement, le BIOS passe certaines vérifications pour aller plus vite, en soit c'est pas très utile, aujourd'hui les PC démarrent bien assez vite

Batj
Batj
Niveau 37
24 octobre 2021 à 21:46:55

les pc demarre en 12-18 sec tu va gagner 4 sec ^^ par contre si un jour ta des enmerde tu peut etre bloquer et ne pas pouvoir aller dans le bios pour moi sa vaut pas le cout

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
24 octobre 2021 à 21:49:33

Le 24 octobre 2021 à 21:46:55 :
les pc demarre en 12-18 sec tu va gagner 4 sec ^^ par contre si un jour ta des enmerde tu peut etre bloquer et ne pas pouvoir aller dans le bios pour moi sa vaut pas le cout

sa dépends des cartes mères

la mienne a deux modes: Fast boot et Ultra fast boot

Le premier mode permet de démarrer dans le BIOS, l'autre mode m'oblige a passer par Winddows pour m'y rendre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2021 à 21:52:36

Le 24 octobre 2021 à 21:45:21 :
Salut,

Désactive le CSM (c'est une option qui permet d'assurer une compatibilité avec les disques durs MBR au démarrage, pas très utile) active Secure Boot

Le mode Fast Boot permet de booter plus rapidement, le BIOS passe certaines vérifications pour aller plus vite, en soit c'est pas très utile, aujourd'hui les PC démarrent bien assez vite

Salut,

Perso j'ai un SSD de 250 Go (avec Windows dessus) et un HDD (de 1TO, avec mes jeux dessus) donc le CSM ne va merder au niveau de ça ? je sais pas ce que c'est MBR... désolé je suis pas très calé la dessus

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
24 octobre 2021 à 22:27:21

Le 24 octobre 2021 à 21:52:36 :

Salut,

Salut,

Perso j'ai un SSD de 250 Go (avec Windows dessus) et un HDD (de 1TO, avec mes jeux dessus) donc le CSM ne va merder au niveau de ça ? je sais pas ce que c'est MBR... désolé je suis pas très calé la dessus

Non, tqt moi aussi j'ai trois disques, deux SSD NVMe pour Windows et les jeux, et un HDD classique de 1To pour du stockage d'autres fichiers

Dans le pire du pire des cas tu ne verra plus ton HDD, auquel cas tu n'auras qu'a le réactiver, mais c'est peu probable

En fait il y a deux "tables de partitions" il s'agit en très gros de la manière dont ton PC reconnait un disque de stockage:

- MBR, pour Master Boot Record, il s'agit de la table "classique" qui nécessite le CSM
- GPT, pour GUID Partition Table, il s'agit de la table "moderne"

Si le disque dur a été formaté depuis le PC que tu utilise, alors il n'y aucun problème, mais dans tout les cas il n'y a aucun risque, essaie tu verra bien

Message édité le 24 octobre 2021 à 22:28:16 par Beheme120
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2021 à 22:33:25

Le 24 octobre 2021 à 22:27:21 :

Le 24 octobre 2021 à 21:52:36 :

Salut,

Salut,

Non, tqt moi aussi j'ai trois disques, deux SSD NVMe pour Windows et les jeux, et un HDD classique de 1To pour du stockage d'autres fichiers

Dans le pire du pire des cas tu ne verra plus ton HDD, auquel cas tu n'auras qu'a le réactiver, mais c'est peu probable

En fait il y a deux "tables de partitions" il s'agit en très gros de la manière dont ton PC reconnait un disque de stockage:

- MBR, pour Master Boot Record, il s'agit de la table "classique" qui nécessite le CSM
- GPT, pour GUID Partition Table, il s'agit de la table "moderne"

Si le disque dur a été formaté depuis le PC que tu utilise, alors il n'y aucun problème, mais dans tout les cas il n'y a aucun risque, essaie tu verra bien

Ah ok c'est plus clair, en fait mes deux disques sont en format GPT. La mon PC est allumé sans le CSM donc c'est OK, par contre Windows n'accepte toujours pas Windows 11... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/7/1635107595-capture.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment