Bonsoir,
Depuis quelques semaines j'ai le pc qui se coupe comme s'il se mettait en sécurité après un certain temps passé en encodage de vidéos. Je précise que ce genre de shutdown n'est pas systématique mais ne se produit jamais en dehors d'un encodage avec instruction AVX.
J'ai passé de multiples tests OCCT sans erreurs, memtest OK. J'ai également tenté d'utiliser staxrip pour de l'encodage à la place d'handbrake sans succès, j'ai également swap entre 2 alim (Sharkoon silent storm / Seasonic Focus gold toutes deux en 750w).
Ma config :
GIgabyte aorus pro V2 B550
Ryzen 3700x à 4.3 ghz pour 1.175v (les crashs se produisent également aux fréquences stocks) refroidit par un NH-DH15
Sapphire Vega 64
32go DDR4 3200mhz CL16 Aegis (profil XMP activé)
Au niveau des temps RAS (CPU ~60° en encodage) Pas de chauffe au niveau des VRM....
Ce que j'ai déjà fait :
- Update bios
- Changement des valeurs CPU vers les valeurs stocks
- Vérification des attaches du ventirad et changement pâte thermique
- Tests OCCT (CPU, Alimentation), memtest
- Swap alimentation, toutes 750w gold
J'ai un autre 3700x chez moi ainsi qu'une autre carte mère MSI B550 A Pro dont je vais me servir pour essayer de déterminer le fautif.
Auriez vous une idée d'un élément qui aurait pu m'échapper avant que je commence à faire ce genre de montage/démontage ? (Config de bios, windows foireux, autre composant que j'ai pu omettre).
Merci d'avance