CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RAM

Ewan201
Ewan201
Niveau 3
18 octobre 2021 à 21:45:43

Salut, je vient ici car j'ai une sorte de problème avec ma ram, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi... j'ai installer 2 ram supplémentaire de 16GO (2x8), ce qui m'en fait 4 (avant j'en avais que 16 aussi) mon processeur ne supporte pas le Quad channel, ça je le sais mais peut tout de même supporter d'avoir 4 RAM tout en détectant le tout en dual Channel, mais lorsque je fait des test avec l'utilitaire de Diagnostic Mémoire Windows, il me détecte des erreurs (j'ai tester les lots de RAM 2 par 2 sur le dual channel et elle n'avais aucun soucis), mais lorsque je met les tensions en 3200MHz (tension de base de ma ram et supporter par mon processeur) et bien il se peut qu'il y ai des erreurs de détectés, mais parfois non, si je baisse à 3000MHz ou que je laisse en 2133 (valeur par défaut défini par ma carte mère) il ne détecté pas d'erreur... J'ai aussi fait un test avec Memtest86+ qui ne détectait rien, donc je ne sais vraiment pas quoi faire, selon les timings définis pour 3200MHz même problème, même en laissant sur auto et en réglant uniquement sur 3200MHz des erreurs peuvent être détectés...

RAM : Corsair 4x8GO 3200MHz
Processeur : Ryzen 7 3700X

Batj
Batj
Niveau 37
18 octobre 2021 à 21:51:11

Tu peux essayer de mettre le dram voltage a 1,42v en gardant les meme timing a 3200mhz

Si ta pas d erreur a 3000 cl 16 et que ca ne bug pas estime toi heureux :rire:
Les corsair lpx et rgb pro sont très chiant a 4 barrette sur du ryzen malheureusement certains avec 4 barrette ne boot pas test dabbord comme je t ai dis a 3200mhz avec le dram voltage a 1,42 et si ca pose problème met toi a 3000 t aura pas 36 solutions

Message édité le 18 octobre 2021 à 21:51:39 par Batj
Ewan201
Ewan201
Niveau 3
18 octobre 2021 à 21:53:12

Le 18 octobre 2021 à 21:51:11 :
Tu peux essayer de mettre le dram voltage a 1,42v en gardant les meme timing a 3200mhz

Si ta pas d erreur a 3000 cl 16 et que ca ne bug pas estime toi heureux :rire:
Les corsair lpx et rgb pro sont très chiant a 4 barrette sur du ryzen malheureusement certains avec 4 barrette ne boot pas test dabbord comme je t ai dis a 3200mhz avec le dram voltage a 1,42 et si ca pose problème met toi a 3000 t aura pas 36 solutions

D'acc, je vais essayer, mais le pire c'est que j'ai pas de blue screen ou quoi, c'est ça qu'est bizzare, j'ai juste voulu faire un test vu qu'elles sont nouvelles mais y'a des erreurs qui sortent de nul part ptdr x) Bon enfin, je vais déjà essayer ça, merci beaucoup :)

Batj
Batj
Niveau 37
18 octobre 2021 à 21:58:39

ouais si ta ram est defectueuse ou que tu fais un overckocking trop pousser sa se traduit par des ecran bleu

mais si tu fais quelque chose de leger a la limite ta pas forcement de blue screen mais des arret en plein jeu avec un retour au bureau ^^ personellement quand j ai juste passer le trp de 16 a 15 (overckcking) les logiciel de ram me disait que j etait stable mais j avait des coupure en jeu mais pas de blue screen donc pas stable j ai remis a 16 plus de coupure

TourPCFixe
TourPCFixe
Niveau 35
18 octobre 2021 à 22:07:50

je t'ai répondu l'op

installe CPU-Z, tu vas dans l'onglet SPD et tu regardes dans l'onglet dram manufacture la marque

je mets ma main à couper que c'est du Nanya ou du Hynix en marque
Ces deux marques sont pas top avec Ryzen ça plante, souvent peu stable. Regardes dèja si c'est bien ça, si c'est ça échange ton kit et tombes sur du samsung
ça déconne souvent, ton proco' supporte 4 barrettes de RAM faut pas déconner

Message édité le 18 octobre 2021 à 22:08:43 par TourPCFixe
Ewan201
Ewan201
Niveau 3
18 octobre 2021 à 22:37:38

Le 18 octobre 2021 à 21:58:39 :
ouais si ta ram est defectueuse ou que tu fais un overckocking trop pousser sa se traduit par des ecran bleu

mais si tu fais quelque chose de leger a la limite ta pas forcement de blue screen mais des arret en plein jeu avec un retour au bureau ^^ personellement quand j ai juste passer le trp de 16 a 15 (overckcking) les logiciel de ram me disait que j etait stable mais j avait des coupure en jeu mais pas de blue screen donc pas stable j ai remis a 16 plus de coupure

c'est quoi tes applis pour voir si ta ram est stable ? ça m'intéresse ^^ et ouais, j'ai jouer pas mal hier et j'avais rien eu pour le moment, mais bon en espérant x)

Ewan201
Ewan201
Niveau 3
18 octobre 2021 à 22:39:13

Le 18 octobre 2021 à 22:07:50 :
je t'ai répondu l'op

installe CPU-Z, tu vas dans l'onglet SPD et tu regardes dans l'onglet dram manufacture la marque

Ces deux marques sont pas top avec Ryzen ça plante, souvent peu stable. Regardes dèja si c'est bien ça, si c'est ça échange ton kit et tombes sur du samsung

C'est bien de la marque NANYA 🥲 du coup en attendant j'vais attendre, et sinon je repasserais sur du 16GO, parce que ces rams sont quand même assez cool quoi... enfin selon moi, mais si jamais ça pose problème je verrais ! merci en tout cas ^^

Batj
Batj
Niveau 37
18 octobre 2021 à 22:43:12

j utilse ryzen dram calculator onglet membench puis dans
membench tu enleve easy et tu met memtest

sinon tu peut aussi le faire avec windows ou memtest86 ^^

TourPCFixe
TourPCFixe
Niveau 35
18 octobre 2021 à 22:47:23

Le 18 octobre 2021 à 22:39:13 :

Le 18 octobre 2021 à 22:07:50 :
je t'ai répondu l'op

C'est bien de la marque NANYA 🥲 du coup en attendant j'vais attendre, et sinon je repasserais sur du 16GO, parce que ces rams sont quand même assez cool quoi... enfin selon moi, mais si jamais ça pose problème je verrais ! merci en tout cas ^^

bon bah cherches pas à comprendre

renvoies les, Nanya c'est quitte ou double, tu peux largement avoir 32Go mais faut avoir des puces samsungs elles sont biens plus stables

Le 18 octobre 2021 à 22:43:12 :
j utilse ryzen dram calculator onglet membench puis dans
membench tu enleve easy et tu met memtest

sinon tu peut aussi le faire avec windows ou memtest86 ^^

memtest86 détectera rien, ou alors sur plusieurs heures et encore c'est ultra aléatoire, j'avais comme l'OP faut juste qu'il change ses nouvelles 2x8 ( ses Nanya)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment