CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démarrage lent

kawned
kawned
Niveau 19
19 octobre 2021 à 11:56:44

Bonjour,
j'ai build mon PC y'a 2 ans, et j'ai toujours eu ce soucis d'écran noir juste après le chargement du BIOS, pendant 7-8 secondes. Mon PC reste rapide à démarrer, mais quand je vois le PC portable de ma mère qui démarre en 8 secondes après avoir appuyé sur le bouton démarrer, ça me fout le seum. C'est juste ma CM qui est longue ? Ma config est en signature.

Merci !

kawned
kawned
Niveau 19
19 octobre 2021 à 11:59:11

Là par exemple ça m'a pas fait d'écran noir. J'ai chronométré, du moment où j'appuie sur le bouton démarrer jusqu'au moment du mot de passe Windows, il y a eu 20 secondes. Je suis dans les temps ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2021 à 12:02:31

Bonjour,

Il est vrai que certaines cartes mères mettent du temps à s'initialiser mais une fois le boot sur Windows lancer cela devient en suite très rapide normalement.

Message édité le 19 octobre 2021 à 12:03:02 par Pseudo supprimé
matt44200
matt44200
Niveau 59
19 octobre 2021 à 12:06:56

Oui ca dépend des carte mère. Parfois aussi du nombre de périphérique de brancher dessus. Certains périphériques peuvent poser plus de soucis.

Si tu as beaucoup de chose de branché dessus, fait un test avec le strict minimum, soit disque système, carte graphique, cpu ram.

Parfois des maj bios corrige celà. Regarde les correctif dispo sur le site de ta carte mère.

Mais bon 20 sec ca va. Reste a savoir si fast boot activé et si le démarrage rapide de windows est activé aussi ? Mais dans ce cas c'est plus une sortie de veille qu'un vrai reboot.

kawned
kawned
Niveau 19
19 octobre 2021 à 12:07:51

Le 19 octobre 2021 à 12:02:31 :
Bonjour,

Il est vrai que certaines cartes mères mettent du temps à s'initialiser mais une fois le boot sur Windows lancer cela devient en suite très rapide normalement.

D'accord, merci ! J'avais déjà lu avant d'acheter mon PC que la B450 Tomahawk Max était une des meilleures CM, mais que le BIOS était un peu lent à charger. Mais ce matin en allumant le PC, j'ai eu un écran noir de 7-8 secondes avant l'écran Windows. Et là plus rien. On dirait que c'est quand le PC n'a pas été allumé depuis un petit moment. Je verrai demain matin si ça fait pareil.

kawned
kawned
Niveau 19
19 octobre 2021 à 12:21:51

Le 19 octobre 2021 à 12:06:56 :
Oui ca dépend des carte mère. Parfois aussi du nombre de périphérique de brancher dessus. Certains périphériques peuvent poser plus de soucis.

Si tu as beaucoup de chose de branché dessus, fait un test avec le strict minimum, soit disque système, carte graphique, cpu ram.

Parfois des maj bios corrige celà. Regarde les correctif dispo sur le site de ta carte mère.

Mais bon 20 sec ca va. Reste a savoir si fast boot activé et si le démarrage rapide de windows est activé aussi ? Mais dans ce cas c'est plus une sortie de veille qu'un vrai reboot.

J'ai clavier RGB souris RGB enceintes (éteintes) casque ventilateurs RGB et bande RGB. Je gère tout avec Mystic Light, je crois que c'est ce qui ralentit le + parce que pendant le démarrage, le PC change de couleur. Je vais essayer sans Mystic Light.

Pour la maj BIOS, j'en ai une de retard, je vais mettre à jour de suite.

J'ai démarrage rapide activé, et fast boot j'ai pas trouvé dans le BIOS. Par contre j'ai "memory fast boot" activé, et j'ai laissé l'écran de chargement de la CM activé. Je vais essayer de le désactiver. Merci de ton aide !

matt44200
matt44200
Niveau 59
19 octobre 2021 à 12:25:26

essaie sans clavier souris, comme je l'ai dis juste le minimum.

Cardi_62_
Cardi_62_
Niveau 50
19 octobre 2021 à 12:31:02

Du bouton à Windows j’ai 20sec.
Apres une clean install( ssd vide ) c’est 13-14s.

dechet-au-rsa
dechet-au-rsa
Niveau 9
19 octobre 2021 à 12:37:12

J'allume mon pc à grande distance (zapette) du coup ça règle ce genre de problème.

Après avoir tout fait , tout réglé , un pc à base de CM X570 et ssd dernière génération, qui est plus lent à démarrer qu'un pc de 2014 c'était juste plus possible.

"mon mais c'est parce que nos carte mère embarque plein de nouvelle technologie c'est normal" il parait

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
19 octobre 2021 à 12:43:19

Salut,

fais : Ctrl + Alt+ Suppr, puis Gestionnaire des tâches, puis tu va dans l'onglet Démarrage et en haut à droite de la fenêtre il est écrit le "Dernier temps de démarrage du BIOS" Pour moi il est de 9.8 secondes (X570 AORUS ULTRA + 3700x)

Les cartes mères AM4 sont connus pour mettre un peut de temps à démarrer le BIOS

dechet-au-rsa
dechet-au-rsa
Niveau 9
19 octobre 2021 à 12:51:33

Le 19 octobre 2021 à 12:43:19 :
Salut,

fais : Ctrl + Alt+ Suppr, puis Gestionnaire des tâches, puis tu va dans l'onglet Démarrage et en haut à droite de la fenêtre il est écrit le "Dernier temps de démarrage du BIOS" Pour moi il est de 9.8 secondes (X570 AORUS ULTRA + 3700x)

Les cartes mères AM4 sont connus pour mettre un peut de temps à démarrer le BIOS

ça te dérange que je te pique ça pour en faire un topic? Ou tu pourrais en faire un topic , ce serais pas mal de comparer avec le forum. :oui:

kelben72
kelben72
Niveau 64
19 octobre 2021 à 12:56:07

Bientôt un concours de qui a la plus pti't :rire2:

dechet-au-rsa
dechet-au-rsa
Niveau 9
19 octobre 2021 à 13:00:10

Bah je pars pas gagnant avec mes 28 seconde :rire: ( X570 aorus , 3700X , Aorus NVMe Gen4 )

Beheme120
Beheme120
Niveau 8
19 octobre 2021 à 13:01:10

Le 19 octobre 2021 à 12:51:33 :

Le 19 octobre 2021 à 12:43:19 :
Salut,

ça te dérange que je te pique ça pour en faire un topic? Ou tu pourrais en faire un topic , ce serais pas mal de comparer avec le forum. :oui:

Je te laisse l'honneur, pas de problème :)

ALDNOAH
ALDNOAH
Niveau 42
19 octobre 2021 à 13:03:15

Y’a beaucoup d’optimisation à faire dans le bios sur le démarrage

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation