Le 19 octobre 2021 à 12:06:56 :
Oui ca dépend des carte mère. Parfois aussi du nombre de périphérique de brancher dessus. Certains périphériques peuvent poser plus de soucis.
Si tu as beaucoup de chose de branché dessus, fait un test avec le strict minimum, soit disque système, carte graphique, cpu ram.
Parfois des maj bios corrige celà. Regarde les correctif dispo sur le site de ta carte mère.
Mais bon 20 sec ca va. Reste a savoir si fast boot activé et si le démarrage rapide de windows est activé aussi ? Mais dans ce cas c'est plus une sortie de veille qu'un vrai reboot.
J'ai clavier RGB souris RGB enceintes (éteintes) casque ventilateurs RGB et bande RGB. Je gère tout avec Mystic Light, je crois que c'est ce qui ralentit le + parce que pendant le démarrage, le PC change de couleur. Je vais essayer sans Mystic Light.
Pour la maj BIOS, j'en ai une de retard, je vais mettre à jour de suite.
J'ai démarrage rapide activé, et fast boot j'ai pas trouvé dans le BIOS. Par contre j'ai "memory fast boot" activé, et j'ai laissé l'écran de chargement de la CM activé. Je vais essayer de le désactiver. Merci de ton aide !