Bonjour à tous et toutes, depuis 2 semaines environ, j'ai mon pc qui fait des reboot de temps en temps, ça peut aller à 3-4 fois par jour et ça commence à devenir chiant. J'ai tout de suite pensé à l'alim toutefois je l'ai acheté en décembre 2016 et c'est une corsair hx1000i qui est platinum je me dis que c'est censé tenir plus de 5 ans surtout que le pc n'est pas allumé H24... J'ai ensuite pensé à un virus ou un défaut de registre j'ai tout clean, j'ai désactivé le redémarrage automatique dans les options windows, j'ai tous les drivers à jours et tester ma mémoire avec memtest et elles sont cleans, aucun soucis de température niveau CPU ou autres. Lors du memtest qui est pourtant long, le pc n'a pas eu de coupure en 1 journée complète donc je peux écarter l'alimentation non? Pensez-vous qu'une mise a jour windows peut être à l'origine de ce soucis ? Car je me dis que je serais censé avoir un BSOD alors que rien du tout mis à part une erreur critique Kernel Power code 41 dans les journaux d'observations...
Merci de m'aider car là, je commence à sécher niveau soluce, je crois que corsair à 10 ans de garantie sur les alims mais si c'est pas ça je ne vois pas où pourrais se situer le problème
As-tu désactivé le démarrage rapide ?
https://www.malekal.com/redemarrage-intempestives-de-windows-10-kernel-power-41/#Desactiver_le_demarrage_rapide
Le 09 octobre 2021 à 19:24:11 :
As-tu désactivé le démarrage rapide ?
https://www.malekal.com/redemarrage-intempestives-de-windows-10-kernel-power-41/#Desactiver_le_demarrage_rapide
Non je ne l'ai pas fais car ça ne me le faisait pas à l'époque, je vais le désactiver par le registre car je n'ai pas d'options sur le panneau de config. Merci de ta participation en tout cas
j'ai été aspirer et souffler la poussière à l'intérieur il ne me le fait plus pour le moment je croise les doigts
reboot en jeu ou n importe quand?
ta fait un overclock de quelque chose? (cpu ram gpu)
Le 09 octobre 2021 à 21:02:16 :
reboot en jeu ou n importe quand?
ta fait un overclock de quelque chose? (cpu ram gpu)
N'importe quand, ça peut arriver sous windows comme ça peut arriver en jeu
Non aucun overclock depuis que je l'ai, j'ai laisser le bios en mode normal et pas en mode boost :/
Je ne pense pas à l'alimentation, plus un soucis software/pilote.
Le démarrage rapide de windows est souvent source de soucis, tout comme la veille auto des disques secondaire. Tu peux aussi tester avec les différents mode d'alimentation (je conseille le normal ou optimisé, tu peux essayer le mode perf). Si malgrer tout le soucis persiste alors il faudra reinstaller proprement windows et les bons pilotes sur le site constructeur de ta carte mère.
Le 10 octobre 2021 à 14:14:24 :
Je ne pense pas à l'alimentation, plus un soucis software/pilote.Le démarrage rapide de windows est souvent source de soucis, tout comme la veille auto des disques secondaire. Tu peux aussi tester avec les différents mode d'alimentation (je conseille le normal ou optimisé, tu peux essayer le mode perf). Si malgrer tout le soucis persiste alors il faudra reinstaller proprement windows et les bons pilotes sur le site constructeur de ta carte mère.
J'espère pas parce que l'alimentation n'est pas bien vieille... J'ai désactiver le démarrage rapide de WIndows mais ça me le fait toujours. Le problème s'est accentué depuis que j'ai mis à jour le bios de ma carte mère, je l'ai rétrogradé à l'ancienne version car la dernière était une version bêta. Logiquement en revenant à l'ancienne version il n'est plus censé laisser de trace de la précédente version du bios non ?
GPU peut etre HS, j'avais ça avec ma 1080ti. Essaye un autre GPU si tu peux, pour être sûr.
Le 10 octobre 2021 à 17:57:34 :
GPU peut etre HS, j'avais ça avec ma 1080ti. Essaye un autre GPU si tu peux, pour être sûr.
Je préfèrerai limite l'alimentation car ça coûte un bras, j'ai une 1070 donc à peu près la même période de sortie. Le hic c'est que je n'ai pas de matos pour tester, je vais me rapprocher d'une boutique pour identifier le soucis
C'est aussi possible que ça vienne de l'alimentation. Même si elle est assez récente, ça n'exclut pas une panne. Remplace la avant de te pencher sur autre chose.
Ouais je vais faire jouer la garantie de corsair je ne vois plus que ça qui bug mis à part un problème logiciel. Je viens de faire un stress test à la CG il ne s’est rien passé au bout de 30 minutes à 100% d’utilisation pour 68 degrés max.
En tout cas merci du conseil
Même problème depuis août...
Alimentation changé avec la carte mère et la ram, il ne reste plus que le gpu et le cpu a vérifier
T’as changé tout sauf cpu et gpu et ça le fait toujours ?
Le 10 octobre 2021 à 21:17:29 :
T’as changé tout sauf cpu et gpu et ça le fait toujours ?
Oui
Comme quoi ce genre de problème est vraiment chiant quand t’as rien pour tester chaque matériel…
Bon courage pour trouver ta panne, heureusement que le pc rend bien les choses car qu’est ce que c’est casse burne
Avant de s'orienter vers un problème hardware et faire jouer les garanties, il est préférable de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un soucis logiciel. Donc en premier lieu, c'est gratuit, on reinstalle windows et les pilotes comme il faut.
Le 10 octobre 2021 à 21:37:54 :
Avant de s'orienter vers un problème hardware et faire jouer les garanties, il est préférable de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un soucis logiciel. Donc en premier lieu, c'est gratuit, on reinstalle windows et les pilotes comme il faut.
Je viens de voir avec OCCT que dès que je lance un test, le CPU grimpe à 100° et dès que je le stop, il redescend à ~50°, je vais changer la pâte thermique pour voir ce que ça donne car c'est bizarre qu'il descende et remonte aussi vite en température (c'est presque instantané)
Je suis d'accord pour le fait que c'est gratuit toutefois je n'ai rien fait entretemps avec Windows, ça serait un soucis de pilotes et/ou de Windows, il buggerait quasiment au même moment tandis que là, c'est vraiment du hasard...
Occt est souvent très violent pour les cpu recent... tu mets un 11700 ou un 5600x avec rad stock, ca monte a 90-95°C sous occt. Ca dépend donc de ton model de ton cpu et de ton refroidissement. Mais je pense que si tu avais un soucis de température, tu aurais des soucis en jeu plus qu'en idle.
Tu peux faire un test software en passant sur un mini windows (winpe), bootable sur clée usb.
Le logiciel medicat le propose mais assez lourd a télécharger (40 go) ou bien le live windows que propose le site malekal. Tu testes en usage bureautique/internet et voit si le phénomène se produit. SI c'est le cas il faudra effectivement se tourner vers un probleme hardware. Si tu n'as pas de soucis alors le soucis vient soit de windows ou pilote, soit éventuellement d'un disque dur.
Le 10 octobre 2021 à 23:56:50 :
Occt est souvent très violent pour les cpu recent... tu mets un 11700 ou un 5600x avec rad stock, ca monte a 90-95°C sous occt. Ca dépend donc de ton model de ton cpu et de ton refroidissement. Mais je pense que si tu avais un soucis de température, tu aurais des soucis en jeu plus qu'en idle.Tu peux faire un test software en passant sur un mini windows (winpe), bootable sur clée usb.
Le logiciel medicat le propose mais assez lourd a télécharger (40 go) ou bien le live windows que propose le site malekal. Tu testes en usage bureautique/internet et voit si le phénomène se produit. SI c'est le cas il faudra effectivement se tourner vers un probleme hardware. Si tu n'as pas de soucis alors le soucis vient soit de windows ou pilote, soit éventuellement d'un disque dur.
Oui je vois ça, j'ai un I7 4790K donc un peu vieillot monté sur un ventilo Cooler Master EVO212. Je viens de changer la pâte thermique mais ça ne change pas grand chose en idle sur OCCT je pense lâcher l'affaire avec ce programme. En tout cas lorsque je lance le test, mon pc disjoncte je tiens peut-être quelque chose...
J'ai eu le même problème et c'était ma carte mère qui avait un soucis.. Après changement plus un seul reboot ni de message 41 kernel power.. Si tu sais tester avec une ancienne carte mere ou celle d'un pote n'hésites pas!