CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Clocktuner for Ryzen 2.1

dadouw340
dadouw340
Niveau 62
23 septembre 2021 à 10:10:10

Bonjour à tous, je créer un topic pour partager ce programme car il est vraiment très très cool pour les utilisateurs de processeur AMD ryzen!

Le programme se charge tout seul de faire un diagnostic à l'aide de cinebench afin de trouver les meilleurs valeurs pour un overclock ou un undervolt.

En gros il optimise au mieux votre processeur pour limiter la chauffe ou la consommation.

A la fin du diagnostic il y a plusieurs profils qui se définissent

1) avec le meilleur overclock possible en limitant la chauffe

2) un léger overclock avec meilleur température

3) un profile plutôt de type undervolt avec une fréquence plus faible et un vcore bien plus bas pour grandement limité la consommation et la chauffe.

La nouveauté de cette version 2.1 est le mode hybride.
Le processeur change automatiquement de fréquence et de vcore , mon mode préféré !

Par exemple avec mon 5800x , il change automatiquement entre 4675mhz , 4750mhz et 4850mhz en fonction de la puissance demandée et de la chauffe. Et niveau température je suis entre 60 et 70° avec des fréquences quand même assez élevé. (Plutôt entre 60 et 65° en général)

:banzai:

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
23 septembre 2021 à 10:21:15

Je l'avais essayé succinctement une fois.

Je note un petit problème, c'est que c'est bien de faire ça mais ça ne reflète pas une utilisation classique selon moi

Ok tu fais tourner le CPU à fond, tu vois ce que ça donne avec le refroidissement. Mais on oublie que normalement on a un GPU juste en dessous qui chauffe à 80°.

Et là c'est pas la même à mon avis, donc je conseillerai de faire un benchmark GPU en même temps pour avoir un profil plus "juste" et sûr

Après moi la nuisance sonore c'est important et ça c'est pas un paramètre pris en compte^^

Message édité le 23 septembre 2021 à 10:23:08 par Squall1er
OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
23 septembre 2021 à 10:55:43

Sachant que de tout de façon je peut essayer tout ce que je veut, mon R5 3600 ne dépassera jamais les 4,2 GHz. Il a fallu que je monte à 1,5v pour augementé le fréquence de 25 MHz, autant dire que ce n'est pas la peine.

Donc déjà ton logiciel ne me sert pas à grand chose x)

Message édité le 23 septembre 2021 à 10:56:39 par OmeGajil
dadouw340
dadouw340
Niveau 62
23 septembre 2021 à 13:34:35

Tu peux tester , ne sait on jamais :hap:

Batj
Batj
Niveau 37
23 septembre 2021 à 13:56:33

Le 23 septembre 2021 à 10:21:15 :
Je l'avais essayé succinctement une fois.

Je note un petit problème, c'est que c'est bien de faire ça mais ça ne reflète pas une utilisation classique selon moi

Ok tu fais tourner le CPU à fond, tu vois ce que ça donne avec le refroidissement. Mais on oublie que normalement on a un GPU juste en dessous qui chauffe à 80°.

Et là c'est pas la même à mon avis, donc je conseillerai de faire un benchmark GPU en même temps pour avoir un profil plus "juste" et sûr

Après moi la nuisance sonore c'est important et ça c'est pas un paramètre pris en compte^^

+1

La valeur max qu il te donne au final est inapplicable car en jeu la carte graphique va faire monter la température cpu c est bien si ta qu une 1060 mais avec une 3080 ou 6800 xt bhen ccest ultra compliquée :rire:
Le gain est de + en + faible surtout

Message édité le 23 septembre 2021 à 13:56:54 par Batj
dadouw340
dadouw340
Niveau 62
23 septembre 2021 à 14:23:58

Bah comme avex tous les bench cpu en fait ... avec des aio et watercooling ça passe bien . Apres c'est sur qu'avec un mauvais boîtier ou avec un air cooling ça va fausser la donne.

Apres le bench cpu pousse le processeur à fond (surtout avec cinebench) donc dans tous les cas tu auras une température plus basse en jeu que en stress test.

En tout cas avec mon 5800x ça marche niquel. L'application est surtout faite pour ceux qui veulent pas se prendre la tête ou qui connaissent pas grand chose en overclock

kurt4
kurt4
Niveau 21
23 septembre 2021 à 15:18:00

Je l'ai essayé 2 fois, en faisant 2 diag, 2 fois avec des valeurs différentes. J'entre ces valeurs dans mon BIOS, crash direct un fois sur Windows. Voilà 😛

En tout cas, ca n'a jamais mieux que mes fréquences en stock ou encore en utilisant le PBO2.

Message édité le 23 septembre 2021 à 15:19:16 par kurt4
dadouw340
dadouw340
Niveau 62
23 septembre 2021 à 15:46:17

Bah tu dois rien touché dans le bios hein .. tu dois tout mettre en automatique . Tu peux juste activer le xmp ou docp.

kurt4
kurt4
Niveau 21
23 septembre 2021 à 16:38:41

Le 23 septembre 2021 à 15:46:17 :
Bah tu dois rien touché dans le bios hein .. tu dois tout mettre en automatique . Tu peux juste activer le xmp ou docp.

Pas fan car le diag me dit que je suis stable pour du 4,7GHz à 1,33v. Le truc c'est que si j'active ce profile, le vcore de 1,33v c'est non stop. Que ce soit en idle ou en charge. Mais j'ai quand même voulu tester en mettant ces valeurs dans le bios. Ben nan ça passe pas. Donc pas pour moi, je préfère être à 1.33v en charge et 0.9v en idle comme c'est le cas à stock.

dadouw340
dadouw340
Niveau 62
23 septembre 2021 à 21:08:14

Justement il y a le mode hybride dans la nouvelle version pour ça, ou alors il y a plusieurs profils et tu choisis celui que tu veux en un seul click donc c'est plutôt pratique

kilosako
kilosako
Niveau 68
24 septembre 2021 à 05:50:18

j'aime mieu jouer avec la curve que sa je l,ais tester et apres 2h je suis retourner sur ma curve pbo

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment