CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PC Portable] Problème de ventilo

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 11:36:23

Salut à tous, j'ai un petit soucis au niveau du ventilo de mon PC portable, il fait parfois beaucoup de bruit, le genre de bruit qui empêche de travailler.

Il a fait ça une première fois il y a quelques mois puis le problème s'est résolu tout seul :( (je l'avais nettoyé à l'arrache)
Il y a un mois il s'est remis à le faire et c'est devenu de plus en plus fréquent, je l'ai amené chez un réparateur et il l'a nettoyé et a changer la pâte thermique, le problème était résolu mais à peine une semaine plus tard il s'est remis à le faire et là le réparateur m'a dit qu'il fallait changer le ventilo :(

Ma question est est-ce qu'un ventilo défectueux peut l'être que par intermittence ? car là je viens de le rallumer et il n'y a pas de bruit :(
Normalement si le ventilo était défectueux il ferait du bruit en permanence non ? :(

PS : J'ai ce PC depuis 2015.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2021 à 11:49:01

Salut,

Si ton ventilateur ne faisait pas de bruit durant une semaine après l'intervention du réparateur, c'est que c'est peut-être un problème de température du processeur.

Relève la température de celui-ci quand le ventilateur s'excite avec ce petit logiciel: https://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/hwmonitor_1.44.exe

Ensuite fait une capture d'écran et poste l'image ici.

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 12:01:03

Le 31 août 2021 à 11:49:01 :
Salut,

Si ton ventilateur ne faisait pas de bruit durant une semaine après l'intervention du réparateur, c'est que c'est peut-être un problème de température du processeur.

Relève la température de celui-ci quand le ventilateur s'excite avec ce petit logiciel: https://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/hwmonitor_1.44.exe

Ensuite fait une capture d'écran et poste l'image ici.

Merci pour ta réponse rapide.

J'avais effectivement déjà essayé ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-67346418-1-0-1-0-le-ventilo-de-mon-pc-portable-fait-beaucoup-de-bruit.htm

Voilà le résultat : https://www.noelshack.com/2021-32-3-1628701240-image.png

ça c'était avant que je ne l'emmène chez le réparateur et selon il n'y avait plus de pâte thermique du tout et le proco chauffait :( bizarre au vu des résultat.

Après lorsque je dis que le ventilateur s'excite c'est pas juste un bruit de ventilo qui tourne vite mais vraiment un bruit bizarre comme dans un compresseur :(
Je veux dire par là que lorsque ce bruit apparait son apparition est indépendante du pourcentage d'utilisation du proco, même en ne faisant aucune tâche et en laissant le PC se reposer le bruit persiste et puis il peut disparaître de lui même après quelques jours :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2021 à 12:10:06

Ah oui, là du coup, à part avoir un enregistrement du bruit ou pour l'écouter soi-même...

Tu compares du bruit d'un compresseur quand même... Ca serait ça : https://youtu.be/V-7vrVGH378?t=273 ?

Tu as la référence exacte de ton pc ?

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 12:22:34

Le 31 août 2021 à 12:10:06 :
Ah oui, là du coup, à part avoir un enregistrement du bruit ou pour l'écouter soi-même...

Tu compares du bruit d'un compresseur quand même... Ca serait ça : https://youtu.be/V-7vrVGH378?t=273 ?

Tu as la référence exacte de ton pc ?

Évidemment ce saligaud ne fait pas ce bruit actuellement :hap:

Oui le bruit ressemble beaucoup à celui de la vidéo en moins fort et moins intense évidemment :hap:
C'est exactement le genre de bruit nuisible qui empêche de se concentrer sans qu'il ne soit non plus trop fort :hap:

C'est un Fujitsu Lifebook A544

Son ventilo :d) https://www.aliexpress.com/item/1937656007.html

Message édité le 31 août 2021 à 12:24:49 par Oligum
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2021 à 12:32:32

A part le roulement du ventilateur qui serait grippé ou un truc qui frotte, c'est compliqué de s'avancer sans l'avoir en face.

Les ventilos de remplacement ne sont pas donnés.

Avec les laptops, il suffit que le processeur monte durant 1 seconde à 70 degrés pour le bios engage une phase de refroidissement bien bruyante.

Dans le doute, et tu pourras remettre le truc à sa valeur normale sans te prendre la tête, fait ce tuto et revient dire si le bruit revient : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-67422070-1-0-1-0-conseil-pour-un-refroidisseur.htm

Je doute que ce soit ça, mais on sait jamais.

Faudrait aussi voir dans le bios comment est réglée la ventilation.

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 12:57:06

A part le roulement du ventilateur qui serait grippé ou un truc qui frotte, c'est compliqué de s'avancer sans l'avoir en face.

Oui c'est ça qui est bizarre je trouve, normalement si il y avait un problème mécanique, ça serait permanent :(

Les ventilos de remplacement ne sont pas donnés.

Sérieux ? j'ai check sur internet j'ai trouvé entre 10 et 30 euros :(

Avec les laptops, il suffit que le processeur monte durant 1 seconde à 70 degrés pour le bios engage une phase de refroidissement bien bruyante.

Dans le doute, et tu pourras remettre le truc à sa valeur normale sans te prendre la tête, fait ce tuto et revient dire si le bruit revient : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-67422070-1-0-1-0-conseil-pour-un-refroidisseur.htm

J'ai fait le tutos, j'avais trouvé 100% sur batterie et secteur en MAX et comme je ne l'utilise que sur secteur, je ne sais pas si passer de 100% à 99% va changer quelque chose :hap:

Faudrait aussi voir dans le bios comment est réglée la ventilation.

J'ai vérifié dans le BIOS, le fan speed est réglé sur Silent (il n'y a que deux modes, Silent et Normal)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2021 à 13:13:15

J'ai rien trouvé à 10 balles pour ton ventilo. Si tu en a vu 1, prends-le.

Mon tuto consiste à désactiver le turboboost qui est un sacré générateur de chaleur et de bruit sur laptop.

Mettre l'usage à 99 % empêche le processeur d'être à son maximum, et donc d'activer son boost.

Message édité le 31 août 2021 à 13:13:39 par Pseudo supprimé
Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 13:20:40

Le 31 août 2021 à 13:13:15 :
J'ai rien trouvé à 10 balles pour ton ventilo. Si tu en a vu 1, prends-le.

Mon tuto consiste à désactiver le turboboost qui est un sacré générateur de chaleur et de bruit sur laptop.

Mettre l'usage à 99 % empêche le processeur d'être à son maximum, et donc d'activer son boost.

Ah d'accord je comprends mieux, merci pour ton tuto

Bon là c'est dommage le PC est silencieux impossible de vérifier ou de t'enregistrer le bruit :(

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 15:21:17

J'ai réussi à enregistrer le son :

https://vocaroo.com/1hBbH22KOWiq

J'espère que ça sera utile

PS : Le bruit n'est pas variable c'est juste moi qui bouge le micro + les températures sont normales (aux alentours de 50°)

Message édité le 31 août 2021 à 15:23:02 par Oligum
Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 17:13:52

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2021 à 17:22:49

On dirait vraiment le roulement qui est grippé, comme sur les ventilos d'Xbox one et one s à l'époque. C'est hardware le problème là.

Tente le coup avec le ventilateur de remplacement à 10 euros que tu as vu.

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 17:29:27

Le 31 août 2021 à 17:22:49 :
On dirait vraiment le roulement qui est grippé, comme sur les ventilos d'Xbox one et one s à l'époque. C'est hardware le problème là.

Tente le coup avec le ventilateur de remplacement à 10 euros que tu as vu.

Merci pour ta réponse ça ne répare pas ?

Je suis soulagé que ça soit hardware car j'avais peur de changer de ventilo et que le problème persiste :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2021 à 18:22:59

Pas avec des solutions software en tout cas. Je ne peux que te conseiller d'essayer de changer le ventilo, n'ayant pas ton laptop en face.

Tu peux tenter une chose, c'est de mettre une goutte d'huile lubrifiante mécanique dans la partie moteur qui est souvent cachée derrière l'étiquette du ventilo.

Ca fonctionnait pour les xbox.

Oligum
Oligum
Niveau 43
31 août 2021 à 18:27:14

Le 31 août 2021 à 18:22:59 :
Pas avec des solutions software en tout cas. Je ne peux que te conseiller d'essayer de changer le ventilo, n'ayant pas ton laptop en face.

Tu peux tenter une chose, c'est de mettre une goutte d'huile lubrifiante mécanique dans la partie moteur qui est souvent cachée derrière l'étiquette du ventilo.

Ca fonctionnait pour les xbox.

Ah ça peut être pas mal je vais tenter ça avec de l'huile moteur de voiture :noel:

Merci pour ton aide en tout cas :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment