CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question PBO curve optimizer

Kesop78
Kesop78
Niveau 35
01 septembre 2021 à 09:06:27

Bonjour,

Hier j'ai touché au PBO, j'ai trouvé les bonnes valeurs PPT/TDC/EDC. Tout est stable avec de bonnes perfs/temps.

Il y'a juste curve optimizer que je n'ai pas vraiment compris, cela correspond à quoi?

J'ai un peu recherché mais ce n'est pas clair pour moi.

Merci de bien vouloir m'éclairer, passez une bonne journée :)

Kesop78
Kesop78
Niveau 35
01 septembre 2021 à 12:40:35

up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2021 à 12:55:03

ça change la courbe de tension sur tous les cores ou individuellement.

De base la courbe est fixe (tu as en general plusieurs profil tous plutot mauvais) , pour une fréquence souhaitée tu as une tension que la CM va forcément appliqué.
Curve optimiser permet par exemple de réduire la tension de 0.1Mv sur toute la courbe...

Parce que les fabricants de CM prennent en général une marge assez généreuse dans leur profil d'alimentation et qu'éditer une courbe complète soit même est il me semble impossible... Tu peux juste mettre une tension fixe ce qui est rarement optimal.

C'est relativement chiant à bien reglé en individuel puisque chaque proc est différent et qu'il faut faire des test en multi core et single core pour être sure de la stabilité.

Kesop78
Kesop78
Niveau 35
01 septembre 2021 à 13:03:51

Je vois merci beaucoup.

Donc par exemple "Négative: 20" d'un core ça reviendrais à baisser le voltage de 0.20mv?

Au final c'est comme le offset mais on peut régler core par core c'est ça?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2021 à 13:20:50

Non il y a d'autre différence avec l'offset classique mais honnêtement reddit t'indiquera plus de chose que moi.

Batj
Batj
Niveau 37
01 septembre 2021 à 13:32:25

Perso j ai pas touché au pbo sur mon ryzen 3600 qui je trouve fait un peu n importe quoi ^^ j ai fixé une valeur fixe en mhz avec une tension dans le bios bon je dois consommer un peu plus au repos vu que je suis toujours a 4200mhz sur le bureau ^^
mais tu le fais une fois et t est tranquille

d ailleurs ceux qui ont tester les deux modifié le pbo ou fixer une fréquence et un vcore c est quoi le mieux ?

Kesop78
Kesop78
Niveau 35
01 septembre 2021 à 14:12:02

Le 01 septembre 2021 à 13:20:50 :
Non il y a d'autre différence avec l'offset classique mais honnêtement reddit t'indiquera plus de chose que moi.

Merci roriak,

Hier j'ai passé un peu de temps sur reddit, mon anglais est bien sans plus mais pour des explications assez complexes j'ai du mal. Je checkerais encore ce soir.

Le 01 septembre 2021 à 13:32:25 :
Perso j ai pas touché au pbo sur mon ryzen 3600 qui je trouve fait un peu n importe quoi ^^ j ai fixé une valeur fixe en mhz avec une tension dans le bios bon je dois consommer un peu plus au repos vu que je suis toujours a 4200mhz sur le bureau ^^
mais tu le fais une fois et t est tranquille

d ailleurs ceux qui ont tester les deux modifié le pbo ou fixer une fréquence et un vcore c est quoi le mieux ?

Moi j'étais à 43MHz pour 1.250v, sur c23 j'avais ~14 450 points multicore pour ~71°. Maintenant avec PBO -15 300 pour 70° en moyenne. (j'ai rentré ces valeurs https://www.reddit.com/r/Amd/comments/kfpele/5800x_adjusting_ppttdcedc_limits_on_pbo_got_me/?utm_source=amp&utm_medium=&utm_content=post_body)

Je sais que je gagne rien en perf ingame, mais en ce moment je sais pas trop à quoi jouer (je refait un 2ème run CP77 pour vous dire :hap:) alors je m'occupe comme je peux

EDIT: Avec un 5800x

Message édité le 01 septembre 2021 à 14:15:32 par Kesop78
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2021 à 14:35:56

Perso j'ai abandonné, j'avais un gain dans les bench sur un 5600x -13 all core PBO MB +50Mhz (les gains a +100 et 150 etait risible pour beaucoup de chauffe)
Puis soudainement la derniere MAJ windows me fait planter avec PBO va comprendre microsoft
Sans je notifie aucune difference même si elle est calculable.

Kesop78
Kesop78
Niveau 35
01 septembre 2021 à 19:53:02

Une màj windows m'a aussi mit dans la merde mais je pensais pas que ça pouvais faire planter le pbo :rire2:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment