CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1er Watercooling GPU

monder78
monder78
Niveau 61
04 août 2021 à 22:36:49

Hello à tous,

Cela fait des années que je monte des PC, (plus de 20 ans en fait) et je n'avais jamais pensé à franchir le pas du watercooling.

Avec le recul je trouve que ca à plusieurs avantages : pour la poussière, la chauffe, l'esthétique et le bruit notamment en ce qui concerne le GPU.

Seul truc, j'hésite entre 2 solutions :

- 1 Boucle custom

- 1 AIO : https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/kits-et-aio/all-in-one-gpu/27824/alphacool-eiswolf-2-aio-360mm-rtx-3090/3080-with-backplate-reference?c=23035

Pour la boucle custom, j'ai fait une simulation sur le site d'EKWB, mais j'avoue que le watercooling à presque 600€ ca m'a bien refroidie (sans mauvais jeux de mots)

Pour l'AIO ca semble être la solution la plus simple et la moins couteuse mais j'ignore complètement ce que ca peut donner en terme de perf/Bruit, si c'est pour avoir des nuisances sonores important et gagner à peine 10° (ma 3080FE chauffe à 80° en charge sur Cyberpunk 2077 notamment) autant dire que c'est comme si je jetais 260€ par la fenêtre.

Est-ce que vous auriez des conseils pour certains qui s'y connaissent plus que moi (bien plus) de ce point de vue la.

En vous remerciant :)

Zielinskiy
Zielinskiy
Niveau 32
04 août 2021 à 22:47:13

Cet AIO là marche très bien, le soucis c'est que une fois que tu changes de CG, tu changes le tout avec, avec un custom loop to changes le waterblock, le liquide et basta :hap:

Ekwb sont très chers, j'ai une boucle complète ekwb, 860€, mais il est complètement possible de te faire une boucle complète pour 300€ avec du Barrow/Bykski.

Au niveau bruit et températures ça change la vie oui, perso j'ai deux rads slim de 360mm avec un 5800x et 6800XT, température du liquide qui dépasse pas les 40°C en pleine charge avec ventilos entre 600 et 800tr/min :noel:

Pour la poussière c'est comme sans WC toute façon, si t'as des bons filtres anti-poussière à toutes tes entrées d'air, le nettoyage se fera moins couramment, après attention, la poussière à tendance à s'amasser sur les rads quand elle parvient à passer au travers des filtres :ok:

EDIT : J'ai oublie de rajouter que l'AIO en question n'est pas compatible avec les cartes FE mais avec les cartes de référence (c'est pas la même)

Message édité le 04 août 2021 à 22:48:13 par Zielinskiy
monder78
monder78
Niveau 61
04 août 2021 à 22:52:05

Ha ok, merci pour la precision, donc si je veux le watercooling uniquement GPU, c'est forcément une boucle custom.

C''est vrai qu'après Bykski j'ai vu qu'ils étaient pas cher, mais est-ce que du coup le matos est de qualité correcte ? je voudrais pas me retrouver avec une fuite dans le boitier :)

Zielinskiy
Zielinskiy
Niveau 32
04 août 2021 à 22:56:23

Le 04 août 2021 à 22:52:05 :
Ha ok, merci pour la precision, donc si je veux le watercooling uniquement GPU, c'est forcément une boucle custom.

C''est vrai qu'après Bykski j'ai vu qu'ils étaient pas cher, mais est-ce que du coup le matos est de qualité correcte ? je voudrais pas me retrouver avec une fuite dans le boitier :)

C'est quasi la même qualité que ekwb, la seule grosse différence c'est au niveau de l'esthétique, genre des petits détails d'usinage plus fréquemment présents chez Bykski, et le plus gros plus d'ekwb = le support.

A part ça, c'est la même chose, prochain GPU je prendrais un waterblock autre part qu'ekwb très probablement, je suis sur un discord hardware avec plein de gens qui ont des boucles Bykski/Barrow et aucun soucis, ça reste de la bonne qualité, c'est vraiment le SAV et l'aide ekwb que tu paies en plus et les quelques rares détails d'usinage qui posent aucun problème à l'utilisation du matos (et y a des problèmes d'usinage qui arrivent chez ekwb aussi d'ailleurs)

monder78
monder78
Niveau 61
04 août 2021 à 23:01:40

Ok, après c'est vrai que la ou EKWB est fort c'est qu'il me propose tout le matos simplement sur leur site. La ou Bykski c'est pas super evident.

Faut que je liste tout le matos qu'il me faut avant de me lancer.

Merci pour tes conseils Zielinskiy

Swag
Swag
Niveau 24
04 août 2021 à 23:12:58

Pour 3080 Fe il n'y a pas bcp de wb dispo. Mais tu peux faire du barrow / byski sur le reste.

C'est soit le wb ekwb pour fe 3080 vers 280€ je crois. Mais tu as surtout le corsair sous 200€, qui n'a rien a envier aux autres. C'est du rebrand bitspower donc excellent

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 56
05 août 2021 à 01:09:43

"Pour l'AIO ca semble être la solution la plus simple et la moins couteuse"

Heu non pas du tout, y'a l'undervolt, c'est gratuit et ça te prends 30mns.

De plus un 360 pour une cg c'est pas obligatoire, rien qu'un 240 fais le raf. Pis le nzxt g12 + un x62 c'est déjà moins cher que ton truc à 260e.

Message édité le 05 août 2021 à 01:10:46 par YUNODIE
Ephedrane
Ephedrane
Niveau 10
05 août 2021 à 06:26:05

Le 05 août 2021 à 01:09:43 :
"Pour l'AIO ca semble être la solution la plus simple et la moins couteuse"

Heu non pas du tout, y'a l'undervolt, c'est gratuit et ça te prends 30mns.

De plus un 360 pour une cg c'est pas obligatoire, rien qu'un 240 fais le raf. Pis le nzxt g12 + un x62 c'est déjà moins cher que ton truc à 260e.

comparer un undervolt à un aio c'est pas judicieux, puis la température mémoire avec ton undervolt il va presque pas bouger.

la 3080 peut monter jusqu'à 350w, un 120mm dissipe environs 150w, donc avec ton 240, tu va être limite et t'es ventilo vont tourner à fond donc l'interet du watercooling est faible, un 360 c'est ce qu'il faut :ok:

monder78
monder78
Niveau 61
05 août 2021 à 14:48:39

Bon en regardant le site de Corsair, c'est plutôt pas mal car je peux créer ma boucle pour ensuite virer ce qui ne m'intéresse pas, (le waterblock processeur par exemple, dont j'estime ne pas avoir besoin pour le moment.

Est-ce qu'il est possible ou plutôt envisageable, de prendre la pompe et le waterblock chez Bykski par exemple puis le reste chez un autre ? J'ai vu que le waterblock chez bykski était vraiment moins cher, ca fera forcément descendre la facture, la question c'est surtout la compatibilité avec les tuyeaux en flexi ?

monder78
monder78
Niveau 61
05 août 2021 à 15:13:04

Bon en fait c'est pareil sur le site de EKBW, en fait on peut virer leur waterblock pour en acheter un ailleurs. Heureusement d'ailleurs vu le tarif.

Petite question, pour les ventilos sur le RAD, ceux que j'ai déjà pourront suffire ? (des Be quiet), dans ce cas je n'ai pas besoin d'acheter obligatoirement leurs ventilo kikoo RGB, une économie de plus.

monder78
monder78
Niveau 61
05 août 2021 à 15:32:27

https://www.amazon.fr/gp/product/B01JMELYJA/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 il s'agit de ces modèles

monder78
monder78
Niveau 61
05 août 2021 à 21:25:30

Une âme généreuse peut me renseigner au sujet des ventilos ? :)

Merci d'avance :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment