Bonjour, j'ai fais ma config PC depuis peu, et je trouve que les températures sont plutôt élevées : 45° repos jusqu'à 85° en jeu pour mon GPU, qui est une RX 6700XT FE, et 50° repos jusqu'à 75° en jeu pour mon CPU, qui est un R7 3700X. Je conçois que les températures ne sont pas monstrueusement élevées, mais ce que je trouve le plus bizarre c'est mon boîtier (Kolink Void RGB) qui chauffe beaucoup au niveau du haut de la vitre et du toit. Je ne sais pas si c'est normal. PS: J'ai quatre ventilos, un à l'arrière et les trois autre en façade. PS': J'ai le ventirad stock. Merci d'avance.
Salut, les temps sont pas non plus abusées, mais ça peut venir de l'airflow de ton boitier..
Il aspire l'air uniquement grâce aux grilles sur les cotés en façade si je vois bien ?
Donc forcément c'est moi bien qu'une façade en mesh par exemple. Pour moi ça viendrait de ton boitier mais après c'est pas déconnant..
La 6700 doit bien chauffer en fe de base aussi.
85° ta 6700 xt fe
je suis étonné elle chauffe mais pas tant que ca surtout pour un boîtier avec 4 ventilo
Le 19 juillet 2021 à 14:03:06 :
Salut, les temps sont pas non plus abusées, mais ça peut venir de l'airflow de ton boitier..Il aspire l'air uniquement grâce aux grilles sur les cotés en façade si je vois bien ?
Donc forcément c'est moi bien qu'une façade en mesh par exemple. Pour moi ça viendrait de ton boitier mais après c'est pas déconnant..La 6700 doit bien chauffer en fe de base aussi.
Merci de ta réponse. Sinon, est-ce que le fait que mon boîtier chauffe (surtout la vitre) peu l'endommagé ? (Je suis peut-être un peu parano).
Le 19 juillet 2021 à 14:05:01 :
85° ta 6700 xt feje suis étonné elle chauffe mais pas tant que ca surtout pour un boîtier avec 4 ventilo
Mon GPU peu monté jusqu'à 90° grand maximum. Mais si ça arrive, c'est uniquement sur des gros jeux solo, à la Watch Dogs 3, ou Red Dead Redemption 2. Sinon je suis au alentour des 75-80°.
Tu peux m envoyer les photo de tes ventilo avant savoir si il sont bien mis dans le bon sens car ca me semble beaucoup trop pour une 6700 xt
Le 19 juillet 2021 à 14:15:34 :
Tu peux m envoyer les photo de tes ventilo avant savoir si il sont bien mis dans le bon sens car ca me semble beaucoup trop pour une 6700 xt

Le ventilo arrière n'arrive pas à suivre niveau débit, du coup t'as de l'air chaud qui stagne dans le haut du boîtier (la chaleur ça remonte en même temps), go mettre un vrai ventilo à l'arrière et ça va déja améliorer les choses, après bon c'est pas non plus "alarmant" comme températures même si c'est assez haut, mais c'est ça le résultat d'économiser sur le boîtier j'ai envie de dire..
Le 19 juillet 2021 à 14:26:33 :
Le ventilo arrière n'arrive pas à suivre niveau débit, du coup t'as de l'air chaud qui stagne dans le haut du boîtier (la chaleur ça remonte en même temps), go mettre un vrai ventilo à l'arrière et ça va déja améliorer les choses, après bon c'est pas non plus "alarmant" comme températures même si c'est assez haut, mais c'est ça le résultat d'économiser sur le boîtier j'ai envie de dire..
+1, pour moi ça vient de l'entrée d'air et donc la conception qui est pas top mais bon c'est pas dramatique
Et du coup oui c'est "normal" que le boitier global soit chaud.. Après si ta vitre est brulante là y'a peut être un problème ouai
Tes températures sont tout à fait normales, en effet la vitre chauffe, vu que la mode maintenant c'est de mettre un gros panneau en verre juste à côté du composant du PC qui chauffe le plus quand on pourrait y mettre une entrée d'air.
Salut, je viens de mettre un de mes 3 ventilos façade en haut de mon boîtier, et j'ai réussi à perdre en temp : je montais jusqu'à 90° sur des AAA, et maintenant je dépasse très rarement 80°. Sinon sur les autres jeux je dépasse rarement 70°. Je ne sais pas si c'est vraiment un gros gain ou si je dois quand même mettre de meilleurs ventilos ou si j'ai quand même un problème.
Le cpou ça passe vu le ventirad.
La cg un undervolt pis c'est réglé. Sinon le mieux c'est autant de ventilo en entrée qu'en sortie.
+ j'avais pas vu le 3e ventilo en bas qui pas à grand chose en fait, j'espère que c'est celui là que t'as mis en haut.
Le 19 juillet 2021 à 23:25:28 :
Salut, je viens de mettre un de mes 3 ventilos façade en haut de mon boîtier, et j'ai réussi à perdre en temp : je montais jusqu'à 90° sur des AAA, et maintenant je dépasse très rarement 80°. Sinon sur les autres jeux je dépasse rarement 70°. Je ne sais pas si c'est vraiment un gros gain ou si je dois quand même mettre de meilleurs ventilos ou si j'ai quand même un problème.
Tu as deux emplacements pour des ventilos sur la partie haute du boîtier, je dirais, rajoute deux bons ventilos à haute pression statique et ça devrait le faire, je précise à haute pression statique car vu la gueule du "mesh" sur le dessus, l'air va avoir assez de mal pour sortir, des ventilos faits pour des rads watercooling feront l'affaire, ça brasse un peu moins d'air en général mais ça "pousse" plus fort.
Le 19 juillet 2021 à 23:29:08 :
Le cpou ça passe vu le ventirad.La cg un undervolt pis c'est réglé. Sinon le mieux c'est autant de ventilo en entrée qu'en sortie.
+ j'avais pas vu le 3e ventilo en bas qui pas à grand chose en fait, j'espère que c'est celui là que t'as mis en haut.
Salut, je t'ai écouté et j'ai fais un UV sur mon GPU. J'ai même OC ma carte. Maintenant je suis à 80° MAX. Merci du conseil.
Tu gagnes à faire un unvervolt tout court, que d'oc la carte en même temps.
Mieux vaut plus d extraction que d entrée d air, les ventilo qui "push" vont forcément induire une entrée d air passivement (sans ventilo "pull").
Et trop de débit rentrant et pas pas assez en extraction = l'air chaud qui va faire une boucle et stagner à l'intérieur, propageant
finalement la Chaleur.
Et la chaleur montant directement dès l entrée, il est vraiment conseiller d exploiter la grille supérieur.
Après 1h d OCTT y a quelque jours, j étais à 76° /35 au repos sur un 8700K non-délid (en cours de, cette semaine avant OC
avec une pâte thermique à renouveler dans un boîtier du coup étudié pour un air flow optimal (à base de Be Quiet! Silent / Shadow Wings)
Perso et pour comparer, j'ai 6 ventilos :
3 en façade en aspi et les 3 de derriere/au dessus en extraction. Mais je les ai réglé pour qu'ils tournent plus vite que ceux de devant.
Au final je pense avoir gagné encore quelques degrés en faisant ça, en jeu mon cpu est à 60/65 grand max (r5 3600+ be quiet pure rock2) et ma cg ne dépasse pas 62/65° (strix 3060)
mon boitier : corsair 220t airflow (et il porte bien son nom
)
Ah oui et si vous avez un ssd m.2 aussi, j'ai remarqué que c'est mieux s'il a un dissipateur, et ça contribue à la fraicheur générale
j'en ai deux et celui sans dissipateur chauffe plus, juste sous la cg.. donc bon ça doit jouer un peu.
voilà voilà si ça peut servir pour ceux qu'il cherche le frais
" j'ai remarqué que c'est mieux s'il a un dissipateur, et ça contribue à la fraicheur générale"
C'est le but d'un dissipateur.
Le 20 juillet 2021 à 16:51:49 :
" j'ai remarqué que c'est mieux s'il a un dissipateur, et ça contribue à la fraicheur générale"C'est le but d'un dissipateur.
ouai c'est sur, mais on pourrait penser l'inverse quand on voit la taille ![]()
Comment t'es sensé refroidir sans avoir de grande surface d'échange?
Bizarre les gens ici.