CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Impossible de lancer Windows

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
17 juillet 2021 à 10:27:23

Je viens d'avoir la désagréable surprise en lançant mon ordinateur ce matin de constater que celui-ci ne démarrait pas Windows mais lançait le pc 9 fois sur 10 dans le BIOS, ou sinon sur une page bleue.
Ne connaissant pas beaucoup l'informatique je ne constate pas vraiment de message d'erreur et apparemment tout mes composant informatiques semblent bien être détecté.
Je vous note malgré tout les deux choses qui ont attirés mon attention :
- quand la page bleue d'erreur s'affiche, j'ai le message suivant d'inscript : whea uncorrectable error
- et dans mes options BIOS, l'interface m'indique que le CPU ne prends pas en charge le Game Boost.

Le message d'erreur me semble assez grave, vous pensez que cela vient du disque dur ? de Windows ?
Et surtout que me conseillez vous de faire ?

En vous remerciant.

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
17 juillet 2021 à 10:39:08

Si bordel en regardant mieux j'ai l'impression que mon disque dur principal n'est pas détecté...
Y a-t-il une manipulation possible sur le bios pour voir si il serait détectable ?

Message édité le 17 juillet 2021 à 10:41:01 par -00Western00-
DarthCrevette
DarthCrevette
Niveau 9
17 juillet 2021 à 11:25:03

Ça sent le disque dur mort ça...

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
17 juillet 2021 à 11:29:21

Le 17 juillet 2021 à 11:25:03 :
Ça sent le disque dur mort ça...

Et que devrais-je faire celons toi ?
Y a-t-il un moyen de regarder si c'est bien le cas ?

NoosKunkY
NoosKunkY
Niveau 4
17 juillet 2021 à 13:07:39

va dans le bios de ton ordi, tu dois pouvoir y trouver un boot list, ou boot option etc etc... Si ton disque n'apparait pas dedans, alors oui il est très probablement mort, mais pas de panique , ca ne veut pas dire que tu ce que tu as dessus est perdu.
Je te conseille d'en prendre un nouveau (pourquoi pas un SSD si ce n'etait pas le cas avant). Si ton ordi est une tour
install windows sur le nouveau disque,
une fois que c'est fait tu eteint l'ordi et tu y connecte ton ancien disque.
Assure toi de demarrer sur le bon disque (le nouveau) (tu as une touche pour ca qui s'affiche avec le logo de la marque quand tu demarres l'ordi)
une fois sur windows , soit ton ancien disque est directement visible dans l'onglet "ce PC" (en temps que disque local D) soit il faut que tu l'initialises avec l'outil "creer et formater des partition windows"
si ton disques n'est pas visible à cette etape j'ai bien peur qu'il soit inutilisable

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
17 juillet 2021 à 21:24:48

Le 17 juillet 2021 à 13:07:39 :
va dans le bios de ton ordi, tu dois pouvoir y trouver un boot list, ou boot option etc etc... Si ton disque n'apparait pas dedans, alors oui il est très probablement mort, mais pas de panique , ca ne veut pas dire que tu ce que tu as dessus est perdu.
Je te conseille d'en prendre un nouveau (pourquoi pas un SSD si ce n'etait pas le cas avant). Si ton ordi est une tour
install windows sur le nouveau disque,
une fois que c'est fait tu eteint l'ordi et tu y connecte ton ancien disque.
Assure toi de demarrer sur le bon disque (le nouveau) (tu as une touche pour ca qui s'affiche avec le logo de la marque quand tu demarres l'ordi)
une fois sur windows , soit ton ancien disque est directement visible dans l'onglet "ce PC" (en temps que disque local D) soit il faut que tu l'initialises avec l'outil "creer et formater des partition windows"
si ton disques n'est pas visible à cette etape j'ai bien peur qu'il soit inutilisable

Merci pour le conseil, je confirme il n'est pas visible, j'ai même fait le teste de changer de port avec mon second disque dure, ce dernier reste bien visible et toujours pas le premier.
C'est ce que je vais faire donc, c'est bien pénible alors que je n'avais jamais bien eue aucun problème sur cet ordinateur...

NoosKunkY
NoosKunkY
Niveau 4
17 juillet 2021 à 23:17:04

bon courage !

NoosKunkY
NoosKunkY
Niveau 4
17 juillet 2021 à 23:18:52

hesite pas à stocker tes données "sensibles" sur plusieurs disques, voir même à te les envoyer par mail ou les stocker sur un cloud (uptobox fournit des abonnement vraiment interessant), tu as google drive sinon, ca reste le plus fiable

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
21 juillet 2021 à 09:19:54

Bon bah j'ai recu hier en fin de matinée mon nouveau disque dur... et j'ai toujours exactement le même problème, il n'est pas reconnu dans le bios de mon ordinateur...
Le second disque dur lui il n'y a aucun problème ! Même en interchegeant la connexion sur les ports, celui-ci est bien identifié alors que le nouveau, tout comme le précédent, est juste invisble...
Quelqu'un aurait une idée ? Même en cherchant sur internet je patauge...

Juste pour information, j'ai racheté le même modèle, un Sabrent SSD Interne M.2 2280 Rocket Nvme PCIe 4.0 de 1 TB.

Starax
Starax
Niveau 27
21 juillet 2021 à 10:15:19

C'est un problème de Windows 10 et de mises à jour logicielles et matérielles.
Quand la fois sur 10 tu accèdes à Windows suis cette procédure :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/how-to-fix-whea-uncorrectable-error-7c49d78a-2792-96cf-2268-abbe9d9eb29f

HTH

Message édité le 21 juillet 2021 à 10:15:47 par Starax
matt44200
matt44200
Niveau 59
21 juillet 2021 à 10:22:13

Ca pourrait aider de connaitre la configuration et particulièrement le model cpu et carte mère ainsi que la version du bios ?

Etant donné que le disque n'est souvent pas détecté dans le bios donc avant même le chargement de windows, j'aurai tendance a écarter la responsabilité du systeme.

Je conseillerai une maj bios et désactivation du fast boot (toujours dans ton bios).

A voir également si il existe une maj du firmware sur ce model de ssd ?

Message édité le 21 juillet 2021 à 10:22:37 par matt44200
-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
21 juillet 2021 à 10:38:50

Le 21 juillet 2021 à 10:15:19 :
C'est un problème de Windows 10 et de mises à jour logicielles et matérielles.
Quand la fois sur 10 tu accèdes à Windows suis cette procédure :
https://support.microsoft.com/en-us/windows/how-to-fix-whea-uncorrectable-error-7c49d78a-2792-96cf-2268-abbe9d9eb29f

HTH

Je te remercie pour je n'y accedais même plus au final, le pc rebooté en permance directement sur le bios. Je n'ai plus le disque dur en question, je l'ai fait remplacé.

Le 21 juillet 2021 à 10:22:13 :
Ca pourrait aider de connaitre la configuration et particulièrement le model cpu et carte mère ainsi que la version du bios ?

Etant donné que le disque n'est souvent pas détecté dans le bios donc avant même le chargement de windows, j'aurai tendance a écarter la responsabilité du systeme.

Je conseillerai une maj bios et désactivation du fast boot (toujours dans ton bios).

A voir également si il existe une maj du firmware sur ce model de ssd ?

Je n'ai pas le détails des composants sous les yeux malheureusement je les communiquerai plus tard. J'ai fait une maj du bios par contre via la carte graphique, cela n'a rien changé à ce niveau là.
Merci pour les conseils en tout cas.

matt44200
matt44200
Niveau 59
21 juillet 2021 à 10:45:57

Je ne parle pas du bios de la carte graphique mais celui de ta carte mère.

-00Western00-
-00Western00-
Niveau 30
21 juillet 2021 à 10:48:03

Le 21 juillet 2021 à 10:45:57 :
Je ne parle pas du bios de la carte graphique mais celui de ta carte mère.

Faire une mise à jour de la carte mère ?
Je te remercie de la suggestion, j'essayerai de faire cela.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment