CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Puce température CPU à la ramasse

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2021 à 12:55:25

Salut all,

Depuis que j'ai remonté mon PC après son nettoyage annuel, j'ai remarqué que mes 6 ventilos (tous reliés sur un hub Corsair Commander) s'emballaient à la moindre ouverture d'une page Google, de l'explorateur de fichiers...

Du coup j'ai été checker les températures du CPU en temps réel, et la je m'aperçois que le CPU stagne à 38/40°, puis instantanément dès que j'ouvre une page ou un machin, il tape un sprint à 55°, redescend à 40, remonte à 50, tout ça en une dizaine de secondes, du coup les ventilos s'emballent, se calment, puis recommencent... :o))

J'ai jamais rencontré ce problème auparavant, ça doit être la troisième fois que je démonte l'ordi pour tout nettoyer et j'ai jamais eu ça, même sur mes configs précédentes.

La seule chose qui me vient à l'esprit ce serait que la sonde qui détecte la température CPU soit endommagée, sur iCUE j'ai 7 sondes pour contrôler le CPU (ça va de Coeur #1 à Coeur #6 + une qui s'appelle "Puce" et c'est surtout celle-là qui fait n'imp')...

Sleapy
Sleapy
Niveau 10
14 juillet 2021 à 12:59:24

Si c'est un ryzen il me semble que c'est courant qu'ils tapent des grosse montée en régime pour redescendre brusquement. Temporairement tu peux adapter la courbe de température pour que les ventilos n'accelerenr pas avant 60°C

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2021 à 13:08:05

Bah du coup oui j'ai été obligé de faire une courbe personnalisée puisque jusqu'à maintenant je prenais la courbe "Silencieux".

Et c'est un i7 8700 qui doit avoir 5/6 ans derrière lui.

Un manque de pâte thermique entre le CPU et la pompe du watercooling peut-être :question:

matt44200
matt44200
Niveau 59
14 juillet 2021 à 13:12:43

quand tu montes/démontes le radiateur fixé au cpu (ce qui est totalement inutile pour un nettoyage), il faut refaire la pate thermique.

Newbitdecheval
Newbitdecheval
Niveau 9
14 juillet 2021 à 13:13:04

J'ai la même chose que toi, voir mon topic, et aussi un ryzen
C'est super désagréable ces accélérations à la moindre petite tâche

Par contre je sais pas quelle courbe "dessiner" et j'ai peur de faire une connerie :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2021 à 13:31:23

Le 14 juillet 2021 à 13:12:43 :
quand tu montes/démontes le radiateur fixé au cpu (ce qui est totalement inutile pour un nettoyage), il faut refaire la pate thermique.

Oui je sais qu'il faut remettre de la pâte thermique à chaque fois, je voulais savoir si éventuellement le fait de ne pas en mettre assez pouvais créer ce genre de problème (et j'ai pas trop le choix de démonter le watercooling pour nettoyer l'intérieur du radiateur, en tout cas c'est beaucoup plus pratique)

TheShape
TheShape
Niveau 25
14 juillet 2021 à 13:41:59

C'est normal d'avoir des pics de température quand tu ouvres une page internet ou quoi que ce soit. Ça a toujours été le cas de mon côté. Dans le BIOS tu peux peut-être régler le délai de montée en régime des ventilos. Ça évitera que tes ventilos s'emballent dès que ton CPU monte en température sur une durée très courte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2021 à 15:35:49

D'accord et bien visiblement c'est normal, je trouve quand même bizarre de n'y avoir jamais prêté attention avant... :(

:merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment