CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Composition d'un PC

SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 02:32:21

Bonjour à tous,

Je viens vers vous et votre expérience afin de recueillir votre aide. Hier, mon PC que j'ai depuis 2014 m'a lâché. C'était déjà un très bon PC pour l'époque, avec 2To de DD pour mes jeux, mes travaux, mon fatras, et 128Go de SSD sur lequel mettre mes principaux logiciels; 32 Go de RAM, plein de ports USB aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, un bouton redémarrage intégré à la tour (et qui m'a été plus d'une fois salvateur); processeur 8 coeurs (ramené à 4 après une réparation, le processeur d'origine ne se fabricant plus) ; deux cartes graphiques qui à l'époque étaient bien performantes, en tout cas assez pour faire tourner les jeux du moment en ultra; et j'avais eu le tout pour 900€, donc j'étais bien content.

Là, ma ASRock 990FX Extreme3 (que j'avais déjà remplacé, c'était une Extreme9 à l'origine) a tirée sa révérence et je me suis dit que ce serait peut-être la bonne occasion pour me prendre un PC neuf. Je suis allez voir sur Configomatic (Topachat.com) et j'aimerais savoir si les composants que vous voye là vous semble honnête pour un ordinateur qui cherche aussi bien à être un outil de travail qu'un PC de détente (pour les jeux).

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/2/1625530725-config1.png

Plusieurs questions :

- Est-ce qu'il s'agit d'une bonne carte-mère (sa longévité, sa tolérance à la chaleur, etc.) ? je n'y connais pas grand chose en CM.

- Que vaut cette carte graphique ? je ne l'ai pas choisi, c'est le site qui me l'a mis automatiquement et en voulant voir les autres : rien. Je sais qu'il y a une pénurie mondiale de CG, mais là c'est triste à quel point il n'y a que dalle. En prime, je n'y connais rien en CG, donc je vous fais confiance pour me guider là-dessus.

- Est-ce normal que le site me propose autant de DD ? je tiens à rester simple : un SSD d'au moins 128/240Go pour le système d'exploitation et mes futurs logiciels et un DD normal d'environ 2To. Là si j'ai bien compris ce que m'indique le site, il me propose deux DD, un avec 1To et un autre avec 2To. C'est bien ça ?

- Ai-je vraiment besoin d'une carte son ? j'ai besoin de prises jack pour y brancher mes enceintes et mon casque audio à l'occasion, mais n'y a-t-il pas déjà des prises installée de base sans avoir besoin de carte son ? Je demande aussi parce que le site ne me propose rien, disant qu'il ne trouve pas de carte compatible (probablement à cause de la taille de la CM).

- C'est quoi le machin sur ma capture d'écran qu'ils nomment "Western Digital" ? :(

Aussi, mon budget est de 1000€, là je l'ai clairement dépassé. Donc dites moi si vous connaissez des composants assez efficaces mais avec un prix un peu moindre.

Merci d'avance pour vos réponses. :oui:

P.S : Je peux aussi racheter une ASRock 990FX Extreme3 sinon. Elle ne se fabrique plus mais je l'ai trouvé pour une 100aine d'euros. Donc soi j'investis dans un PC neuf mais qui a des performances similaires à l'ancien (pour son époque), soi je continue de faire vivre celui que j'ai. :(

Message édité le 06 juillet 2021 à 02:34:27 par SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 02:47:03

Je reformule une de mes questions : C'est quoi le machin sur ma capture d'écran qu'ils nomment "Western Digital WD Blue" ? C'est un "SSD M.2" mais je ne sais pas ce que c'est. :(

Message édité le 06 juillet 2021 à 02:49:45 par SaltLakeXIV
ycF68
ycF68
Niveau 12
06 juillet 2021 à 02:49:15

Le 06 juillet 2021 à 02:47:03 :
Je reformule une de mes questions : C'est quoi le machin sur ma capture d'écran qu'ils nomment "Western Digital WD Blue" ?

C'est des disques durs.
Edit : le SN550 c'est un SSD format M.2 utilisant le protocole NVMe.
Les autres c'est des disques durs classiques.

En parlant de disques durs, tu peux récupérer ceux que tu utilisais sur ton ancienne configue ?
Edit 2 : tu utilises quels logiciels précisement ? Quels jeux ?

Message édité le 06 juillet 2021 à 02:51:57 par ycF68
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 02:52:28

Le 06 juillet 2021 à 02:49:15 :

Je reformule une de mes questions : C'est quoi le machin sur ma capture d'écran qu'ils nomment "Western Digital WD Blue" ?

C'est des disques durs.

En parlant de disques durs, tu peux récupérer ceux que tu utilisais sur ton ancienne configue ?

Ils sont totalement récupérables oui. Je les ai extrait de ma précédente machine, j'ai prévu de transférer les données vers les nouveaux DD. Mon disque dur de 2 To a quand même 7 ans à son actif, et même s'il ne montre aucun signe laissant présager sa "fin", je préfère le transformer en DD externe et profiter d'un tout nouveau DD avec la même capacité de contenance. :oui:

SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 03:00:25

C'est des disques durs.

Edit : le SN550 c'est un SSD format M.2 utilisant le protocole NVMe.
Les autres c'est des disques durs classiques.

Oui mais ça signifie quoi qu'il soit M.2 ? c'est quoi le protocole NVMe ? j'ai besoin de ce type de DD ou je peux m'en passer pour ne conserver que des disques durs classiques ?

tu utilises quels logiciels précisement ? Quels jeux ?

Pour les logiciels, ça dépend. J'ai des trucs très basiques comme Wordoffice Pro, mais aussi des logiciels d'enregistrement vidéo, des logiciels de montage vidéo, des logiciels de "montage photo", et après ce sont plus des choses classiques comme tout ce qui concerne l'audio de l'ordinateur, l'antivirus, etc. Et le système d'exploitation bien sûr.
C'est pour ça que je vise un processeur 8 coeurs, pour pouvoir exécuter beaucoup de tâches de la manière la plus fluide possible. J'ai souvent cinq ou six fenêtres ouvertes qui comptent chacune entre 40 et 100 onglets, le tout avec au moins un des logiciels dont j'ai parlé plus haut. Tout ça c'est dans le cadre de mon travail.

Concernant les jeux, j'aimerais faire fonctionner en élevé ou en ultra au moins des jeux comme le dernier DOOM ou Red Dead Redemption 2 par exemple. Je ne demande pas vraiment l'excellence en terme de CG, juste quelque chose situé entre le "Bien" et le "Très bien" et qui ne me coûte pas la peau des fesses.

Message édité le 06 juillet 2021 à 03:01:20 par SaltLakeXIV
western51
western51
Niveau 64
06 juillet 2021 à 03:00:34

Je reformule une de mes questions : C'est quoi le machin sur ma capture d'écran qu'ils nomment "Western Digital WD Blue" ? C'est un "SSD M.2" mais je ne sais pas ce que c'est. :(

Ce sont des disques dur.

Pour baisser le prix tu peux récupérer des pièces de ton PC. Boitier, alim, stockage. Ou les revendre.
C'est quoi son problème en fait ?

La config Topachat est bien moisie, déséquilibrée, et trop cher.
T'auras de meilleurs prix ailleurs.

SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 03:08:13

Le 06 juillet 2021 à 03:00:34 :

Ce sont des disques dur.

Pour baisser le prix tu peux récupérer des pièces de ton PC. Boitier, alim, stockage. Ou les revendre.
C'est quoi son problème en fait ?

La carte-mère qui est morte. Ou le processeur. Peut-être les deux à la fois. J'ai testé ma machine en retirant les composants les uns derrière les autres, ne laissant que cette dernière et le problème persiste : l'ordinateur s'allume, tient quelques secondes, puis s'éteint, comme s'il était en surchauffe et cherchait à se préserver.

J'ai même réparé le watercooling. Le machin était rempli d'espèces de grumeaux et une odeur nauséabonde se dégageait des tuyaux. J'ai nettoyé tout ça et mis du nouveau liquide de refroidissement. A la rigueur, on entend un léger bourdonnement venant de l'hélice à l'intérieur du WC, mais c'est tout.

En gros je n'ai fait que nettoyé les ventilateurs et rebranché ceux qui étaient débranchés (une carabistouille venant du type qui m'avait changé l'ancienne CM, donc ça faisait au moins deux ans que mon PC ventilait mal) et maintenant qu'il est propre : kaput. Il fonctionnait quand il était cradingue et maintenant qu'il est propre il m'envoie chier. D'un truc simple ça a dégénéré, c'est comme se casser la main en se grattant les fesses, ça fout juste les boules.

La config Topachat est bien moisie, déséquilibrée, et trop cher.
T'auras de meilleurs prix ailleurs.

Mais du coup c'est quoi le "ailleurs" ? :question:

Message édité le 06 juillet 2021 à 03:09:05 par SaltLakeXIV
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2021 à 03:18:49

deux cartes graphiques qui à l'époque étaient bien performantes

Elles sont réutilisable? Car de mon coté quant j'ai cliqué sur ton lien je vois la 1650 super en rupture de stock. Si tu pouvais trouvé un RTX n'importe lequel serait mieux qu'une 1650. Autre option, très critiqué sur le net: un préfabriqué qui vient donc avec une cg a prix normal.

Message édité le 06 juillet 2021 à 03:19:42 par Pseudo supprimé
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 03:25:22

Le 06 juillet 2021 à 03:18:49 :

Elles sont réutilisable? Car de mon coté quant j'ai cliqué sur ton lien je vois la 1650 super en rupture de stock. Si tu pouvais trouvé un RTX n'importe lequel serait mieux qu'une 1650. Autre option, très critiqué sur le net: un préfabriqué qui vient donc avec une cg a prix normal.

Absolument tout est réutilisable sur mon ordinateur. C'est pour ça que je ne sais pas trop quoi faire : me prendre un nouvel ordinateur ou rallonger la vie de celui que j'ai ? le premier cas me prend 1000€, mais on repart sur du neuf, donc à priori j'en aurai pour un moment avant qu'il ne claque. De l'autre, je conserve mon appareil pour une réparation entre 100 et 150€ (peut-être légèrement plus), mais la nouvelle CM (et son processeur) sera forcément d'occasion étant donné qu'elle ne se fabrique plus, donc le rafistolage pourrait bien tenir quelques années comme quelques mois.

Edit : Après avoir jeté un rapide coup d'oeil, mes deux CG sont des GeForce GTX 650 Ti - 2 Go. Ca vaut quoi ça à l'heure actuelle sur le plan de la performance ?

Message édité le 06 juillet 2021 à 03:29:13 par SaltLakeXIV
ycF68
ycF68
Niveau 12
06 juillet 2021 à 03:41:47

Le 06 juillet 2021 à 03:25:22 :

Le 06 juillet 2021 à 03:18:49 :

Absolument tout est réutilisable sur mon ordinateur. C'est pour ça que je ne sais pas trop quoi faire : me prendre un nouvel ordinateur ou rallonger la vie de celui que j'ai ? le premier cas me prend 1000€, mais on repart sur du neuf, donc à priori j'en aurai pour un moment avant qu'il ne claque. De l'autre, je conserve mon appareil pour une réparation entre 100 et 150€ (peut-être légèrement plus), mais la nouvelle CM (et son processeur) sera forcément d'occasion étant donné qu'elle ne se fabrique plus, donc le rafistolage pourrait bien tenir quelques années comme quelques mois.

Edit : Après avoir jeté un rapide coup d'oeil, mes deux CG sont des GeForce GTX 650 Ti - 2 Go. Ca vaut quoi ça à l'heure actuelle sur le plan de la performance ?

ça vaut rien actuellement. Alors tu peux faire tourner des doom eternals mais en qualité très faible... pas top comme expérience de jeu. Pour RDR2, c'est carrément mort.
Si on récapitule, mise à part un disque dur de 2To, on peut rien garder.

Le budget de 1000€, en temps normal, te permet de répondre à tes demandes, seulement là, avec la pénurie qui touche les stocks de carte graphique c'est compliqué.

On pourrait s'en sortir en essayant de trouver une carte graphique type GTX 1660Ti / super / 1080/ vega 56 / 2060 d'occasion à un prix honnête...
En neuf, les prix sont assez délirants.

Message édité le 06 juillet 2021 à 03:42:14 par ycF68
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 03:46:49

Je vais voir ça pour les CG. :oui:

Et en CM et processeur 8 coeurs, vous me conseilleriez quoi ? allez savoir pourquoi, le site ne me propose que Ryzen. Si je ne me trompe pas, c'est la succession des processeurs AMD FX, exactement ce que j'ai, mais c'est bien ou non ? mon premier processeur AMD FX a tenu au moins 5 ans avant de mourir (à cause de la CM qui a fait court-circuit si je me souviens bien :( ), c'est meilleur que les AMD FX ou moins bien ?

En fait, ma question serait plutôt : comment choisir un bonne carte-mère et un bon processeur pour être polyvalent aussi bien pour du "travail de bureau" que pour les jeux vidéo ?

SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 03:55:59

Désolé mais pour ce soir, Morphée me fait signe de venir dans ses bras. Je reviens demain matin pour continuer à vous poser des questions et voir si vous avez posté entretemps.

Bonne nuit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483822964-9303.jpg

ycF68
ycF68
Niveau 12
06 juillet 2021 à 04:03:59

Le 06 juillet 2021 à 03:46:49 :
Je vais voir ça pour les CG. :oui:

Et en CM et processeur 8 coeurs, vous me conseilleriez quoi ? allez savoir pourquoi, le site ne me propose que Ryzen. Si je ne me trompe pas, c'est la succession des processeurs AMD FX, exactement ce que j'ai, mais c'est bien ou non ? mon premier processeur AMD FX a tenu au moins 5 ans avant de mourir (à cause de la CM qui a fait court-circuit si je me souviens bien :( ), c'est meilleur que les AMD FX ou moins bien ?

En fait, ma question serait plutôt : comment choisir un bonne carte-mère et un bon processeur pour être polyvalent aussi bien pour du "travail de bureau" que pour les jeux vidéo ?

Voici une configuration qui pourrait satisfaire tes demandes :

• Processeur : https://www.amazon.fr/-/en/Ryzen-3700X-processor-cache-wraith/dp/B07SXMZLPK/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=3700x&qid=1625536320&sr=8-1 c'est un 8c/16th, idéal pour du travail applicatif. Il se débrouille également très bien en jeu.
  • carte - mère : https://www.amazon.de/dp/B08L598DYN?smid=A3JWKAKR8XB7XF Très bon rapport qualité/prix mais peu de connectiques USB 2.0, c'est à noté.
  • Mémoire : https://www.amazon.fr/gp/product/B07R4CVVTN?pf_rd_r=MX820NQYRP5JTSHC1WJD&pf_rd_p=ed1ef413-005c-474d-837a-434c7d76d0d9&pd_rd_r=7e19c6c0-9fff-476d-bb68-1efbf6b3b110&pd_rd_w=NdSZM&pd_rd_wg=MT1v8&linkCode=sl1&tag=fnkhar-21&linkId=dfb2a72a524cac95258cf247d2351cae&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl 2 kits pour avoir 32Go si c'est justifié..
  • SSD : https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/wd-black-disque-ssd-interne-sn750-500go-m/f-1076806-wds500g3x0c00sjg.html?cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-169249&awc=6948_1625536698_928988ba0a73f1fba1bac376015460cc ou https://www.amazon.fr/Blue-SN550-Haute-Performance-PCIe/dp/B07YFF3JCN/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=sn%2B550&qid=1625536647&s=computers&sr=1-2&th=1 Ici, on est sur un format M.2, c'est un autre format de SSD te permettant de brancher directement le ssd sur un connecteur PCIe de la carte mère. L’avantage des NVMe c'est qu'ils offrent de bien meilleurs débit que les ssd SATA puisqu'ils utilisent directement le bus pcie pour le transfert de donnée. Très utile dans ton cas.
  • https://www.amazon.fr/-/en/dp/B07VNB23RZ/ref=twister_B0977W3D9Y?_encoding=UTF8&th=1 : très bon rapport qualité/prix
  • https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_soldes_puis_ref_est_in11018869.html (puissance dépendant de la CG)

Total : ~ 551€ ce qui te laisse 500€ pour une carte graphique, idéalement aller chercher une 3060Ti FE... si tu en as l’utilité, c'est peut-être overkill pour ton utilisation, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, si tu peux garder ton alimentation actuelle et/ou ton boitier, c'est encore mieux..
Si on peut avoir les références de ces derniers :hap:

Message édité le 06 juillet 2021 à 04:06:36 par ycF68
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 11:51:20

Rebonjour,

Merci pour ton message ycF68, j'en prend bonne note. :oui:
Pour les ports USB, si j'ai bien lu, la carte-mère en compte 9, je pense que ça doit être suffisant, mais il n'y a pas un modèle similaire avec un peu plus ? juste pour comparer.

Et concernant mes autres questions dans mon tout premier post du coup ? :(

mattbouh
mattbouh
Niveau 63
06 juillet 2021 à 12:29:28

Le 06 juillet 2021 à 11:51:20 :
Rebonjour,

Merci pour ton message ycF68, j'en prend bonne note. :oui:
Pour les ports USB, si j'ai bien lu, la carte-mère en compte 9, je pense que ça doit être suffisant, mais il n'y a pas un modèle similaire avec un peu plus ? juste pour comparer.

Et concernant mes autres questions dans mon tout premier post du coup ? :(

la config du dessus est très bonne, j'essaierai peut être de caser une carte mère en b550 pour pas bcp plus cher en fonction des promos et une alim plus puissante pour être tranquille (650w gold pour 70-80 euros)

Pour la carte rgaphique une amd rx 6700 xt en drop, 480 euros, assez facile a chopper, ou une rtx 3060 ti fe / 3070 fe chez nvdia, plus dur a chopper (420 /520 euros)

Message édité le 06 juillet 2021 à 12:29:56 par mattbouh
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
06 juillet 2021 à 13:17:45

L'alimentation que j'ai est un WaterCooler de 600W, ça fait l'affaire ?

western51
western51
Niveau 64
06 juillet 2021 à 19:54:51

Le 06 juillet 2021 à 13:17:45 :

Cooler Master tu veux dire ?
Donne la référence sinon.

Message édité le 06 juillet 2021 à 19:55:20 par western51
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
07 juillet 2021 à 01:50:10

Le 06 juillet 2021 à 19:54:51 :

Le 06 juillet 2021 à 13:17:45 :

Cooler Master tu veux dire ?
Donne la référence sinon.

C'est ça que j'ai : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10072817.html#fiche-technique

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
07 juillet 2021 à 12:03:28

Tu peut garder ton alim, 600w c'est ce qu'il faut pour accueillir les cartes d'aujourd'hui.

En revanche, tu ne pourra pas mettre de rtx 3080 ou rx 6800xt, elle consomment vraiment trop pour que tu ait de la marge sur le reste des composants.

Et pour profiter pleinement de ces cartes, on recommande un écran 1440p. Tu peut toutefois utiliser un écran 1080p. Mais si tu ne fait pas de jeux de façon compétitive, le plus sage est de prendre un 1440p.

Message édité le 07 juillet 2021 à 12:05:07 par OmeGajil
SaltLakeXIV
SaltLakeXIV
Niveau 10
07 juillet 2021 à 13:23:09

Le 07 juillet 2021 à 12:03:28 :
Tu peut garder ton alim, 600w c'est ce qu'il faut pour accueillir les cartes d'aujourd'hui.

En revanche, tu ne pourra pas mettre de rtx 3080 ou rx 6800xt, elle consomment vraiment trop pour que tu ait de la marge sur le reste des composants.

Et pour profiter pleinement de ces cartes, on recommande un écran 1440p. Tu peut toutefois utiliser un écran 1080p. Mais si tu ne fait pas de jeux de façon compétitive, le plus sage est de prendre un 1440p.

Non, je ne fais pas de compétition de JV. Je suis plutôt du genre à jouer pour me détendre, parfois avec des amis. C'est pour ça que je veux ce qu'il faut pour bien les faire tourner mes jeux, pas mes amis :noel: , mais pas un truc "haut de gamme" qui me coutera cher pour peu de chose. :oui:

J'avais idée de suivre le conseil de ycF68 et me prendre une GeForce RTX 3060 Ti, je pense que c'est pile ce qu'il me faut. Par contre celles que je trouve coûtent la peau du cul.

Message édité le 07 juillet 2021 à 13:25:43 par SaltLakeXIV
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment