CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter NAS

Qulbutogay
Qulbutogay
Niveau 7
02 juillet 2021 à 17:48:55

Salut, j'ai commandé mon premier NAS (DS220j) et j'aurais quelques questions si quelqu'un s'y connait un peu :

- J'ai 2 disques du même fabricant, de même espace mais ce ne sont pas les mêmes références (Un IronWolf pro et un ExosX16), je pense qu'il n'y aura pas de problèmes mais si c'était possible de me le confirmer ?

- Sur ces deux disques, l'un est déjà bien rempli et j'ai lu que pour l'intégration au NAS, il faut les formater au préalable (je vise un RAID1), ais-je la possibilité de monter les disques sans perte de données ? Par exemple en montant le disque vide, en transférant les données dessus puis en montant celui qui était rempli pour le formater ?

Merci :hap:

arkanix67
arkanix67
Niveau 8
02 juillet 2021 à 18:19:19

Ouai ça te causera pas de problème de pas avoir exactement les même disque, par contre pour un RAID 1 tu sera limité à la vitesse d'écriture la plus faible

Non tu devra obligatoirement formatté les deux disques pour crée le RAID1 il faut mettre les fichiers déjà présent sur un autre stockage

Qulbutogay
Qulbutogay
Niveau 7
02 juillet 2021 à 18:42:19

Merci pour cette réponse,
même en reproduisant le déplacement dans l'ordre énoncé plus haut, ça ne fonctionnerait pas ?
- J'installe le NAS
- j'insère puis formate le premier disque (vide)
- je déplace le contenu du 2ème disque (plein et non formaté) dans le premier disque qui tourne déjà puis je l'insère et le formate pour former un raid 1 ?
Sauf si j'ai mal compris le principe et que pour former un raid1 les deux disques doivent forcément être installés en même temps ? j'avais cru comprendre que le raid1 était une sorte de configuration de la puce du NAS

PereEtchebest
PereEtchebest
Niveau 56
02 juillet 2021 à 19:03:14

Le formatage arrive toujours après la création du raid.

Création Raid puis Formatage des disques ou du moins c'est le cas sur windows et openmediavault
sur synology cela peut être différent mais je doute.

j'avais cru comprendre que le raid1 était une sorte de configuration de la puce du NAS

Quel puce ?
Ca dépend, Un NAS peut être un pc (carte mère, cpu, ram) sur lequel tu installes un OS spécifique, c'est ce dernier qui se chargera de créer les raids (raid software).
Puis il y a le raid "hardware" où une puce en particulier gère et créer le raid que tu as mis en place donc l'os et le cpu ne sont pas impliqués.

Message édité le 02 juillet 2021 à 19:04:47 par PereEtchebest
Qulbutogay
Qulbutogay
Niveau 7
02 juillet 2021 à 19:27:43

Ok donc aucun espoir d'installer ce NAS sans formater... Merci beaucoup pour ces précisions, ça va être compliqué de récupérer ces 12to sur d'autres disques :snif2:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment