CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC Freeze

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 21:15:45

Salut, j'ai un soucis depuis début janvier avec mon pc.
En gros j’ai des freeze partiels lorsque mon pc est au repos (et uniquement quand il est au repos). Lors des freeze le son des vidéos et autre tournent encore, je peux bouger les fenêtres etc… mais impossible de faire plus (impossible de l’éteindre par exemple).
J’ai testé tous les composants sauf l’alimentation. J’ai changé la ram, la carte mère et réinstallé Windows sur un nouveau SSD.
Testé avec un autre GPU et CPU.

Si quelqu’un a une idée de la source du problème, je suis preneur ^^

Ma config :
- CPU : AMD Ryzen 7 2700x
- Carte mère : Asus ROG STRIX B450-F GAMING II
- GPU : 1080 Ti Gigabyte
- Alimentation : EVGA 750 GQ, 750W
- RAM : G.Skill Trident Z RGB - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
- HDD : Seagate BarraCuda 2 To
- SSD : Samsung Série 860 EVO 500 Go
- SSD M.2 : Samsung Série 970 EVO plus 1To

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2021 à 21:26:08

Que signifie "au repos"?

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 21:27:18

Le 19 juin 2021 à 21:26:08 :
Que signifie "au repos"?

sur le bureau, discuter en voc sur discord etc.... Bref des tâches peu gourmande au final.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2021 à 21:50:43

Test autres profil alimentation
Tu as installer chipset amd?
Avant tu avais pas ce problème avec meme config?

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
19 juin 2021 à 21:51:19

J'ai exactement le même problème je freeze constamment quand je me mets un stream et un jeu qui consomme rien à côté comme Duel links, le seul truc c'est que ça arrivera au moment ou ça le décidera (aucun problème de température CPU, GPU et aucun problème sur OCCT..)

J'ai d'abord pensé à un problème de Windows ou de SSD (28 % de vie) je me suis donc procuré un SSD neuf et j'ai réinstallé aujourd'hui Windows dessus aucun problème sur Rocket league etc jusqu'à là il y a quelques minutes Duel links et stream sur sports24.icu à côté (44% utilisé 44 degrés ventilo 0%, processeur même pas utilisé a 15% gpu selon le task manager).

Il me reste donc à effectuer un memtest..

Sinon j'ai vu pas mal de gens se plaindre de freezes comme nous avons sur les builds 20h2 et 21h1 donc..

J'ai ce problème depuis Mars environ et c'est de + en + récurrent depuis quelques jours

Message édité le 19 juin 2021 à 21:51:57 par Pastore_91
Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 21:57:18

Le 19 juin 2021 à 21:50:43 :
Test autres profil alimentation
Tu as installer chipset amd?
Avant tu avais pas ce problème avec meme config?

en fait j'avais pas touché mon pc pendant 2 mois et il fonctionnait parfaitement avant. Windows était installé sur le SSD sata et j'avais un b450-i en carte mère.
tous les drivers sont à jours ainsi que le bios.
j'ai pas testé avec un autre profil d'alimentation mais ça fait maintenant 2 ans que mon cpu tourne dans les 4.3Ghz sur le bureau et tourne dans mes 4Ghz quand il charge. je sais pas si c'est normal mais comme je n'avais jamais eu de problème et que j'ai eu un crash avec le cpu de mon pote avec ma config, j'ai écarté le cpu.

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 22:00:22

Ah et j'avais eu une erreur avec memtest, donc les ram que j'ai actuellement sont neuves de cette semaine ^^

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 22:09:13

Le 19 juin 2021 à 21:51:19 :
J'ai exactement le même problème je freeze constamment quand je me mets un stream et un jeu qui consomme rien à côté comme Duel links, le seul truc c'est que ça arrivera au moment ou ça le décidera (aucun problème de température CPU, GPU et aucun problème sur OCCT..)

J'ai d'abord pensé à un problème de Windows ou de SSD (28 % de vie) je me suis donc procuré un SSD neuf et j'ai réinstallé aujourd'hui Windows dessus aucun problème sur Rocket league etc jusqu'à là il y a quelques minutes Duel links et stream sur sports24.icu à côté (44% utilisé 44 degrés ventilo 0%, processeur même pas utilisé a 15% gpu selon le task manager).

Il me reste donc à effectuer un memtest..

Sinon j'ai vu pas mal de gens se plaindre de freezes comme nous avons sur les builds 20h2 et 21h1 donc..

J'ai ce problème depuis Mars environ et c'est de + en + récurrent depuis quelques jours

Personnellement je n'ai aucun soucis en jeu ou lorsque que mes composants sont sollicités. Mais maintenant que tu le dis, j'ai eu ses freezes après la maj....

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
19 juin 2021 à 22:14:16

Bah en jeu qui sollicite mon cpu et gpu j'ai jamais de problèmes c'est toujours quand y'a une vidéo + du son j'ai l'impression.. ça reste assez random

Beaucoup de gens se plaignent de ce freeze sur les forums windows.

Souris qui reste utilisable mais rien d'autre, le son marche encore, pas de blue screen et l'obligation de redémarrer avec le bouton power..

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 22:18:26

Le 19 juin 2021 à 22:14:16 :
Bah en jeu qui sollicite mon cpu et gpu j'ai jamais de problèmes c'est toujours quand y'a une vidéo + du son j'ai l'impression.. ça reste assez random

Beaucoup de gens se plaignent de ce freeze sur les forums windows.

Souris qui reste utilisable mais rien d'autre, le son marche encore, pas de blue screen et l'obligation de redémarrer avec le bouton power..

C'est exactement ça ce que j'ai.. parfois rien pendant une semaine et parfois 3 en une journée.

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
19 juin 2021 à 22:24:51

J'espère que quelqu'un connait une solution, j'ai lu sur les forums windows que certains ont préféré juste rollback a une ancienne version de Windows tellement c'est une galère de trouver la cause et la régler

Autant dire que c'est un foutoir ce problème.. surtout que toi tu as quand même tout testé (sauf l'alim mais je suppose comme moi que tu fais un occt t'as pas de freeze rien..)

Bon courage

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
19 juin 2021 à 22:32:38

Le 19 juin 2021 à 22:24:51 :
J'espère que quelqu'un connait une solution, j'ai lu sur les forums windows que certains ont préféré juste rollback a une ancienne version de Windows tellement c'est une galère de trouver la cause et la régler

Autant dire que c'est un foutoir ce problème.. surtout que toi tu as quand même tout testé (sauf l'alim mais je suppose comme moi que tu fais un occt t'as pas de freeze rien..)

Bon courage

ouais, en espérant que windows 11 règle ce problème..

bon courage à toi aussi

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
19 juin 2021 à 23:10:35

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/nouvelle-installation-de-windows-10-en-20h2-subit/17618189-49ed-4d05-a315-3c2fdc4502be?page=2

Le problème pourrait se situer au niveau des drivers et de ce qu'installe windows ..

J'ai fait un memtest86+ complet aucun problème donc je ne vois plus qu'un soucis software déclenchant ce problème ..

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
20 juin 2021 à 02:13:44

Le 19 juin 2021 à 23:10:35 :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/nouvelle-installation-de-windows-10-en-20h2-subit/17618189-49ed-4d05-a315-3c2fdc4502be?page=2

Le problème pourrait se situer au niveau des drivers et de ce qu'installe windows ..

J'ai fait un memtest86+ complet aucun problème donc je ne vois plus qu'un soucis software déclenchant ce problème ..

Au moins c’est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, je commençais à perdre espoir.

En espérant que microsoft arrive à résoudre le problème dans une prochaine MAJ

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
21 juin 2021 à 04:12:54

Je pense avoir trouvé le problème, maintenant j'ai découvert que je n'ai pas forcément besoin d'éteindre le pc avec le bouton power, je clique sur le bouton windows rapidement et "redémarrer" ça me fait un black screen j'annule le redémarrage, ça me ferme tout (surement lié au redémarrage) et je découvre une erreur (que je n'avais pas avec le hard reboot..) dans l'observateur d'évenements :

Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

Donc pour moi le problème se situerait côté GPU ou drivers..

Essaye ça la prochaine fois que ça t'arrive on sait jamais si ça peut t'aider à trouver la cause du problème dans l'observateur !

Message édité le 21 juin 2021 à 04:13:35 par Pastore_91
Kesop78
Kesop78
Niveau 35
21 juin 2021 à 04:36:59

Je peux pas trop vous aider, j'avais un problème similaire au votre (bien bien chiant), mais c'était ma souris Bluetooth qui déconnait. Ce n'est sûrement pas votre cas.

Faites une clean install de Windows avec ce tuto: https://youtu.be/JlR_2b7VDtU

J'espère que ça fonctionnera pour vous

Pastore_91
Pastore_91
Niveau 46
21 juin 2021 à 04:50:12

Le 21 juin 2021 à 04:36:59 :
Je peux pas trop vous aider, j'avais un problème similaire au votre (bien bien chiant), mais c'était ma souris Bluetooth qui déconnait. Ce n'est sûrement pas votre cas.

Faites une clean install de Windows avec ce tuto: https://youtu.be/JlR_2b7VDtU

J'espère que ça fonctionnera pour vous

Merci, mais comme dit précédemment j'ai fait une installation propre sur un SSD neuf vierge donc le problème ne vient pas de là..

Mxxry
Mxxry
Niveau 2
21 juin 2021 à 18:06:29

J'ai fait un dual boot pour test avec un autre OS. J'ai 0 problème sous Linux. Donc il est évident que le problème est lié à Windows.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment