Yo ! ![]()
Cela va faire 9 mois que j'ai acheté mon PC ( rtx 3080, i7 10700k ) et depuis, j'ai eu quelques petits soucis, dont quelques bluescreen ( très très rare, peut-être une 10 aines en 9 mois ) et une température vraiment très très haute du processeur ( + de 90° après une longue session de jeu ) j'ai pourtant un noctua nh-u12s, mais d'après certains, c'est un peu léger pour un tel processeur ![]()
Du coup, je me suis dis " est-ce que mon PC performe comme il devrait performer ? "
J'ai donc fait un 3dmark, mais n'ayant pas la notion des résultats, je m'en remets à vous, le voici : http://www.3dmark.com/spy/20875450
Je précise que je n'ai fait aucun OC, et que la marque de ma CG est Zotac qui est apparemment la moins puissante des 3080 ( bon, ça se joue à 3 images par secondes quoi
)
voila, qu'en pensez-vous?
Tu es sous la moyenne sur le CPU et le GPU
Donc rien de méchant.
Le noctua est bon je vois pas le problème de ce côté la
"très très rare, peut être une 10 aines en 9 mois"
"quelques soucis"
Tu as bdos par mois faut voir pourquoi mais vu les températures ça coïnciderait.
Mais c'est au bout de 9 mois que tu te demandes si 90° c'est normal pour un cpu?
Le 14 juin 2021 à 23:45:27 :
Tu es sous la moyenne sur le CPU et le GPU
Pour faire plus long que mon premier post, (une game a proc!)
Tu es sous la moyenne, c'est pas grave mais pas bon signe non plus!
Moyenne CPU tu es à 10968 pour une moyenne 11366
GPU tu es a 17134 > moyenne 17704
Et la moyenne c'est sur 100 CPU / 50 font plus et 50 font moins (au cas ou)
Si tu es full stock et qu'on part de l'idée que ta config est monté correctement (pose du ventirad etc)
Pour que le CPU monte si haut c'est que tu as pas assez d'air qui rentre dans le boitiers
Donc en jeu le GPU chauffe l'air présent (qui est a 74° de moyenne ca c'est bon) dans le boitier, et apres le processeur se refroidit avec.
A savoir que Timespy ca dure meme pas 5min avec des pauses
En jeu tu peux surement donc perdre encore des perfs et monté plus haut en température
Quelle est ton boitier? Combien de ventilo en facade?
(pour valider ce diagnostic tu pose ton boitier a plat et enlève le panneaux latéral et Facade, si bien meilleur température ton PC manque d'air)
Pour les Bsod ca peux etre tout et n'importe quoi
Install whocrashed, il te donnera un rapport d'erreur qui indique une cause probable
Une moyenne c'est souvent des gens plus haut et des gens plus bas, son score cpu n'a rien d'inquiétant du tout.
Roriak : effectivement, j'ai remarqué que j'étais très légèrement en dessous de la moyenne, mais je me dis que les principaux utilisateurs de ce genre de benchmark, c'est les spécialistes en OC qui veulent avoir le meilleur score possible, non? Ou je me trompe.
Mais vu que je suis full stock, et vraiment pas de beaucoup en dessous de la moyenne, ça coïnciderait je pense.. Non ?
Quant à la température, depuis le départ je sais que c'est pas normal, c'est un PC qui a été monté par Matériel.net, j'ai envoyé plusieurs mails pour leur expliqué le problème, et selon eux c'est mon ventirad qui est faiblard pour ce processeur, et que les températures n'ont rien d'inquiétant.. ![]()
Et n'ayant jamais mis mes mains la dedans, j'ai vraiment pas envie de m'y risqué.. À la base je voulais emmené mon PC au magasin LDLC proche, mais j'ai eu des soucis de voitures.. Du coup je suis un peu bloqué ![]()
Le 15 juin 2021 à 01:10:30 :
Une moyenne c'est souvent des gens plus haut et des gens plus bas, son score cpu n'a rien d'inquiétant du tout.
On est d'accord merci, une vrai concours de quéquettes ces tests ![]()
Il y a pas de quoi s'inquiéter, t'as qu'à tout OC pour gagner des points et passer au dessus, bon tu prendras quelques degrés encore en plus ![]()
Le 15 juin 2021 à 07:51:20 :
Roriak : effectivement, j'ai remarqué que j'étais très légèrement en dessous de la moyenne, mais je me dis que les principaux utilisateurs de ce genre de benchmark, c'est les spécialistes en OC qui veulent avoir le meilleur score possible, non? Ou je me trompe.Mais vu que je suis full stock, et vraiment pas de beaucoup en dessous de la moyenne, ça coïnciderait je pense.. Non ?
Quant à la température, depuis le départ je sais que c'est pas normal, c'est un PC qui a été monté par Matériel.net, j'ai envoyé plusieurs mails pour leur expliqué le problème, et selon eux c'est mon ventirad qui est faiblard pour ce processeur, et que les températures n'ont rien d'inquiétant..
Et n'ayant jamais mis mes mains la dedans, j'ai vraiment pas envie de m'y risqué.. À la base je voulais emmené mon PC au magasin LDLC proche, mais j'ai eu des soucis de voitures.. Du coup je suis un peu bloqué
La moyenne est facilement atteignable même sans OC, après ce n'est pas une obligation mais signe que ton PC fonctionne comme attendu
En effet le haut classement c'est des top OC
Mais tout en bas tu as aussi l'inverse (downclock / core desactivé)
Je ne sais pas si tu as les "stress test" sur la version gratuite? si oui tente cela, c'est une boucle de 10/15min qui permet de voir si les perf se dégrade sur la durée
Ton probleme viens peut être simplement de l'aeration du boitier, comme écrit précedement fait un test boitier ouvert a plat.
Et dit nous combien tu as de ventilo en facade / et quel model de boitiers. (ou photo)
Il est aussi possible que les tensions de la CM soit trop haute par default, mais ca justifierai pas 90 degré sur le CPU.
90°C je trouve sa beaucoup trop élevé, sa doit malheureusement endommager ton GPU. Donc la durée de vie moins élevé.
3 conseils :
1) Vérifie dans ton bios si la puissance de tes ventilateur sont au max ou du moins suffisamment puissante.
2 ) Dans ta tour il faut bien avoir une entré et sortie d'air (c'est super important) très souvent l'entrer d'aire doit venir de derrière et la sortie de devant.
3) Vérifie l'emplacement de ton GPU, quitte a acheter une rallonge PCI 16X pour mieux placer ta carte. Car 1000€ le GPU qui sera flinguer en 1 an sa fait mal
90°c ton GPU ne s'abîme pas hein, faut monter bien plus haut que ça pour espérer l'abîmer par la chaleur, si les cartes vraiment, c'est par un défaut d'alimentation ou une faiblesse des le départ après être sortie d'usine.
Ton probleme viens peut être simplement de l'aeration du boitier, comme écrit précedement fait un test boitier ouvert a plat.
Et dit nous combien tu as de ventilo en facade / et quel model de boitiers. (ou photo)
La façade est ouverte en permanence, sinon ça monte à plus de 95° et j'ai des bluescreen beaucoup plus fréquent... ça me permets de perdre une dizaine de degrés.
Comme boitier, j'ai un Fractal Design Define 7 et j'ai 3 ventilos qui tournent dans le PC ( sans compter celui du ventirad )
90°C je trouve sa beaucoup trop élevé, sa doit malheureusement endommager ton GPU. Donc la durée de vie moins élevé.
Il me semble avoir lu sur pas mal d'endroits que le matériel informatique d'aujourd'hui ne peut plus s'endommagé à cause des températures élevés, la sécurité s'active avant d'atteindre ce stade non? ou alors je me trompe.
De plus, c'est mon CPU et non mon GPU qui monte à + de 90°, ma carte graphique elle, a des températures tout à fait normales.
up!
Non mais même 90° c'est de trop. Refait le montage.
Perso Jsuis en panique dès que Jsuis a 75 degrés alors 90 bordel ![]()
les bluescreen, ça peut être la ram, il y a trois 3ans, Jean avais aussi tous les mois, j'ai trouvé car en voulant ajouter de la ram, résultat, bip et impossible de faire démarrer le pc normalement, j'ai complètement changé la ram avec une référence listé compatible sur le support de la carte mère, et depuis plus aucun problème.
Le 15 juin 2021 à 17:29:32 :
Perso Jsuis en panique dès que Jsuis a 75 degrés alors 90 bordel
C'est pourtant de plus en plus fréquent avec les fonctions d'overclocking automatique et de thermal throttling les processeurs sont amenés de plus en plus à tourner à leurs limites de températures, c'était auparavant dédié qu'aux pc portables mais plus maintenant..
Le 15 juin 2021 à 17:27:53 :
Non mais même 90° c'est de trop. Refait le montage.
Je vais emmener mon PC à une entreprise de reparation juste à coté de chez moi, hors de questions que je foute mes mains dans un PC que j'ai payé aussi chère, je l'ai jamais fait et c'est pas sur celui-ci que j'apprendrais ![]()
Le 15 juin 2021 à 20:11:43 :
Le 15 juin 2021 à 17:27:53 :
Non mais même 90° c'est de trop. Refait le montage.Je vais emmener mon PC à une entreprise de reparation juste à coté de chez moi, hors de questions que je foute mes mains dans un PC que j'ai payé aussi chère, je l'ai jamais fait et c'est pas sur celui-ci que j'apprendrais
Ha mais si c'est pas toi qui l'a fait le PC c'est le SAV qu'il faut consulter.