Hello,
Je refais un topic concernant mon 5600x dans mon boitier 500dx avec une 3080 et carte mère Aorus Pro V2.
Mon CPU est refroidit par un Dark Rock Pro 4.
Il fait actuellement environ 27 degrés dans mon salon, ou est installé mon PC.
Je suis en FULL STOCK, bios (pbo et core boost activé), ventilos rournis avec boitier (pure wing 2), 1 avant intake, 1 top exauhst, un back exauhst)
Je vous explique :
Mes temperatures EN JEU sont tres élevés je trouve (entre 70 et 80 selon le jeu), je suis à 72 en Cinebench /OCCT.
En IDLE, je suis à 38-40 avec aussi des gros pics à presque 60 quand j'ouvre Chrome par exemple. Les voltages font des pics jusqu'à 1,4/1,5volts assez régulièrement.
J'ai d'abord pensé à une mauvaise application pâte thermique MAIS je n'ai pas encore changé de pate thermique car en desactivant le Core Boost Performance et le PBO, mes températures sont normales : pas plus de 35 en idle et pas plus de 56 ingame.
J'ai mis mes ventilos en full speed (saur ceux du ventirad) et là, en activant le pbo et core boost, je gagne bien 5 degrés je dirais de manière générale.
Je trouve quand même les températures assez élevés même si il fait chaud ! (30 degrés dehors chez moi là).
Du coup selon vous, qu'est-ce que je peux faire pour améliorer mes températures ?
Je viens de commander 3 artic p12 pour les mettres en facades en intake, gagner de l'air frais déjà.
Mais après je fais quoi ?
Ça vaut le coup que je regarde la pâte thermique quand même ?
J'avais mis quand même pas mal plus qu'un grain de riz donc je pense que c'est bon, et le ventirad à l'air de bien tenir. Ça va être chiant de l'enlever / remonter et j'ai pas l'impression aue ce woit ça le problème vu le comportement quand je désactive certaines options dans le bios.
Je vous avoue que je suis un peu perdu là... on me dit que l'Airflow du 500dx est pas le meilleur du monde en stock zt qu'il faudrait faire venir de l'air frais vers le ventirad et ma 3080 donc je vais essayer mais bon, si d'autres conseils, je suis preneur.
Températures normales avec PBO/core boost performance
Avec un Dark Rock Pro 4 ? Mon PBO est en Auto. Quand je regardes les fils Reddit etc... les mecs avec des Dark Rock Pro 4 sont plus aux alentours des 60° grand max en jeu PBO et Core Boost Performance activé, donc j'ai du mal à y croire, où alors tous des mythos ? :/
Tu sais en général les gens qui sont fiers de poster leur température c'est qu'ils ont tout optimisé au max pour obtenir ce résultat, c'est pas vraiment représentatif des températures "normales"
Surtout qu'il y en a aussi pas mal qui mytho un peu, genre ils voient 33° en idle et hop ils arrondissent à 30° ![]()
Tant que ton CPU atteint pas 90° c'est bon. Ton 80° in game oui c'est légèrement élevé, mais on est en été et je pense que c'est 80° en température maximale atteinte, non ? Pas la température moyenne
Et même si c'est la température moyenne, ça reste acceptable, ton cpu est pas en danger
Donc oui tu pourrais t'emmerder à tout optimiser au max pour gagner quelques petits degrés, mais vu que y'a rien d'alarmant dans tes températures, tu devrais pas te préoccuper de ça ![]()
Bonjour,
Temps normal
D'ailleurs, tu dis que tu as des pics à 1,4/1,5v régulièrement. C'est bon signe. C'est le pbo/core boost, il est fait pour booster au max qu'il peut en fonction de certaines limites (exemple, limite de température)
Et il se gère très bien tout seul, donc s'il boost à 1,4/1,5v c'est qu'il sait qu'il y a un bon refroidissement pour l'assumer. Si ton CPU voyait que ton refroidissement est pas assez efficace (à cause d'une mauvaise application de pate thermique ou quoi), il boosterait pas autant ![]()
Faut pas avoir peur des petits pics de température/voltage sur les ryzen, ils sont faits comme ça. C'est clair que ça impressionne quand t'es pas habitué, tu te dis wtf pourquoi mon CPU chauffe d'un coup sur le bureau, mais il faut bien se dire que c'est en général un seul core qui boost d'un coup, et ton pic de température ne dure qu'une seconde max dans le CPU, c'est pas comme si t'avais un pic de température qui reste constant pendant plusieurs minutes ![]()
Je rajoute mes 3 artic p12 en intake du coup a la place du silent wing 140 actuel ? Ou j'annule la commande ? ![]()
Le 13 juin 2021 à 18:53:27 :
Je rajoute mes 3 artic p12 en intake du coup a la place du silent wing 140 actuel ? Ou j'annule la commande ?
Non garde ta commande, ça fais jamais de mal d'avoir un peu plus d'air qui rentre dans le boitier, y'a pas que le CPU qui peut chauffer, ça fera du bien à ta carte mère et à ta CG de recevoir de l'air ![]()
Merxi ses précisions Catharsis. Mais je comprends toujours pas du coup pourquoi le processeur est plus chaud en jeu que sur des benchmark. Genre là Occt cinebench 69 / 70°, ingame 70/75, alors Ue le cpu est moins sollicité... c'est dû à ma 3080 du coup ?
Oui c'est en partie à cause de ta CG. Sur cinebench c'est ton processeur qui bosse, ta CG ne fout rien, donc elle chauffe pas ![]()
Y'a aussi le fait que sur cinebench/occt il te fout tous les cores au max donc la puissance demandée est bien répartie. En jeu c'est plus compliqué que ça, la puissance demandée pour le CPU varie tout le temps (voltage, core utilisé etc), donc c'est les fameux pics de températures des ryzen qui fais monter la température
D'ailleurs pour les ryzen, il vaut mieux regarder les températures du "CPU Die" (sur HWiNFO par exemple), ça te donne la température moyenne de l'ensemble des capteurs dans le CPU
Parce qu'en général, on regarde juste la température "de base" et elle est donnée par le capteur qui est le plus chaud dans le CPU. Donc, à chaque fois que ton core boost/PBO donne un coup de fouet, la valeur de température s'emballe car il va te donner la température du capteur de ton CPU de la zone concernée par le boost (je sais pas si c'est clair)
Donc si tu regarde "CPU Die (average)" c'est bien plus représentatif de ce qui se passe dans ton PC ![]()
J'ai un ryzen et par exemple sur le bureau j'ai 6° de différence entre "CPU" et "CPU Die" dans la colonne average
Alors que sur cinebench quand le CPU est à 100%, aucune dif entre CPU et CPU Die (vu que le core boost peut pas fonctionner si tout est déjà au max)
Le 13 juin 2021 à 18:53:27 :
Je rajoute mes 3 artic p12 en intake du coup a la place du silent wing 140 actuel ? Ou j'annule la commande ?
Tu auras de meilleur températures avec 3 qu'avec un seul ça c'est sure... les emplacements sont la pour ça.
C'est plus important de faire entrer de l'air frais que sortir de le chaud.
Avoir 3 ventilos en facade permet aussi de réduire leur vitesse donc + d'air et moins de bruit.
Le 13 juin 2021 à 18:55:40 :
Merxi ses précisions Catharsis. Mais je comprends toujours pas du coup pourquoi le processeur est plus chaud en jeu que sur des benchmark. Genre là Occt cinebench 69 / 70°, ingame 70/75, alors Ue le cpu est moins sollicité... c'est dû à ma 3080 du coup ?
C'est logique, le GPU chauffe l'air présent dans le boitier (90% reste dans le boitier)
Il monte et le CPU se refroidit avec de l'air "chaud"
Ca confirme un mauvais airflow
Fait des test en jeu boitier ouvert a plat, tu aura de bien meilleur temperature et ca confirmera.
Je vais essayer, merci. Du coup autre question. Si je mets les 3 en intake devant, celui du haut pour l'instant en exauhst est vraiment tout au fond du boitier. Est-ce que je le mets vers le milieu pour qu'il soit juste au dessus du ventirad ? (Je ne sais pas si je suis très clair, désolé).
Je vais essayer en tout cas de le poser à plat boitier ouvert.
Merci de tout vos conseils, vous êtes au top !
le 500dx a un excellent air flow de base. Pour moi tes temp sont bonnes, tu le dis, il fait 27°C dans ta pièce. Ci ca se trouve les températures des mecs auxquels tu te réfères c'est dans une pièce a 18°C et ca change vite la donne.
Tu as des pics un peu plus important en jeu, aussi parce que sous cinebench la charge est stable, le vcore et fréquence cpu également, en jeux tout celà varie beaucoup et très vite, le temps que le rad s'active... regarde plus les moyennes que les pics de températures.
A savoir que chez ryzen, la puce n'est pas forcément au centre de l'ihs, c'est donc préfèrable pour ces cpu, d'utiliser la méthode de la croix qui répartie mieux la pâte thermique sur l'ensemble de la surface de l'ihs.
Je vais tester avec les 3 120 en facade voir si ça change un ptit peu la donne. Je trouve quand même ça abusé de passer de 70° en Performance Core Boost Auto (yoyo entre 3.7 ghz et 4.6 ghz) à 46° avec l'option désactivée mais bloqué à 3.7 ghz du coup.
Mais bon si vous me dites tous que c'est normal.....
Le 13 juin 2021 à 21:40:06 :
Je vais tester avec les 3 120 en facade voir si ça change un ptit peu la donne. Je trouve quand même ça abusé de passer de 70° en Performance Core Boost Auto (yoyo entre 3.7 ghz et 4.6 ghz) à 46° avec l'option désactivée mais bloqué à 3.7 ghz du coup.
Mais bon si vous me dites tous que c'est normal.....
Avec 1 ventilo en entrée et 2 en sortie t'es plus proche d'un four en chaleur tournante que d'un airflow de PC
Bah il y en aurait 3 en entrée à l'avant, 1 en sortie à l'arrière dr celui du haut en sortie aussi. Mais du coup, celui du haut, je le déplace pour qu'il soit plus centré sur le cpu où c'est bon je le laisse au fond du boitier ?
Je suis dans le même cas que toi avec la meme config
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-66761910-1-0-1-0-5600x-temperature-eleve-avec-dark-pro-rock-4.htm
C'est assez chiant de payer un ventirad 90e pour de tels résultats...
Perso j'ai modifié les ventilos dans le bios, des que le cpu atteint 60° j'ai mis tous les ventilos à 100% et j'ai gagné 7°
Ouai, du coup ingame ça fait h24 lz bulldozer quoi haha...