CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

synchro verticale utile ?

Night23
Night23
Niveau 7
29 mai 2021 à 04:58:31

Bonjour,
J'ai une Nvidia RTX 2070 et, par exemple, le Samsung Odyssey G5 est Free-Sync mais PAS G-Sync. J'ai lu qu'on pouvait quand même activer le G-Sync "compatible", donc une sorte de faux G-Sync.
Je me demandai si dans ce cas il était utile d'activer la Synchro Verticale dans les jeux svp ?

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
29 mai 2021 à 04:59:56

Gsync activé
Vsync activé
Frame limit a la fréquence du moniteur - 3

Night23
Night23
Niveau 7
29 mai 2021 à 06:04:02

Donc si j'ai bien compris, lorsque j'active le G-sync ou l'adaptative G-sync (compatible G-sync dans les paramètre mais en étant seulement Free-Sync de base si je me trompe pas(n'hésitez pas à me corriger)) il n'est pas utile, voir déconseillé, d'activer la Synchro Verticale, c'est bien ça ?

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
29 mai 2021 à 06:08:44

Le 29 mai 2021 à 06:04:02 :
Donc si j'ai bien compris, lorsque j'active le G-sync ou l'adaptative G-sync (compatible G-sync dans les paramètre mais en étant seulement Free-Sync de base si je me trompe pas(n'hésitez pas à me corriger)) il n'est pas utile, voir déconseillé, d'activer la Synchro Verticale, c'est bien ça ?

La VSync demande à la carte de se lock sur la fréquence de rafraîchissement de l'écran (60Hz -> 60 ips).
La GSync demande à l'écran de se caller dynamiquement sur le nombre max d'image que peut sortir la carte.
Donc si tu actives la VSync alors que la carte ne peut produire les 144 ips avec la GSync active, ça servira à rien car la VSync coupe la GSync.

Night23
Night23
Niveau 7
29 mai 2021 à 06:23:49

ok merci à vous 2 :)

sam1485
sam1485
Niveau 37
29 mai 2021 à 09:56:09

bonjour si tu a active synchro verticale dans les paramètre de ta carte graphique, tu a pas besoin de l'active dans les jeux, ca se ser a rien du tout, tu auras pas de différence. Soie tu l'active dans les paramètre de ta carte ou soie tu l'active dans les jeux.

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
29 mai 2021 à 10:26:40

Je sais pas ou t'as lu de pas activer la vsync

La gsync ne remplace pas la vsync, elle travaille en tandem.

Ca t'empêchera d'avoir du tearing en bas de l'écran

earthwormjim357
earthwormjim357
Niveau 86
29 mai 2021 à 10:57:08

On peut très bien activer la g-sync sans v-sync, d’ailleurs sur les jeux competitif personne active la v-sync 🤷‍♂️

Adramelech_II
Adramelech_II
Niveau 31
29 mai 2021 à 11:00:17

Si tu comprends bien l'anglais et que tu veux avoir les meilleures explications sur Vsync/Gsync, ca se passe sur la video de ce crack:

https://www.youtube.com/watch?v=OAFuiBTFo5E

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
29 mai 2021 à 11:01:32

Si tout le monde préconise d'activer la gsync et la vsync et de limiter le framerate a la fréquence du moniteur - 3hz pour avoir 0 tearing, stutter et la latence la plus basse dans ce cas de figure.

En compétitif on désactive tout et le jeu tourne a 500 fps pour avoir le moins d'input lag possible.

kille12
kille12
Niveau 50
29 mai 2021 à 11:29:36

Le 29 mai 2021 à 04:59:56 :
Gsync activé
Vsync activé

Non

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
29 mai 2021 à 11:37:54

Le 29 mai 2021 à 11:29:36 :

Gsync activé
Vsync activé

Non

je feed pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

eurymimi
eurymimi
Niveau 10
29 mai 2021 à 11:38:52

Le 29 mai 2021 à 11:29:36 :

Gsync activé
Vsync activé

Non

Bah si ? https://blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/14/

Je sais pas si c'est toujours d'actualité après, mais j'ai toujours suivi ces conseils là donnés sur ce forum même.

Wait, why should I enable V-SYNC with G-SYNC again? And why am I still seeing tearing with G-SYNC enabled and V-SYNC disabled? Isn’t G-SYNC suppose to fix that?

(LAST UPDATED: 05/02/2019)
The answer is frametime variances.

“Frametime” denotes how long a single frame takes to render. “Framerate” is the totaled average of each frame’s render time within a one second period.

At 144Hz, a single frame takes 6.9ms to display (the number of which depends on the max refresh rate of the display, see here), so if the framerate is 144 per second, then the average frametime of 144 FPS is 6.9ms per frame.

In reality, however, frametime from frame to frame varies, so just because an average framerate of 144 per second has an average frametime of 6.9ms per frame, doesn’t mean all 144 of those frames in each second amount to an exact 6.9ms per; one frame could render in 10ms, the next could render in 6ms, but at the end of each second, enough will hit the 6.9ms render target to average 144 FPS per.

So what happens when just one of those 144 frames renders in, say, 6.8ms (146 FPS average) instead of 6.9ms (144 FPS average) at 144Hz? The affected frame becomes ready too early, and begins to scan itself into the current “scanout” cycle (the process that physically draws each frame, pixel by pixel, left to right, top to bottom on-screen) before the previous frame has a chance to fully display (a.k.a. tearing).

G-SYNC + V-SYNC “Off” allows these instances to occur, even within the G-SYNC range, whereas G-SYNC + V-SYNC “On” (what I call “frametime compensation” in this article) allows the module (with average framerates within the G-SYNC range) to time delivery of the affected frames to the start of the next scanout cycle, which lets the previous frame finish in the existing cycle, and thus prevents tearing in all instances.

And since G-SYNC + V-SYNC “On” only holds onto the affected frames for whatever time it takes the previous frame to complete its display, virtually no input lag is added; the only input lag advantage G-SYNC + V-SYNC “Off” has over G-SYNC + V-SYNC “On” is literally the tearing seen, nothing more.

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
29 mai 2021 à 11:43:31

bah c'est simple ceux qui n'active que la gsync devraient avoir du tearing en bas de l'écran, activez la vsync et pouf ça disparait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Message édité le 29 mai 2021 à 11:43:43 par chiondestacos
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2021 à 11:50:49

Panneau Nvidia

Gsync activé
Vsync activé

Active pas le Vsync en jeu

Pour certains c'est déjà bon a ce moment là mais comme dit plus haut si il te reste du tearing retourne sur le panneau nvidia et lock de 3 ou 4 fps en dessous de ta fréquence originelle de ton écran.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2021 à 11:54:48

c'est comme tous les dogmes amenez par les joueurs "pro" FPS. C'est valable surtout sur les fps. pour le reste, ca ne cause généralement pas de souci, c'est meme mieux d'activer le v-sync (ca évite le yoyo des fps). Mais bon,activer la V-Sync ca fait passer pour un looser de nos jours. choisi ton camp ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2021 à 11:56:09

Le 29 mai 2021 à 11:50:49 :
Panneau Nvidia

Gsync activé
Vsync activé

Active pas le Vsync en jeu

Pour certains c'est déjà bon a ce moment là mais comme dit plus haut si il te reste du tearing retourne sur le panneau nvidia et lock de 3 ou 4 fps en dessous de ta fréquence originelle de ton écran.

pour N-Vidia le mieux est d'activer la v-sync adaptative.

Chtephane
Chtephane
Niveau 5
29 mai 2021 à 12:21:17

Un faux g-sync bordel :rire:
C'est la freesync ( reservé de base aux cg amd ) rendu compatible sur les cg nvidia .
Donc c'est très reducteur de dire que c'est un " faux g-sync "

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
29 mai 2021 à 12:35:56

Le 29 mai 2021 à 12:21:17 :
Un faux g-sync bordel :rire:
C'est la freesync ( reservé de base aux cg amd ) rendu compatible sur les cg nvidia .
Donc c'est très reducteur de dire que c'est un " faux g-sync "

oui c'est même drole en sachant que la "vraie gsync" est une taxe qui n'apporte rien comparé au gsync compatible de nos jours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

le marketing nvidia fait des ravages

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2021 à 12:54:34

C'est rigolo, on m'avait dit de ne jamais activer le v-sync avec le freesync sur ce même forum. Sauf qu'enfaite si le v-sync est off, on a toujours des défauts d'affichage.
Il faut activer les deux tout simplement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment