CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'airflow

SpyDeMentos
SpyDeMentos
Niveau 4
13 mai 2021 à 19:11:23

Bonsoir le forum :)

Après avoir monté mon PC cette semaine, je me questionne sur mon airflow.

Le boitier est un corsair obsidian 500D, j'ai les 2 ventilateurs de 120mm de base, un façade avant pour faire rentrer l'air frais et 1 à l'arrière pour évacuer l'air.

Mon ventirad est un Noctua NH D15.

Au niveau des températures je n'ai pas à me plaindre, le Noctua fait bien le taff.

Par contre je me demande si je ne pourrais pas améliorer en mettant 2 ventilateurs 140mm à l'avant pour l'entrée d'air, 2 ventilateurs 140mm au dessus pour la sortie d'air et laisser le 120mm à l'arrière ( je ne peux pas mettre de 140mm ).

Est-ce que j'aurai une plus-value sachant que le ventirad prend une bonne place dans le boitier et je me demande s'il "bloquerait" pas le flux d'air en entrée et si les 2 ventilateurs au dessus en extraction ne seront pas "inutiles".

Si jamais c'est possible, je pensais partir sur des Arctic P14 PWM PST.

Merci à vous :)

Batj
Batj
Niveau 37
13 mai 2021 à 19:17:16

bhen ca depend surtout de tes atttente si tes temperature sont bonne et que tu veut pas overclock pas besoin de rajouter des ventilo ou juste au moins 1 en facade sa aide pas mal pour la temperature (tu peut quand meme overclock sans en rajouter partout mais avoir 2 en facade c est un avantage)

tout de facon un d15 c est la royce roll des ventirad si un cpu a de mauvaise temperature avec c est que y a un probleme ^^

Message édité le 13 mai 2021 à 19:17:58 par Batj
SpyDeMentos
SpyDeMentos
Niveau 4
13 mai 2021 à 19:24:25

Le 13 mai 2021 à 19:17:16 :
bhen ca depend surtout de tes atttente si tes temperature sont bonne et que tu veut pas overclock pas besoin de rajouter des ventilo ou juste au moins 1 en facade sa aide pas mal pour la temperature (tu peut quand meme overclock sans en rajouter partout mais avoir 2 en facade c est un avantage)

tout de facon un d15 c est la royce roll des ventirad si un cpu a de mauvaise temperature avec c est que y a un probleme ^^

Oui pour le coup je suis impressionné du refroidissement. C'est mon premier PC gamer et je ne l'entends même pas.

Je ne compte pas OC mais je me dis que si ça peut refroidir un peu plus l'intérieur du boitier c'est pas du luxe. Mais effectivement si ça sert "à rien" je rajouterai juste un autre ventilo en façade comme tu dis :)

SpyDeMentos
SpyDeMentos
Niveau 4
13 mai 2021 à 21:17:11

Petit :up: pour avoir d'autres avis :)

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
13 mai 2021 à 22:01:12

Le 13 mai 2021 à 19:17:16 batj a écrit :

Tant que les températures te conviennent comme tu dis, ça sert à rien de modifier. A trop vouloir optimiser tu perd ton temps.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
13 mai 2021 à 22:08:41

Passé les 3 ventilos, l'apport en flux d'air par rapport à l'augmentation des dBs du fait de la multiplication des ventilos est très limite.
2 en façade + 1 à l'arrière c'est bien et tu restes en pression positive (ça évite l'entrée de poussière par les interstices du boîtier non filtré)
2 en façade + 1 à l'arrière et 1 en top à la rigueur peut apporter un gain. Le top aidant à accélérer la convection naturelle.

Dans tous les cas de figure, si le ventilo façade est un 120mm et que le boîtier le permet, c'est direct changement pour du 140mm en duo.

Message édité le 13 mai 2021 à 22:09:24 par Sinju_khai
Xboxoneseriex
Xboxoneseriex
Niveau 7
13 mai 2021 à 22:11:26

L'auteur ton schéma est très bien deux de 140 à l'avant deux de 140 au dessus et un à l'arrière de 120 plus le nhd15 t parfait 😃

nene937
nene937
Niveau 10
13 mai 2021 à 22:37:29

[22:08:41] <Sinju_khai>
Passé les 3 ventilos, l'apport en flux d'air par rapport à l'augmentation des dBs du fait de la multiplication des ventilos est très limite.
2 en façade + 1 à l'arrière c'est bien et tu restes en pression positive (ça évite l'entrée de poussière par les interstices du boîtier non filtré)
2 en façade + 1 à l'arrière et 1 en top à la rigueur peut apporter un gain. Le top aidant à accélérer la convection naturelle.

Dans tous les cas de figure, si le ventilo façade est un 120mm et que le boîtier le permet, c'est direct changement pour du 140mm en duo.

+1 !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment