CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide diagnostic pc

Elya77100
Elya77100
Niveau 5
11 mai 2021 à 21:49:40

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon pc qui s'allume (ventilateur, rgb,...) mais l'écran qui reste noir.
Ma config est la suivante: ryzen 9 5900x
rtx 3080 msi
ram: corsair 32 go dominator
CM: msi MEG X570 ACE
2 SSD: corsair mp510 (250go) et corsair MP600 (1to)

Pour la petite histoire, fin d'année, quand j'ai monté mon pc j'ai eu des difficultés pour faire fonctionner mon proco. Cela était dû à un problème de bios qui n'était pas bon, sauf qu'avant de m'en apercevoir, j'ai fait plusieurs tests avec deux proco, mon ryzen 9 5900x et un autre proco AMD. A force de manipuler mon r 9 5900x, il a fini par tomber au sol. Quelques pins se sont tordus mais j'ai réussi à les redresser et cela ne voit pas. Depuis, mon pc fonctionnait très bien.

Depuis ce jour, impossible de faire fonctionner mon pc correctement, soit il refuse de démarrer (seul les ventilos s'allument mais l'écran reste noir), soit le pc fini par s'allumer (mais il met du temps) mais ça rame constamment, même sur windows sans rien faire.

J'ai déjà tenté de changer les rams pour les tester mais cela ne change rien. On peut donc écarter un problème venant des rams. Je soupçonne un problème avec soit le proco, soit la carte mère.
Mais tout de même, je me demande si le pc finirait tout de même par s'allumer même s'il rame énormément, si soit le proco ou la carte mère était défaillante.

Bref, je ne sais pas d'où vient le problème et malheureusement, je n'ai pas d'autres proco AMD sous la main pour faire des tests.

Auriez-vous une idée quant à mon problème?
Merci

Batj
Batj
Niveau 37
11 mai 2021 à 21:55:06

Si tu penses vraiment que ca vient du processeur et que tout tes pins sont bien droit ta la possibilité de l envoyer au sav (mais seulement si c est proprement fait si ta un pin vraiment tordu ou des choc sur le processeur sa sera beaucoup plus compliqué)

Elya77100
Elya77100
Niveau 5
11 mai 2021 à 21:55:52

Ah oui, chose importante, il y a moisn d'un mois j'ai changé mon AIO. Une fois changé, mon pc ne voulait plus démarrer (écran noir mais clavier, ventilo allumé).
Lorsque je retirais 3 rams sur 4 (et pas n'importe lesquelles, celles le plus à droite de la carte mère), le pc s'allumait.
Ne sachant plus quoi faire j'ai abandonné mais le lendemain matin quand j'ai tenté de rallumer mon pc, il s'est allumer avec toutes les rams, sans aucune raison. Depuis il refonctionnait jusqu'à ce jour.

J'ai l'impression qu'il y a un problème de contrôleur mémoire (donc avec le proco) ou pourquoi pas, directement la CM.
Qu'en pensez-vous?

Elya77100
Elya77100
Niveau 5
11 mai 2021 à 22:02:36

Le 11 mai 2021 à 21:55:06 :
Si tu penses vraiment que ca vient du processeur et que tout tes pins sont bien droit ta la possibilité de l envoyer au sav (mais seulement si c est proprement fait si ta un pin vraiment tordu ou des choc sur le processeur sa sera beaucoup plus compliqué)

Le processeur je l'avais acheté à un vendeur pro sur lbc. Il m'avait donné une facture papier et malheureusement, impossible de mettre la main dessus d'autant plus qu'entre temps j'ai déménagé. J'ai tenté un SAV aurpés de AMD, j'attends maintenant une réponse de leur part.
Je vais tenter le SAV, mais avant, j'aimerais quand même m'assurer que c'est bien le proco qui déconne.
Par contre, mon proco à un léger mais vraiment léger impact sur l'un des angles, cela est consécutif à sa chute. Les pins ne sont pas du tout tordus, je les ai vraiment bine redressé et il n y en avait pas énormément de tordus, 4 maxi.

Par contre, comme il y a un léger impact, je crains qu'il ne soit pas pris en charge par AMD. C'est pour cela qu'avant de l'envoyer j'aimerais m'assurer que ça provient bien du proco. Si oui, à mon avis je vais être bon pour claquer des tunes dans un nouveau car adieu la garantie.

Batj
Batj
Niveau 37
11 mai 2021 à 22:02:38

Pins tordu c est sûrement le processeur si t essaye avec seulement une barette de ram est ce que c est fluide ?

matt44200
matt44200
Niveau 59
11 mai 2021 à 22:11:26

faudrait reessayer avec chaque ram individuellement, et si affichage il y a, en profiter pour faire un memtest86+.

Elya77100
Elya77100
Niveau 5
11 mai 2021 à 22:42:09

Ben les pins je sont plus tordus je les avais redressés.
Et le pc tournait correctement de décembre 2020 jusqu'à maintenant.
Je vais essayer de tester les rails avec le logiciel que m'a communiqué vdd

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment