non mais c'est pas serré ctoo
Le 25 avril 2021 à 00:08:36 :
non mais c'est pas serré ctoo
non non je met un water pour pas le serré ....
Le 24 avril 2021 à 23:52:31 :
Le 24 avril 2021 à 16:48:47 :
Bonjour à tous,je viens vers vous car je n'arrive pas a comprendre le problème de température que j'ai actuellement, déjà la configuration > i7 10700K monté sur une Rog Strix Z 490 G gaming. Le pc au repos varie entre 60 et 65 degrés ,je pense que la carte mère balance un voltage de barbare.
En jeu d'après Core Temp je tape des pointes a 100 degrés ,le processeur est refroidi par un Alphacool Eisbaer Aurora 240 ,je n'arrive pas non plus a régler la vitesse de la pompe ! je précise aussi que le cpu est tout le temps a 4,7 ,4,8 , Si quelqu'un aurais l'amabilité de me filé un coup de main
Merci
yop j'ai un 10700k ,je suis a 55°c degré de moyen en full burn occt. avec un aio de 360. Après je pense avoir un mega golden cpu
Mais ,je pense pas que c'est l'aio la difference car mes ventillo ,tourne a peine a 1/3 de leur puissance même en full burn...le contact ventirad/cpu doit pas être parfait p-e un défault bombé ou autre.
ou ta pompe ne tourne pas...

ce qui est étrange c'est que la pompe se lance ,se coupe ,se lance et ainsi de suite .
Température étrange..le 10700K étant mieux encore que le 9900K en temp. Son susbtrate d ela couche inférieur est plus fin que le 9900K (tests perso)
Tes temps ne sont pas normales donc à moins d'un Vcore en mode auto qui sera forcément délirant. . Mais vu le refroidissement ton résultat est tréange.
Le 25 avril 2021 à 00:40:38 :
Température étrange..le 10700K étant mieux encore que le 9900K en temp. Son susbtrate d ela couche inférieur est plus fin que le 9900K (tests perso)Tes temps ne sont pas normales donc à moins d'un Vcore en mode auto qui sera forcément délirant. . Mais vu le refroidissement ton résultat est tréange.
Le vcore est en auto, il tape a 1.48, j'aimerais pouvoir fixer tout ça... Et fixer aussi la pompe de l alphacool pour qu'il tourne constamment...
Le 24 avril 2021 à 23:52:31 :
Le 24 avril 2021 à 16:48:47 :
Bonjour à tous,je viens vers vous car je n'arrive pas a comprendre le problème de température que j'ai actuellement, déjà la configuration > i7 10700K monté sur une Rog Strix Z 490 G gaming. Le pc au repos varie entre 60 et 65 degrés ,je pense que la carte mère balance un voltage de barbare.
En jeu d'après Core Temp je tape des pointes a 100 degrés ,le processeur est refroidi par un Alphacool Eisbaer Aurora 240 ,je n'arrive pas non plus a régler la vitesse de la pompe ! je précise aussi que le cpu est tout le temps a 4,7 ,4,8 , Si quelqu'un aurais l'amabilité de me filé un coup de main
Merci
yop j'ai un 10700k ,je suis a 55°c degré de moyen en full burn occt. avec un aio de 360. Après je pense avoir un mega golden cpu
Mais ,je pense pas que c'est l'aio la difference car mes ventillo ,tourne a peine a 1/3 de leur puissance même en full burn...le contact ventirad/cpu doit pas être parfait p-e un défault bombé ou autre.
ou ta pompe ne tourne pas...
Avec un aïo 240mm même proc version KF je montais 64° OCCT grand max. En activant les 16 threads et la version la plus contraignante
j'ai exactement la meme config
i7 10700k 32 go de ram asus z490 et asus strix rtx3070
mon cpu au repos sur le bureau est a 45° et en jeux sur farcry5 ou fsx je suis a 67° max
mon rad est un coolmaster
Verifie dans le gestionnaire des taches si il y a pas un truc qui fait tourner ton proc dans le vent, 60 au repos c'est juste pas normal.
A titre perso j'avais l'alienware command center qui me faisait tourner 10% du cpu et +15 degrés pour rien. Soit 55 degrés au repos au lieu de 40.
Est ce que ton soucis de fréquence au max a été corrigée avec les options d'alimentation windows ? normalement tu ne dois plus etre a 4.6 tout le temps.
le problème peut aussi venir de la limite de puissance en pl2, les carte mère asus n'en mettent pas je crois, ou sur une durée de 56 sec.
Dans ton bios, onglet AI tweaker
met ceci
Long Duration Package Power Limit : 125w
Short Duration Package Power Limit : 1sec
Tu n'aurais pas un ventirad pour tester ou un autre système de refroidissement.
La carte mère doit envoyer un voltage d'enculé
Bizarre quand meme... j'avais un 9900K je n'ai jamais rencontrer aucun souci avec un Kraken X53
(qui est similaire a ton AIO).
Et le 10700K est globalement le meme proco en un peu mieux, avec de meilleur température normalement.
Le 25 avril 2021 à 10:26:50 :
Est ce que ton soucis de fréquence au max a été corrigée avec les options d'alimentation windows ? normalement tu ne dois plus etre a 4.6 tout le temps.le problème peut aussi venir de la limite de puissance en pl2, les carte mère asus n'en mettent pas je crois, ou sur une durée de 56 sec.
Dans ton bios, onglet AI tweaker
met ceci
Long Duration Package Power Limit : 125w
Short Duration Package Power Limit : 1secTu n'aurais pas un ventirad pour tester ou un autre système de refroidissement.
Il tourne toujours pleine balle, non je n'ai rien d'autre sous la main malheureusement, quand je touche les tuyaux l'un est bien chaud et l'autre bien frais, il y a bien ve que tu écrit dans le bios, 250 wtt sur 56 scd puis 125,je vais aller voir sa
Le 25 avril 2021 à 12:30:52 :
Bizarre quand meme... j'avais un 9900K je n'ai jamais rencontrer aucun souci avec un Kraken X53(qui est similaire a ton AIO).
Et le 10700K est globalement le meme proco en un peu mieux, avec de meilleur température normalement.
J'ai montrer des screen du bios, le montage est neuf, tout est bien fixé, remis de la pâte thermique, je pense vraiment que c'est la carte mère qui envois la dose,je vais voir si il y pas un logiciel qui tire dessus non plus au cas ou...
si quelque chose vous choque ?

on ne voit pas grand chose... je vois que dans ton bios, le cpu a une fréquence, une température et un vcore parfaitement normal !
Des logiciels constructeurs asus au démarrage de windows de type monitoring/overclocking ?
Le windows a été installé proprement pour cette machine ?
Le 25 avril 2021 à 17:34:47 :
si quelque chose vous choque ?
Euh oui 3800Mhz donc fréquence stock (sans boost compris) pour 43 degrès oui y à un léger soucis :ha: et tu dis 1.48V ? Malheureusement je ne peux comparer directement vu que je suis en custom (rad en 420mm et de chez Alphacool en Eissturm )
Plutôt dans les 30 degrès voir moins en idle mais 5000Mhz constant sur tous lkes coeurs et....en idle etc dans les 1.29/1.30V
En gros jeux j'ai modif plusieurs choses pour optimiser au mieux et même en AVX je suis a 1.24/1.25V (LLC pas trop agressig en High je dirais que c'ets moitié moin en résistance)
Ne jamais laissez en Auto voir au desus de high ![]()
Gros max de chez dans les 60 degrès sur un 9900K ce serait mpieux sur un 10700K (dans les 5 degrès d emieux grâce au substrate plus fin come je disais j'en ai déjà modif plusieur spour de sclients dont des 10900K/11700K )
Et encore j'ai mit le taux de change PWM au plus faible quitte à ce que les VRM prennent plus cher (on peut s ele permettre si ils sont exclelents mais pas dans le cas contraire).
Si ta cm à de très bon VRM (j'entend par là en full charge pa splus de 60 degrès c'est excellent pour des VRM en aircooling)
si c'ets le cas je te conseil d emetre 300kHz pas plus. Plus le voltage sera lent plus ta stabilité sera meilleure mais tes VRM prendront plus cher:oui:
Si tu reste avec cpu stock et VRM pas terrible met au plus haut si ta ram n'ets pas trop haute disons donc 500kHz ![]()
Ram en 4x8go 4133Mhz CAS19
Mais comme je disais je ne peux comparer directement (je précise toujours pour éviter certains amalgames)
Le 25 avril 2021 à 17:44:56 :
on ne voit pas grand chose... je vois que dans ton bios, le cpu a une fréquence, une température et un vcore parfaitement normal !Des logiciels constructeurs asus au démarrage de windows de type monitoring/overclocking ?
Non pas vraiment le voltage est normal oui fréquence aussi mais la température qui en résulte comparativement est délirante en soi. On parle d'un cpu stock de chez stock a 3800Mhz seulement... Si encore c'était du 1.48V a 4600Mhz en all core ou plus genre 4.8ghz ouais juste avec aio 240mm je ne dis pas ...
Le 25 avril 2021 à 17:44:56 :
on ne voit pas grand chose... je vois que dans ton bios, le cpu a une fréquence, une température et un vcore parfaitement normal !Des logiciels constructeurs asus au démarrage de windows de type monitoring/overclocking ?
le système est également tout propre , j'ai perdu quelques degrés avec tes recommandations sur le PL2 à 125 sur une 1 seconde,j'ai également envoyer un mail à Alphacool pour le sujet de la pompe qui tourne et qui s'arrête en continue voir si c'est un fonctionnement normal.J'ai viré les logiciels aurora et compagnie ! pour ceux qui touche les bios ,il y a pas moyen de mettre la pompe en mode forcé ?