Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
J'ai essayé différentes tensions j'ai 1,37 volt pour 4.3 ghtz le plus stable pour l'instant je veux pas le monter le voltage par rapport a la chauffe je demande au connaisseur on peut avoir mieux pour de la stabilité? J'ai un nhd15 en ventirad merci pour vos réponses ![]()
Je up car ça m'intéresse de savoir
Le 18 juillet 2021 à 17:26:17 :
Je up car ça m'intéresse de savoir
si tu l as pas encore commencer ta clock tuner for ryzen qui est vraiment bon sans te faire chier ^^
https://overclocking.com/tutoriel-clock-tuner-for-ryzen-version-2-0/6/
1.37 c'est énorme ![]()
Mon 3700x est à 4.2Ghz à 1.25V et je le mets à 1.28 si je le pousse à 4.3Ghz ![]()
Batj, j'ai regardé un peu. Les avis sont assez partagés..
Je suis en train de faire des test Cinebench. J'ai mit 4.4Ghz pour 1.2v
Euh si tu veut que ton oc soit stable en toutes circonstances, c'est du occt (ou du aida 64) pendant 12h non stop qu'il faut faire.
L'oc de mon Ryzen 5 3600 m'a pris une semaine pour atteindre 4,2 GHz pour 1,32v. Pour passer a 4,3 je doit dépasser les 1,42v. Autant dire que ça en vaut pas la peine.
12h c'est énorme ![]()
Sur les 3x cinebench effectués hier:
Temp. max 86°
Temp. moyenne ~80°
Score ~15 090
Pour la température, il faisait chaud et lourd dans ma chambre, je pense que ça a pas mal joué. Je reçois 2 ventilos Noctua dans quelques jours à poser sur le haut du boîtier, j'espère perdre en température avec ça.
Ma config est surtout gaming, je cherche surtout à avoir une bonne température et des perfs correct.
J'ai augmenté la fréquence car mon ryzen avec des perfis un peu plus basses que la moyenne. Maintenant ça va mieux mais j'aimerais avoir de meilleures températures.
Mon dark rock pro 4 et mon 6900xt prennent beaucoup de place aussi dans mon Cooler Master mb520
Avant hier j'ai dû retirer/remettre le ventirad, vous pensez que j'aurais dû remettre de la pâte thermique? ![]()
De toute façon pour ton OC, personne pourra te dire s'il y a plus stable ou non pour ton CPU. C'est vraiment a toi de faire des tests et voir ce qui te convient le mieux.
Je prends l'exemple de OmeGajil et de son 3600 a 4.2 Ghz pour 1.32 V. Moi j'ai un 3600 aussi et je suis a 4.2 Ghz pour 1.1 V. Stable sans problème. Comme quoi ça change d'une puce a l'autre...
Merci pour ton message, je vais optimiser tout ça, passer plus de temps dessus en rentrant.
12h c'est énorme
Sur les 3x cinebench effectués hier:
Temp. max 86°
Temp. moyenne ~80°
Score ~15 090
C'est pas une histoire de température ce que je raconte, mais le fait qu'il n'y ai pas de problèmes de stabilité par manque de tension ou fréquence trop élevée. Le but c'est d'eviter les écrans bleus ou tout autre erreur que détecte occt ou aida 64.
Et si tu veut éviter un blue screen malencontreux (ou un reboot forcé) t'a pas trop le choix faut faire tourner la machine un certains temps.
Par contre j'ai reste cinebench pour voir si c'est un outil que j'utilsierait pour les overclock, faut que je prenne un moment pour le tester.
Je vois. Comme ma config est 95% gaming, mon processeur ne sera jamais autant sollicité in-game que sur cinebench. Donc si ça crash pas lors des test, j'aurais aucun risque pour la suite. (Je pensais comme ça)
En rentrant je vais faire comme tu m'as dit via OCCT. Je laisserait tourner aussi longtemps que possible mais j'arriverai jamais à 12h ![]()
Merci pour ton aide, t'es top
En rentrant je vais faire comme tu m'as dit via OCCT. Je laisserait tourner aussi longtemps que possible mais j'arriverai jamais à 12h
Je fait tourner le pc la nuit, c'est bien plus simple que de le faire en journée quand tu veut te servir du pc.
Et si en charge ton pc reste silencieux et malgré tout dans la pièce où tu dors, ça devrait pas géner.
Après je suis particulièrement exigent sur ce point, c'est pour ça que te parle de test que je fait durer 12h, voire deux jours (en vrai t'a pas besoin, de faire autant. Peros un test de 8h a suffit pour j'obtienne un reboot.
Et surtout ne t'inquiète pas, si ton proc tourne autour de 85 degrés durant un temps aussi long, ça va pas le tuer clairement.
Ok, donc admettons que je dorme à 23h, je lance l'OCCT à 23h puis je check à mon réveil (6h20) si ça n'a pas crash c'est ça?
OCCT et Cinebench sont (sur mon 5800x) assez différent.
OCCT me donne du 4775GHz all core pour du 1.34v et 60°
Cinebench du 4550-4600GHz all core pour du 1.26v et 80°.
Je précise que je ne suis pas en stock mais avec un offset negatif de 0.11v (car ça monte a 1.48v pour rien sinon).
En tout cas, je trouve tout cela bizarre que Cinebench fait plus chauffer mon cpu pour des fréquences moins élevées par rapport à OCCT.
À la base je voulais juste undervolt mon cpu.. Sans undervolt/OC, je suis à ~14 400 cinebench, max 90°
Je vais retest juste avec undervolt, mais ça m'embête d'avoir -1000 points par rapport aux autres
Je fais du 4.1Ghz pour 1.18v sur mon 3700X
J'ai utilisé CTR 2.0
Le 19 juillet 2021 à 13:10:01 :
À la base je voulais juste undervolt mon cpu.. Sans undervolt/OC, je suis à ~14 400 cinebench, max 90°Je vais retest juste avec undervolt, mais ça m'embête d'avoir -1000 points par rapport aux autres
T'as quoi comme cpu ? Pareil j'ai 1000pts en moins sur Cinebench si je l'undervolt
Le 18 juillet 2021 à 19:46:03 :
Euh si tu veut que ton oc soit stable en toutes circonstances, c'est du occt (ou du aida 64) pendant 12h non stop qu'il faut faire.L'oc de mon Ryzen 5 3600 m'a pris une semaine pour atteindre 4,2 GHz pour 1,32v. Pour passer a 4,3 je doit dépasser les 1,42v. Autant dire que ça en vaut pas la peine.
T as du acheter ton ryzen a la sortie toi ^^ ou alors ta pas eu de chance (acheter le mien juin 2020 ryzen 3600)
Moi je suis a 1.175 pour 4,2ghz
5800x comme toi. C'est pas dérangeant en soit, mais je paye un produit +350 euros neuf, j'aimerais que mon produit soit aussi efficace que les autres.
1000 points de diff ça doit même pas se sentir au fps in-game, je vais juste undervolt et tant pis, mais voilà quoi..
Le 19 juillet 2021 à 13:33:18 :
5800x comme toi. C'est pas dérangeant en soit, mais je paye un produit +350 euros neuf, j'aimerais que mon produit soit aussi efficace que les autres.1000 points de diff ça doit même pas se sentir au fps in-game, je vais juste undervolt et tant pis, mais voilà quoi..
Aucun processeur n'est identique, merci à la sainte silicon lottery ![]()
Certains s'overclockeront mieux que d'autres, mais tous respectent les specs annoncés par le fabricant, donc tu as bien le produit que tu paye