CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix des composants PC

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
18 avril 2021 à 11:40:53

Bonjour à tous !

J'ai un PC portable gamer depuis 3 ans, assez light en config mais qui me satisfait très clairement. Mais mes ambitions commencent à changer, logique, et j'aimerai me pencher sur l'achat des composants pour une tour. Je viens vers vous pour avoir des conseils sur mes choix, notamment sur les comptabilités entre les produits, histoire de voir le budget total à envisager (l'achat n'est pas pour de suite).
Je précise aussi que je suis loin d'être pro en informatique, donc certains de mes questions risquent de vous paraître bêtes.

Je vous décris ma manière de jouer et mes objectifs :

- J'ai pas énormément de jeux, et à vrai dire je ne joue pas énormément non plus. Ca varie forcément, mais en moyenne je dirai 1h ou 2h par semaine. Mon problème c'est que le moindre jeu que j'ai est moddé, et parfois lourdement. Je pense à Skyrim ou Battlefront 2 qui ont pas loin de l'équivalent de leur poids de base en mod. Donc objectif n°1 : le stockage. J'envisage d'office 2 To. Maintenant la question qui va avec : pour faire face à la quantité de mod que j'installe, à quoi je dois faire attention dans mes composants ? La quantité de RAM ? Les ventillo ?

- Je cherche pas à avoir un monstre qui va faire tourner cyberpunk en 8k ultra. Déjà, j'envisage de ne pas acheter de moniteur et de me servir de la tour comme "console" de jeu reliée à la TV. Et cette TV n'ira pas au dessus de la 4k. Par contre je cherche une tour capable d'encaisser des mods graphiques de qualité (sans être 8k comme je disais), sans trop subir la baisse de FPS si possible. Et a coté de ça, un Cyberpunk/Red Dead 2 en résolution haute me suffira, je suis pas super exigent.

- Mes critères en plus vont être variés : je cherche des composants capable de maintenir une température convenable. J'ai entendu parlé du débat sur la tour ouverte VS la tour fermée, qu'est ce que vous en pensez ?
Par ailleurs, je suis pas du genre RGB avec une discothèque à la place de mon matériel informatique. A contrario, et même si je peux me satisfaire d'une tour très sobre, j'aime bien les designs modernes/futuristes. Bon ok là on part sur de l'esthétique mais bon.. Un exemple de ce que j'aime bien : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/7/1618736030-pc-acer-predator-orion-3000-po3-600-dg-e11ef-033-gaming.jpg
Y'aura également probablement une utilisation de logiciel de montage (2D, 3D et vidéo), et la tour aura peut être comme objectif secondaire de "disque dur externe" avec quantité de photo et film stockés dessus. Mais là c'est pas vraiment là dessus que je base ma recherche, la tour aura quand même pour objectif principal le jeu, et pas la bureautique.

Pour le reste, n'ayant pas de connaissances très pointues, je m'en remet à vos conseils. Donc avec mes critères, et un budget d'environ 1500€ sans moniteur compris dedans, à quoi je dois faire attention pour moi choix ? Comment savoir si tel ou tel composant est compatible avec un autre ? Est ce que vous avez des retours d'expériences ? Des propositions de config ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
18 avril 2021 à 20:18:18

Up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2021 à 20:41:16

Attends je lis tout, je reviens cet été.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2021 à 20:48:25

Donc pour résumé le pavé :
- jeux modés
- rdr2 et cyberpunk 4k
- budget 1500e

Pour le stockage, prends toi 2to de ssd, indispensable, tu envisage des jeux lourds.
Pour la ram, un 16go devraient suffire. Je pense pas que skyrim avec tous les mods en requiert plus. Mais si ça devait être le cas tu pourra en rajouter après. Fais des tests d'abord.
Pour 1500e tes obligé de partir sur un gpu d'occasion et tu ne feras PAS tourner cyberpunk en 4k. Si tu chope genre une rtx 2080, tu pourras peut-être le faire tourner en 1440p convenablement. Avec une 1080ti tu peux faire tourner rdr2 en 4k middle (qualité très acceptable, c'est ce que j'ai).
Donc tes choix se limitent à ce genre de config pour le résultat cité. Pour avoir mieux, il te faudrait taper dans un gpu série 30 et tu serais totalement hors budget.

En espérant t'avoir éclairé un peu.

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
18 avril 2021 à 20:50:58

Plutôt 32Go pour la ram si montage et 3D, non?

Message édité le 18 avril 2021 à 20:51:10 par YUNODIE
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 14:45:40

Le 18 avril 2021 à 20:50:58 :
Plutôt 32Go pour la ram si montage et 3D, non?

Effectivement, je n'avais que survoler les deux derniers paragraphes... Ça dépend de ce qu'il fait en 3d, il pourrait avoir besoin de 16 comme de 64. Pareil pour le gpu, il pourrait avoir besoin d'une 1660 comme d'une 3090 ou d'un ryzen 2700 comme d'un 5900.... Tout est relatif à ce qu'il fait mais si j'ai bien compris le point culminant de sa machine va être le jeu, je suppose que c'est pour des petits montages 3d amateurs?

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
19 avril 2021 à 18:38:48

Merci pour vos retours ! Ouais effectivement j'avais pas vu le pavé que j'avais pondu, désolé

Pour la 3D oui c'est plutôt amateur, c'est toujours pour du modding.

Sinon, à quoi je dois faire attention en terme de compatibilité des composants ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 20:22:28

Le mieux c'est de te servir d'un builder genre pc partpicker. Tu choisis la base, à savoir ton cpu, et de là il va te proposer que des composants compatibles. Ça va t'aider à construire ton build, après tu iras l'acheter où tu veux. Viens nous demander si t'as des doutes sur le résultat.

zzillixx
zzillixx
Niveau 4
19 avril 2021 à 20:33:59

Donc 1500 juste la tour ?
Si tu fais de la modélisation en amateur 16 go sera suffisant. Et si jamais tu vois que tu manques, tu pourras toujours rajouter, c’est ce qui est le plus évolutif (si tu prend une carte mère avec 4 port ddr4).

Malheureusement pour toi c’est pas la bonne période pour se faire une config. Je te déconseille, tu ne trouveras pas de carte graphique au juste prix.

Si malgré ça tu veux quand même le faire, tourne toi vers le marché de le l’occasion ou inscrit toi sur des groupes Discord pour avoir des drop de Rtx 3060ti-3070 ou des 6700xt ...

Tu comptes le monter toi même ?

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
20 avril 2021 à 22:04:25

Le 19 avril 2021 à 20:22:28 :
Le mieux c'est de te servir d'un builder genre pc partpicker. Tu choisis la base, à savoir ton cpu, et de là il va te proposer que des composants compatibles. Ça va t'aider à construire ton build, après tu iras l'acheter où tu veux. Viens nous demander si t'as des doutes sur le résultat.

Merci du conseil, je note !

Le 19 avril 2021 à 20:33:59 :
Si tu fais de la modélisation en amateur 16 go sera suffisant. Et si jamais tu vois que tu manques, tu pourras toujours rajouter, c’est ce qui est le plus évolutif (si tu prend une carte mère avec 4 port ddr4).

Malheureusement pour toi c’est pas la bonne période pour se faire une config. Je te déconseille, tu ne trouveras pas de carte graphique au juste prix.

Si malgré ça tu veux quand même le faire, tourne toi vers le marché de le l’occasion ou inscrit toi sur des groupes Discord pour avoir des drop de Rtx 3060ti-3070 ou des 6700xt ...

Oui juste la tour. Je suis trop short ?
J'ai effectivement cru comprendre que les prix étaient montés en flèche. Je suis pas pressé, ça peut attendre.

Et oui je compte la monter moi même !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2021 à 23:21:37

Le 20 avril 2021 à 22:04:25 :

Le 19 avril 2021 à 20:22:28 :

Merci du conseil, je note !

Le 19 avril 2021 à 20:33:59 :

Oui juste la tour. Je suis trop short ?
J'ai effectivement cru comprendre que les prix étaient montés en flèche. Je suis pas pressé, ça peut attendre.

Et oui je compte la monter moi même !

Comme expliquer dans ma première réponse :), tu peux largement dans les 1500 en choisissant le bon gpu d'occasion adapté à ta demande pour les jeux.

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
21 avril 2021 à 20:54:00

Ok, merci. Alors par curiosité je suis tombé sur ce site internet, Cybertech, qui m'a permis de faire une config plus ou moins à l'aveugle...
J'ai fait celle là sans trop savoir ce que je faisais : elle est dans un budget que je peux envisager sans utiliser d'occasion. Du coup ça me pose question quand je vois vos retours.

Qu'est ce qu'elle vaut ? https://www.cybertek.fr/landing-pages/configurateur-partage.aspx?guid=a43f2f8d-9653-47ae-bd14-79f9ee36c269

Message édité le 21 avril 2021 à 20:54:16 par S-Hedge
Batj
Batj
Niveau 37
21 avril 2021 à 21:14:33

https://www.csl-computer.com/k/0qdoIckz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2021 à 21:50:32

Le 21 avril 2021 à 20:54:00 :
Ok, merci. Alors par curiosité je suis tombé sur ce site internet, Cybertech, qui m'a permis de faire une config plus ou moins à l'aveugle...
J'ai fait celle là sans trop savoir ce que je faisais : elle est dans un budget que je peux envisager sans utiliser d'occasion. Du coup ça me pose question quand je vois vos retours.

Qu'est ce qu'elle vaut ? https://www.cybertek.fr/landing-pages/configurateur-partage.aspx?guid=a43f2f8d-9653-47ae-bd14-79f9ee36c269

Ben la raison est simple, d'abord t'es 220e de plus que le budget que tu nous as donné, et ensuite avec une carte pas loin de 3x moins puissante que la plus petite qu'on t'ai conseillé pour coller à tes besoins 🤷🏻‍♂️

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
21 avril 2021 à 22:03:12

Oui après c'est sur que si je reste à 1500 je ne serai que plus heureux, mais après si y'a pa moyen autrement...

Je le disais, je connais mal les composants. Je fais tourner quoi et comment avec cette carte graphique là ?

Le 21 avril 2021 à 21:14:33 :
https://www.csl-computer.com/k/0qdoIckz

Du fait que ce soit en allemand c'est pas très clair pour moi. Mais de ce que je comprends, ça rejoint beaucoup de config toute prêtes telles que j'en ai déjà vu qui ont l'air d'être pas mal (?). Mais j'avoue ne pas être certain non plus. Ca m'étonne surtout que des config toutes pretes soit en apparence moins chere mais tout aussi performantes qu'une config custom (encore une fois ça n'est que ma compréhension de la chose, je dois rater quelque chose)

Message édité le 21 avril 2021 à 22:04:33 par S-Hedge
Batj
Batj
Niveau 37
21 avril 2021 à 22:09:50

on peut faire moins chere je t ai mis juste ca pour un exemple en allemagne il nous douille pas triop par contre en france si ^^ le prix des carte graphique sont tellement delirante que le faite de commander en allemagne vaut pas mal le cout ^^

Batj
Batj
Niveau 37
21 avril 2021 à 22:10:48

mais ma config est toop pour le prix ^^ j ai garder ton boitier parce que je pense que tu l aime bien sinon on peut cahnger pour gagner un peu ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2021 à 22:15:54

Tiens je me suis amusé à faire ça https://fr.pcpartpicker.com/list/6syNwz
C'est totalement suggestif, mais c'est à peu près ce que j'aurais fais pour moi. Je suis partit sur du ryzen car je n'y connais rien en intel.
Le choix de la CM c'est parce que je l'ai, je l'avais choisie car elle a des connectiques 5 jack pour un home cinema par exemple et je sais que la derniere MAJ du bios en prend en charge les ryzen 5000 si besoin d'uppgrade.

Pour le reste à toi de voir, donc tu vois là t'es à 1000 (j'ai mis un gpu outofstock au pif) sans le gpu, donc t'as 500e pour te trouver un bon gpu d'occasion, voir 750 vu que t'avais l'air de pouvoir pousser le budget et là t'auras une bete de course.

Concernant windows, vas pas payer ça, y'a des astuces pour l'avoir gratos, pis au pire une licence coute 2e sur aliExpress.

S-Hedge
S-Hedge
Niveau 10
21 avril 2021 à 22:16:26

Le 21 avril 2021 à 22:09:50 :
on peut faire moins chere je t ai mis juste ca pour un exemple en allemagne il nous douille pas triop par contre en france si ^^ le prix des carte graphique sont tellement delirante que le faite de commander en allemagne vaut pas mal le cout ^^

mais ma config est toop pour le prix ^^ j ai garder ton boitier parce que je pense que tu l aime bien sinon on peut cahnger pour gagner un peu ^^

D'accord je comprends mieux. Après je vois que c'est 1To de stockage malheureusement. J'ai essayé de mettre du 2To (dans la mesure du possible du NVMe), ça monte le prix à ce que j'ai trouvé de mon côté

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2021 à 22:17:07

J'avais pas vu la config de batj, bien mais je partirais sur un ryzen 7 plutot qu'un 5, plus de coeurs pour le multitache, c'est ce que tu demande.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment