CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU sous exploité (PC portable)

___mic___
___mic___
Niveau 7
19 avril 2021 à 15:28:31

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis tout à fait dans la bonne section mais j'ai une question concernant l'hardware de mon pc portable. J'ai un pc avec un ryzen 5 3550h et une rtx 2060 (mobile donc). Je trouve que les performances ne sont pas top et j'aimerais avoir votre avis. Par exemple sur Wolcen j'ai regardé les perfs et je vois 40 fps (en 1080p high) et clairement je suis cpu limited. Mais quand je regarde le détails mon cpu est utilisé à 44% et mon gpu à 53%. J'aimerais que le pc utilise mieux ses ressources et montent à plus de 40% d'utilisation pour le cpu! Déjà que c'est pas une machine de guerre mais si en plus on en utilise même pas la moitié, je vais pas aller bien loin. Que faire svp? Merci pour vos conseils.

Batj
Batj
Niveau 37
19 avril 2021 à 15:34:57

faut que tu regarde les temperature cpu et gpu

___mic___
___mic___
Niveau 7
19 avril 2021 à 15:41:22

Ok alors j'ai pas regardé effectivement. Mais effectivement il souffle pas mal en ce moment et je l'ai pas dépoussiéré depuis longtemps. Tu crois que ça peut venir de ça? Le cpu serait limité par la température ? Moi je pensais que tant qu'il tapait pas le max il tournait à fond et si il atteint la temp max il se met en sécurité et coupe.

Batj
Batj
Niveau 37
19 avril 2021 à 15:52:26

En regardant des gameplay du jeu sur YouTube le cpu est jamais a + de 60% c'est plutôt du 50% sur ce jeu donc ca vient peut-être pas de lui par contre la carte graphique est souvent 70-80-90% tandis que toi elle est assez basse tu joue en low ?

Sinon un cpu qui chauffe trop diminue ses fréquences donc perte de performance mais ne s éteint pas (ca peut arriver quils s éteignent)

Message édité le 19 avril 2021 à 15:53:45 par Batj
Batj
Batj
Niveau 37
19 avril 2021 à 15:58:45

le cpu est jamais a 60% sur wolcen je precise ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2021 à 16:00:34

En jeu c'est le GPU qui dois être quasiment a 100% tous le temps, le CPU a 45% c'est haut déja apres je joue pas a "Wolcen"
Donc vérifie tes temperature oui
Mais surtout que tu es pas en éco d'energie quelques part ou limiteur de FPS
Test sur d'autre jeu aussi, si le GPU est a 100% et le CPU a 40 c'est pas un probleme.
Et on sais jamais voir si tu es pas passé sur l'IGPU

matt44200
matt44200
Niveau 59
19 avril 2021 à 16:04:35

Je ne connais pas le jeu en question. Mais on peut etre cpu limited sans que celui ci ne soit a 100%. L architecture les frequences l ipc peuvent etre egalement limitant. Et le 3550h n est pas vraiment un cpu a l aise en gaming.

___mic___
___mic___
Niveau 7
19 avril 2021 à 16:53:46

Merci pour toutes vos précisions, je vais checker un peu tout ça. Mais pour info je ne suis pas sur le chipset graphique du coup (j'avais vérifié) et je suis paramétré en performance max partout dans la gestion de l'alimentation. C'est clair que le 3550h est sous dimensionné par rapport à la rtx 2060, c'est dommage (mais bon j'ai un pc fixe avec un ryzen 7 3700x et une rtx 3070 alors j'ai pas trop le droit de me plaindre lol).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment