la vrai différence entre "compatible" et "matériel" g sync la voila:
-g-sync matériel (via une puce utilisable uniquement avec un gpu nvidia) te garantie la meilleur plage de performance de 30 fps au max de ton écran mais les écran en g-sync matériel coute chers à l'achat et le module ne peu fonctionner qu'avec du gpu nvidia.
-gsync compatible malheureusement dépend de l’intégration software du fabricant, tu as des écran gsync compatible très efficace (mais une plage de fonctionnement un peut moins étendu que gsync matériel) et tu as des écran soit disant gsync "compatible" mais qui font de la merde !
tellement de la merde que nvidia a dit "hola stop !" et nvidia a sortie une liste d’écran "compatible" gsync, cette liste te permet d'avoir la certitude de tomber sur un écran compatible qui fait bien le taf (mais avec la plage de fonctionnement moins étendu qu'un gsync matériel)
-petit exemple:
sur des jeux très gourmand qui vont te faire du yoyo si jamais tu descend trop bas en fps, le gsync de l’écran compatible ne sera pas opérationnel (en gsync matériel le fonctionnement démarre à 30fps, sur du compatible gsync c'est du 40/45 pour les meilleurs).
donc en gros si tu as un gros gpu qui te garantie ne jamais descendre sous les 45 fps alors aucun problème avec un écran compatible g-sync (qui est noté dans la liste établi par nvidia bien évidement) mais si ton gpu est faiblard alors la clairement c'est un écran g-sync matériel qui sera bien plus performant.
mais la ou je suis d'accord avec beaucoup de critique sur les g-sync materiel:
il est vrai que l'augmentation du prix de l’écran en g-sync materiel est pas toujours justifié car finalement si tu met cette différence de prix dans un plus gros gpu (qui va te garantir d'avoir bien plus de fps, afin de ne jamais descendre sous les 45 fps) et bien tu n'auras aucun problème avec un écran compatible g-sync (toujours bien vérifier qu'il est dans la liste établi par nvidia)
pour le freesync je ne me prononce pas car je n'ai jamais testé, je sais juste qu'au début c'était pas terrible (à cause de la plage de fonctionnement très peut étendu) mais il me semble que ce problème de jeunesse de techno est résolu aujourd'hui avec un freesync de qualité mais donc attention aux choix des écrans.