Le 04 avril 2021 à 00:21:43 matt44200 a écrit :
c'est toi qui a monté ton pc ? il a toujours fait ca ?
Non ce n'est pas moi qui la monté , et au niveau du bruit oui il a toujours fais sa , pour la frequence je ne sais pas je n'avais jamais encore vue sa
le bruit est continue ou ponctuel puis s'arrete ? As tu remis le mode de performance otpimisé ou normal pour ta carte nvidia ?
Le 04 avril 2021 à 00:27:02 matt44200 a écrit :
le bruit est continue ou ponctuel puis s'arrete ? As tu remis le mode de performance otpimisé ou normal pour ta carte nvidia ?
Le bruit et en continue et le mode de performance nvidia peut y changer quelque chose ?
Quand je remet le mode d'alimentation normale sur nvidia sa change rien au bruit
Le 04 avril 2021 à 00:28:15 MaKer31 a écrit :
le bruit est continue ou ponctuel puis s'arrete ? As tu remis le mode de performance otpimisé ou normal pour ta carte nvidia ?Le bruit et en continue et le mode de performance nvidia peut y changer quelque chose ?
essaye dans un premier temps. C'est totalement inutile de mettre en mode performance dans l'onglet général. Si tu le fais il faut choisir ton programme et ne le faire que pour ce programme ou jeu. Sinon en bureautique ta carte va consommer et chauffer inutillement et tes ventilos ne font faire que démarrer et s'éteindre car tu vas te trouver souvent sur la température pivot du fan stop.
pour ton bios ca doit ressembler a ca
https://www.youtube.com/watch?v=umsFikMz33I
a 4.15 de la video, désactive l'option enhanced multicore performance
a 5.20 gestion des ventilos cherche system3 fait une photo de l'écran, idem en te mettant sur cpu fan.
Le 04 avril 2021 à 00:35:31 matt44200 a écrit :
Le 04 avril 2021 à 00:28:15 MaKer31 a écrit :
le bruit est continue ou ponctuel puis s'arrete ? As tu remis le mode de performance otpimisé ou normal pour ta carte nvidia ?Le bruit et en continue et le mode de performance nvidia peut y changer quelque chose ?
essaye dans un premier temps. C'est totalement inutile de mettre en mode performance dans l'onglet général. Si tu le fais il faut choisir ton programme et ne le faire que pour ce programme ou jeu. Sinon en bureautique ta carte va consommer et chauffer inutillement et tes ventilos ne font faire que démarrer et s'éteindre car tu vas te trouver souvent sur la température pivot du fan stop.
pour ton bios ca doit ressembler a ca
https://www.youtube.com/watch?v=umsFikMz33Ia 4.15 de la video, désactive l'option enhanced multicore performance
a 5.20 gestion des ventilos cherche system3 fait une photo de l'écran, idem en te mettant sur cpu fan.
J'ai desactivez l'option enhanced multicore performance (sa change quoi sa d'ailleurs ?)

le multicore enhancement c'est une option d'oc auto qui a tendance a faire n'importe quoi avec le vcore cpu donc des températures qui s'envolent pour rien. La simple désactivation de cette option a pu suffire a regler ton soucis. (n'oublie pas de sauvegarder tes modifications avant de quitter ton bios)
Tes courbes me semble un peu aggressives.
commence par ton ventilateur systemfan3. Ce ventilateur est en pwm et dépend de la température du chipset. température indiqué par la sonde système 1 dans ta fenetre hwinfo.
en partant de la gauche, tu vas faire glisser le second point dans l'alignement horizontal du premier. Tu peux faire descendre egalement un peu le troisième point. Essaie comme ca voir ca que ca donne et surveille la sonde système1 en bureautique puis en jeux. trouve le bon reglage pour qu'elle ne passe pas au dessus de .40-45°C.
Le 04 avril 2021 à 01:08:30 matt44200 a écrit :
le multicore enhancement c'est une option d'oc auto qui a tendance a faire n'importe quoi avec le vcore cpu donc des températures qui s'envolent pour rien. La simple désactivation de cette option a pu suffire a regler ton soucis. (n'oublie pas de sauvegarder tes modifications avant de quitter ton bios)Tes courbes me semble un peu aggressives.
commence par ton ventilateur systemfan3. Ce ventilateur est en pwm et dépend de la température du chipset. température indiqué par la sonde système 1 dans ta fenetre hwinfo.
en partant de la gauche, tu vas faire glisser le second point dans l'alignement horizontal du premier. Tu peux faire descendre egalement un peu le troisième point. Essaie comme ca voir ca que ca donne et surveille la sonde système1 en bureautique puis en jeux. trouve le bon reglage pour qu'elle ne passe pas au dessus de .40-45°C.
Le 04 avril 2021 à 01:08:30 matt44200 a écrit :
le multicore enhancement c'est une option d'oc auto qui a tendance a faire n'importe quoi avec le vcore cpu donc des températures qui s'envolent pour rien. La simple désactivation de cette option a pu suffire a regler ton soucis. (n'oublie pas de sauvegarder tes modifications avant de quitter ton bios)Tes courbes me semble un peu aggressives.
Du coup je descend le 2eme au niveua du premier , Le 3eme d'un demi cran ou d'un cran ? et pour les 4eme et 5eme je touche pas ?
c'est ca pour le 2eme. Pour le 3eme tu peux tester en baissant d'un cran, tu verras ce que ca donne.
tu pourras regarder une fois sous windows le changement de température de la sonde system1 et le changement de vitesse des ventilos en sysfan3. Si tu vois que tu as encore de la marge niveau température tu peux continuer de baisser les points. Il faudra peut etre même baisser le premier.
Si tu arrives a 600 rpm au niveau des ventilos en sysfan3 et que c'est bon niveau température du system fan 1 mais que tu as toujours autant de bruit. Il faudra t'attaquer a la courbe de ventilation cpu en suivant la même logique mais en te référant cette fois a la température cpu bien sur.
pour prendre le moins de risque possible, fait toujours les modifications de manière progressive.
Le 04 avril 2021 à 01:24:06 matt44200 a écrit :
c'est ca pour le 2eme. Pour le 3eme tu peux tester en baissant d'un cran, tu verras ce que ca donne.tu pourras regarder une fois sous windows le changement de température de la sonde system1 et le changement de vitesse des ventilos en sysfan3. Si tu vois que tu as encore de la marge niveau température tu peux continuer de baisser les points. Il faudra peut etre même baisser le premier.
Si tu arrives a 600 rpm au niveau des ventilos en sysfan3 et que c'est bon niveau température du system fan 1 mais que tu as toujours autant de bruit. Il faudra t'attaquer a la courbe de ventilation cpu en suivant la même logique mais en te référant cette fois a la température cpu bien sur.pour prendre le moins de risque possible, fait toujours les modifications de manière progressive.
Je vais faire sa , dans les 2cas system fan 3 et fan cpu je ne touche pas au 4eme et 5eme point ? uniquement les 3 premier ?
Oui.
mais je te conseille de faire une chose a la fois. Commence uniquement en changeant system fan 3. Ainsi après l'avoir baisser, si ton pc fait toujours autant de bruit tu sauras que le bruit vient davantage du fan cpu.
Le 04 avril 2021 à 01:30:49 matt44200 a écrit :
Oui.
mais je te conseille de faire une chose a la fois. Commence uniquement en changeant system fan 3. Ainsi après l'avoir baisser, si ton pc fait toujours autant de bruit tu sauras que le bruit vient davantage du fan cpu.
C'etais bien les ventilo du pc qui fessais du bruit , du coup je pense ne pas toucher au ventirad le bruit actuel me convient... par contre j'ai pus baisser a ce point (est ce que j'ai fais n'importe quoi ?) et que se sois en bureautique ou en jeux , je n'ai aucun degres de plus 35 environs et en jeux le bruit des ventilo n'augmente pas non plus 
en fait c'est pas vraiment surprenant la sonde à laquelle se refere ton ventilo pour tourner, systeme1, correspond au chipset. Autant chez amd il peut avoir tendance a chauffer, autant chez intel, pas plus que celà.
L'echelle horizontale correspond a la température de system1, l’échelle verticale a la vitesse du ventilo en pourcentage.
Ta courbe n'est pas bonne, tu as mis tes ventilos a 0%, ils démarrent lorsque système1 atteint 28-29°C, tourne a 10% quand la température atteint 39-40°C donc a priori ils ne tourneront probablement jamais !
Tu peux faire une ligne horizontale disons à 30% partout, de 0 a 100%, ainsi quelque soit les températures, ils tourneront toujours a la même vitesse.
Tu peux aussi changer la température de référence "fan controle use temperature imput" et y mettre ton cpu. et regler la vitesse de tes ventilos en fonction de la température de ton cpu. Mais vu que tes ventilos semble bruyants, j'éviterai de les faire tourner trop vite.
Avant, quand tu trouvais qu'ils faisaient du bruit, ils tournaient a 50% environ.
Perso j'essayerai quelques chose comme ca pour sysfan3, tu changes "fan controle use temperature imput" en mettant CPU a la place
pour le cpu, j'essaierai ca
Le 04 avril 2021 à 12:02:39 matt44200 a écrit :
en fait c'est pas vraiment surprenant la sonde à laquelle se refere ton ventilo pour tourner, systeme1, correspond au chipset. Autant chez amd il peut avoir tendance a chauffer, autant chez intel, pas plus que celà.L'echelle horizontale correspond a la température de system1, l’échelle verticale a la vitesse du ventilo en pourcentage.
Ta courbe n'est pas bonne, tu as mis tes ventilos a 0%, ils démarrent lorsque système1 atteint 28-29°C, tourne a 10% quand la température atteint 39-40°C donc a priori ils ne tourneront probablement jamais !
Tu peux faire une ligne horizontale disons à 30% partout, de 0 a 100%, ainsi quelque soit les températures, ils tourneront toujours a la même vitesse.
Tu peux aussi changer la température de référence "fan controle use temperature imput" et y mettre ton cpu. et regler la vitesse de tes ventilos en fonction de la température de ton cpu. Mais vu que tes ventilos semble bruyants, j'éviterai de les faire tourner trop vite.
Avant, quand tu trouvais qu'ils faisaient du bruit, ils tournaient a 50% environ.
Perso j'essayerai quelques chose comme ca pour sysfan3, tu changes "fan controle use temperature imput" en mettant CPU a la place
pour le cpu, j'essaierai ca
Quand je les mets à 0% il continue de tourner et le bios m'indique 800rpm
j'imagine que c'est leur vitesse mini (je ne connais pas le model des ventilos en question.).. malgrer ton reglage, ils ne peuvent pas tourner sous cette valeur.
laisse comme ca si le bruit te conviens. ![]()
Le 04 avril 2021 à 15:14:06 matt44200 a écrit :
j'imagine que c'est leur vitesse mini (je ne connais pas le model des ventilos en question.).. malgrer ton reglage, ils ne peuvent pas tourner sous cette valeur.laisse comme ca si le bruit te conviens.
Du coup au vue des temperature et du faite quil tourne , je les laisse comme sa ?
oui si ca te convient. Si tu veux essayer de les faire tourner moins vite, peut etre qu'en leur attribuant une valeur fixe en mode dc "system fan 3 controle mode"