CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

G-SYNC et HDR possible ?

metal-link
metal-link
Niveau 39
05 avril 2021 à 20:25:53

Bonjour à tous,

Possédant une RTX 3080 (HDMI 2.1) et souhaitant acheter une TV LG OLED C1, j'ai une question concernant la compatibilité avec le HDR.
Le site nVIDIA indique que le HDR est une des caractéristiques du G-SYNC ULTIMATE or les TV LG sont G-sync compatible.

Du coup, est-ce qu'il serait possible d'activer simulatnément la G-sync et le HDR dans Windows 10 ?

Merci pour vos réponses

DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 20:33:12

Oui, y'a aucune restriction avec l'HDR et le VRR.

Message édité le 05 avril 2021 à 20:33:54 par DnL
metal-link
metal-link
Niveau 39
05 avril 2021 à 20:37:15

Et du coup, à quoi sert le G-Sync ultimate HDR ?

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 avril 2021 à 20:46:12

Le 05 avril 2021 à 20:37:15 metal-link a écrit :
Et du coup, à quoi sert le G-Sync ultimate HDR ?

certains écran "hdr" ont le logo hdr mais c'est plus de la poudre au yeux, le hdr est pas terrible.
des écrans g-sync compatible sont des écran avec plage de fonctionnement beaucoup moins étendu et moins efficace qu'un véritable écran g-sync par gestion de la puce g-sync.

et donc un ecran g-sync ultimate c'est un écran qui te garantie la meilleur performance g-sync + un hdr bien plus performant que les écran hdr entré de gamme.

Message édité le 05 avril 2021 à 20:47:32 par cocoy72
DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 20:51:01

La norme Ultimate c'est juste un indicatif pour un HDR "de qualité" avec du local dimming.

Comme dab avec les normes ça veut rien dire, y'a pas la norme Ultimate sur les TV Oled car y'a pas de puce Gsync pourtant tu trouvera aucun moniteur avec un meilleur HDR qu'une TV Oled.

Message édité le 05 avril 2021 à 20:54:02 par DnL
metal-link
metal-link
Niveau 39
05 avril 2021 à 20:55:45

Du coup, sur la dernière TV Oled LG compatible G-Sync (officiellement), je pourrais activer le HDR avec la g-sync activé :)

Message édité le 05 avril 2021 à 20:55:59 par metal-link
DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 21:00:51

Le 05 avril 2021 à 20:55:45 metal-link a écrit :
Du coup, sur la dernière TV Oled LG compatible G-Sync (officiellement), je pourrais activer le HDR avec la g-sync activé :)

Oui, pour voir si le VRR est activé et voir le taux de taux de rafraichissement en temps réel appui sur 7 fois la touche verte sur la télécommande pour affiché le menu caché :hap:

Message édité le 05 avril 2021 à 21:03:55 par DnL
cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 avril 2021 à 21:04:52

oui mais tu auras un g-sync avec une plage de fonctionnement peut performant face à un écran g-sync.
en gros le g-sync "compatible" est un peut le g-sync du pauvre, il est vraiment peut efficace car la plage de fonctionnement est très peut étendu et c'est pour cette raison qu'un ecran g-sync est bien plus chers qu'un ecran g-sync "compatible"

DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 21:08:34

Le 05 avril 2021 à 21:04:52 cocoy72 a écrit :

oui mais tu auras un g-sync avec une plage de fonctionnement peut performant face à un écran g-sync.
en gros le g-sync "compatible" est un peut le g-sync du pauvre, il est vraiment peut efficace car la plage de fonctionnement est très peut étendu et c'est pour cette raison qu'un ecran g-sync est bien plus chers qu'un ecran g-sync "compatible"

40-120hz sur les TV LG, je doute qu'il descende en dessous des 40 fps avec son GPU au pire y'a le LFC qui s'active quand tu descend en dessous.
Avec Gsync la range est de 30hz jusqu'à le taux de rafraichissement max de l'écran, en dessous de 30hz il dupliquera les images.

Message édité le 05 avril 2021 à 21:12:50 par DnL
cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 avril 2021 à 21:21:23

pour les tv LG compatible franchement je ne sais pas, mais tout les écran g-sync compatible ne fonctionne pas avec la même efficacité.
certains écran g-sync ont de mauvaise performance et c'est justement pour cette raison que nvidia a sortie une liste d’écran compatible g-sync pour te garantir tout de même un bon fonctionnement mais même dans la liste les écrans ne sont pas forcement identique sur la qualité du g-sync compatible (certains sont bien meilleur que d'autre).

DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 21:35:35

Le 05 avril 2021 à 21:21:23 cocoy72 a écrit :
pour les tv LG compatible franchement je ne sais pas, mais tout les écran g-sync compatible ne fonctionne pas avec la même efficacité.
certains écran g-sync ont de mauvaise performance et c'est justement pour cette raison que nvidia a sortie une liste d’écran compatible g-sync pour te garantir tout de même un bon fonctionnement mais même dans la liste les écrans ne sont pas forcement identique sur la qualité du g-sync compatible (certains sont bien meilleur que d'autre).

Ouais sur les moniteurs c'est la jungle totale :hap:
Sur les TV c'est propre parce que y'a l'HDMI 2.1 qui utilise les normes du HDMI Forum.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
05 avril 2021 à 21:39:57

Le 05 avril 2021 à 21:35:35 DnL a écrit :

Le 05 avril 2021 à 21:21:23 cocoy72 a écrit :

Ouais sur les moniteurs c'est la jungle totale :hap:
Sur les TV c'est propre parce que y'a l'HDMI 2.1 qui utilise les normes du HDMI Forum.

c'est bon à savoir, je l'ignorais, merci de l'info :ok:

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
05 avril 2021 à 21:48:43

ça marche impec j'ai un cx
le vrr est compatible hdr et même dolby vision :ok: ce qu'utilise la télé avec la norme hdmi 2.1
le gsync ultimate hdr tout ça c'était avec le display port, il y avait un gros travail fait côté fabricant et nvidia pour faire marcher la gsync et l'hdr (qui n'étaient pas intégrés sous la même norme, il fallaient qu'ils bidouillent le logiciel du moniteur)

c'est expliqué ici : https://youtu.be/u-7IXNLeY3c?t=113

metal-link
metal-link
Niveau 39
05 avril 2021 à 22:10:06

Le 05 avril 2021 à 21:08:34 DnL a écrit :

40-120hz sur les TV LG, je doute qu'il descende en dessous des 40 fps avec son GPU au pire y'a le LFC qui s'active quand tu descend en dessous.
Avec Gsync la range est de 30hz jusqu'à le taux de rafraichissement max de l'écran, en dessous de 30hz il dupliquera les images.

Il me semble qu'en mode jeux (pour la fluidité), tous les effets sont désactivé, non ?

Ps : merci pour vos réponses en tout cas :ok:

DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 22:18:13

Le 05 avril 2021 à 22:10:06 metal-link a écrit :

Il me semble qu'en mode jeux (pour la fluidité), tous les effets sont désactivé, non ?

Oui, sauf le dynamic tone mapping (HDR) que je te conseil d'activer en mode HGIG pour les jeux.
Pour avoir le rendu le plus précis même pour les films faut désactiver toute les améliorations de la TV.

J'ai fais un tableau des settings pour la C9 & CX si ça t'intéresse. :hap:
Les réglages doivent être les mêmes pour la C1 et G1, juste pour la balance des blancs c'est un peu différent, faut que tu cherche le réglage équivalent pour le effet 2 (warm 2) ou effet 1 (warm 1).

https://docs.google.com/document/d/1vVlZ3yEfSfs4c9exwk2hQpQWcEBN6XNG9v6VuBzwISQ/edit

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
05 avril 2021 à 22:23:15

[22:10:06] <metal-link>

Le lfc c'est juste un truc de la gsync pour éviter le tearing et l'input lag en dessous de la range de gsync en doublant/triplant les frames

C'est pas un effet de la tv tkt.

DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 22:24:32

Les seuls réglages que tu peux activer c'est "réduction du bruit MPEG" et "dégradés fluides" pour les films si tu regarde des films en streaming et que ta pas un bon débit internet. Sinon le reste des améliorations ça "dénature" le visuel qui n'est pas prévu par le réalisateur.

Message édité le 05 avril 2021 à 22:25:38 par DnL
DnL
DnL
Niveau 37
05 avril 2021 à 22:30:48

Le 05 avril 2021 à 22:10:06 metal-link a écrit :

J'ai mal lu ton message :hap:
Le LFC n'est pas une option activable ou désactivable, la TV gère ça toute seule.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2021 à 23:05:44

Le G-sync ultimate, c'est un label de qualité.

chiondestacos
chiondestacos
Niveau 38
05 avril 2021 à 23:19:59

[23:05:44] <Mistyshade>
Le G-sync ultimate, c'est un label de qualité.

C'est bien paye ta taxe de 1000 euros pour un rendu hdr éclaté

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment