CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Casque, électricité statique et PC

La-ya-un-blem
La-ya-un-blem
Niveau 10
25 mars 2021 à 15:27:33

Salut!

Il vient de m'arriver un truc flippant.

J'ai enlevé ma veste alors que j'utilisais mon pc fixe avec mon casque sur les oreilles. J'ai dû me charger en électricité en l'enlevant. J'ai tout de suite senti une petite décharge au niveau de mes oreilles et un fort grésillement. J'ai entendu des bruits dans le pc, aussi. Suite à ça, mon clavier et ma souris ne répondaient plus et mon casque restituait bizarrement la musique que j'écoutais.

J'ai redémarré le pc.

Tout a l'air de marcher comme avant. C'est la première fois de ma vie qu'un truc comme ça m'arrive :ouch:
Je ne vous cache pas que j'ai eu peur de cramer mon matériel :peur:

Mis à part ne plus porter cette veste là en étant devant le pc. Vous auriez une idée pour éviter ce genre de problème? Mon casque aurait-il un souci du fait qu'il transmette l'électricité de la sorte?

Message édité le 25 mars 2021 à 15:27:46 par La-ya-un-blem
McStef
McStef
Niveau 6
25 mars 2021 à 15:33:48

Vérifier si tu as une bonne terre

Édit : https://www.amazon.fr/Multimerix-Arnoux-MMXP06230304-Testeur-diff%C3%A9rentiel/dp/B017CTAGP0/ref=asc_df_B017CTAGP0/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=&hvpos=&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583932699894313&psc=1

Message édité le 25 mars 2021 à 15:34:58 par McStef
YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
25 mars 2021 à 15:35:05

"Vous auriez une idée pour éviter ce genre de problème?"

Ne par enlever la veste.
ou
Ne pas mettre de veste.

momogui22
momogui22
Niveau 2
25 mars 2021 à 15:40:08

Beaucoup de possibilité. Tu peux tester les tapis de mise a la terre. Le problème est que j'aurai besoin de renseignement sur ton habitat (collectif, individuelle, lotissement) ; Car le tapis de mise a la terre peut créer un inconfort.

momogui22
momogui22
Niveau 2
25 mars 2021 à 15:48:56

Tu peux vérifier le niveau de mise à la terre de ton habitation. Cela veut dire si ton câble est suffisamment long. Mais cela engendre de gros frais. Tu peux aussi, diminuer le champs électromagnétique avec du câble d'alimentation blindé. Moins il t’entoure, moins tu a d'interaction avec ton pc. L’électricité est beaucoup plus sale aujourd'hui qui il y 5 ans.

La-ya-un-blem
La-ya-un-blem
Niveau 10
25 mars 2021 à 16:32:52

Le 25 mars 2021 à 15:33:48 McStef a écrit :
Vérifier si tu as une bonne terre

Édit : https://www.amazon.fr/Multimerix-Arnoux-MMXP06230304-Testeur-diff%C3%A9rentiel/dp/B017CTAGP0/ref=asc_df_B017CTAGP0/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=&hvpos=&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583932699894313&psc=1

Merci! Je vais tester ça. J'ai refait toute ma config cette année. Si elle me lâchait, je deviendrais fou :-(

Le 25 mars 2021 à 15:40:08 momogui22 a écrit :
Beaucoup de possibilité. Tu peux tester les tapis de mise a la terre. Le problème est que j'aurai besoin de renseignement sur ton habitat (collectif, individuelle, lotissement) ; Car le tapis de mise a la terre peut créer un inconfort.

Je connaissais pas du tout. Pour le coup, ça semble vraiment adapté ce genre de tapis. J'habite dans une maison qui a été reconvertie en appartements (un à chaque étage). La maison date des années 60. La proprio m'a dit que tout a été refait à neuf, mais vu ce qu'il vient de passer, peut-être dois-je en douter. La maison est dans une rue. Elle fait pas partie d'un lotissement.

Le 25 mars 2021 à 15:48:56 momogui22 a écrit :
Tu peux vérifier le niveau de mise à la terre de ton habitation. Cela veut dire si ton câble est suffisamment long. Mais cela engendre de gros frais. Tu peux aussi, diminuer le champs électromagnétique avec du câble d'alimentation blindé. Moins il t’entoure, moins tu a d'interaction avec ton pc. L’électricité est beaucoup plus sale aujourd'hui qui il y 5 ans.

https://www.choix-de-vie.com/multiprises-rallonges-et-cables-blindes-danell/125-cable-d-alimentation-pc-blinde-noir-danell-2-metres.html
Ce genre de câble? J'ai cette multiprise pour le moment, sur lequel j'ai branché mon pc et mes deux écrans https://www.amazon.fr/gp/product/B00NLYV2MC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

La-ya-un-blem
La-ya-un-blem
Niveau 10
25 mars 2021 à 19:02:36

Est-ce qu'acheter un onduleur me protégerait de ce genre d'incident?

momogui22
momogui22
Niveau 2
26 mars 2021 à 09:26:48

Pour la prise terre, tu peux vérifier quelle fonctionne sur ta prise, mais ce que je voulais dire c'est qu'il existe un appareil (que possède les électriciens) qui calcule le niveau de ta prise terre. Plus elle est élevé et plus elle absorbe l'électromagnétisme.
Aujourd'hui avec l'installation linky tout les compteurs communiquent et quand tu es dans un lieu avec beaucoup de maisons ou apparts cela augmente le rayonnement électromagnétique (il n'es pas reconnu par la science que cela nous charge).
D'autre paramètre ont changer le niveau de rayonnement des installations particulières.
Au vue de ta situation, je te conseil : de ne pas porter de vêtement en nylon et soit en chaussette coton sur le sol devant ton pc. Pour tester si cela se reproduit.
Un onduleur ne servirait a rien.
D’expérience le plus fragile dans un pc : écran et stockage.

guifox33
guifox33
Niveau 16
26 mars 2021 à 09:33:06

Question con, t'es branché en jack ? Si oui, quel type de Jack, double jack 3 broches ou mono jack 4 broches ?

Message édité le 26 mars 2021 à 09:33:57 par guifox33
La-ya-un-blem
La-ya-un-blem
Niveau 10
26 mars 2021 à 09:40:31

Le 26 mars 2021 à 09:26:48 momogui22 a écrit :
Pour la prise terre, tu peux vérifier quelle fonctionne sur ta prise, mais ce que je voulais dire c'est qu'il existe un appareil (que possède les électriciens) qui calcule le niveau de ta prise terre. Plus elle est élevé et plus elle absorbe l'électromagnétisme.
Aujourd'hui avec l'installation linky tout les compteurs communiquent et quand tu es dans un lieu avec beaucoup de maisons ou apparts cela augmente le rayonnement électromagnétique (il n'es pas reconnu par la science que cela nous charge).
D'autre paramètre ont changer le niveau de rayonnement des installations particulières.
Au vue de ta situation, je te conseil : de ne pas porter de vêtement en nylon et soit en chaussette coton sur le sol devant ton pc. Pour tester si cela se reproduit.
Un onduleur ne servirait a rien.
D’expérience le plus fragile dans un pc : écran et stockage.

Merci pour toutes ces infos :ange:

Le 26 mars 2021 à 09:33:06 guifox33 a écrit :
Question con, t'es branché en jack ? Si oui, quel type de Jack, double jack 3 broches ou mono jack 4 broches ?

Le casque est branché en mini-jack sur ma carte son (ae5 plus)

momogui22
momogui22
Niveau 2
26 mars 2021 à 10:24:07

mono jack 4 broches

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2021 à 11:18:38

Video assez "marantes"
https://youtu.be/W62vlsIGzY4?t=633
Lui il se "charge" avec ca chaise, toi cetai ta veste.
Ya pas de grand danger
Par sécurité j'arrêterai d'utiliser le casque, c'est le seul moyen qu'aurai le courant de rejoindre ta tour...

Autre article: https://www.theregister.com/2020/01/09/office_chair_emissions/

La-ya-un-blem
La-ya-un-blem
Niveau 10
28 mars 2021 à 00:08:43

Le 26 mars 2021 à 11:18:38 haemosu91 a écrit :
Video assez "marantes"
https://youtu.be/W62vlsIGzY4?t=633
Lui il se "charge" avec ca chaise, toi cetai ta veste.
Ya pas de grand danger
Par sécurité j'arrêterai d'utiliser le casque, c'est le seul moyen qu'aurai le courant de rejoindre ta tour...

Autre article: https://www.theregister.com/2020/01/09/office_chair_emissions/

Ça me "rassure" un peu de voir que ces chocs sont répandus.
Le casque que j'ai est récent et coûte un certain prix, donc impossible pour moi d'en prendre un autre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment