CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

déplacer dossier de C:/ vers D:/ sans risque

LainieG
LainieG
Niveau 7
21 mars 2021 à 12:03:34

Bonjour,
Je souhaiterai modifier l'emplacement de certains dossier (Programmes et Programmes x64) de mon SSD (C:/) vers mon HDD (D:/), est-il possible de déplacer ces dossiers sans risque de mal fonctionnement de certaines applications ?

exupfzrI
exupfzrI
Niveau 8
21 mars 2021 à 12:09:36

c'est possible avec la commande "" MKLINK ""

mais perso je te le déconseille, car ce sont des dossiers système et si il y a bien une chose que windows n'aime pas, c'est bien que tu foute ton nez et que tu modifie le comportement de son système

donc tu peux modifier le chemin réel ou relatif de presque tout, mais si tu veux t'aventurer aux dossiers système, je te conseille d'avoir un clone sur un autre DD, comme ça si tu est planté tu reviens comme avant

Message édité le 21 mars 2021 à 12:10:06 par exupfzrI
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2021 à 12:13:21

Bonjour,
Les programmes ne marcheront pas comme ça, ils sont configurés pour marcher sur C:/, la base de registre et emplacements seront en contradiction pour la plupart, il faut réinstaller les programmes dans D:/.

exupfzrI
exupfzrI
Niveau 8
21 mars 2021 à 13:58:55

Le 21 mars 2021 à 12:13:21 Geralt-Le-Ivre a écrit :
Bonjour,
Les programmes ne marcheront pas comme ça, ils sont configurés pour marcher sur C:/, la base de registre et emplacements seront en contradiction pour la plupart, il faut réinstaller les programmes dans D:/.

tu raconte n'importe quoi

je te laisse le soin de faire tes propres recherches sur la commande MKLINK et sa puissance

et une fois que tu aura bien compris le principe et le fonctionnement, tu reviens poser ton avis

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2021 à 14:01:13

Le 21 mars 2021 à 13:58:55 exupfzrI a écrit :

Bonjour,

je te laisse le soin de faire tes propres recherches sur la commande MKLINK et sa puissance

et une fois que tu aura bien compris le principe et le fonctionnement, tu reviens poser ton avis

pourquoi tant de haine :ouch:

Au pire l'OP tu réinstalle tes programmes sur D:\ c'est moins chiant

exupfzrI
exupfzrI
Niveau 8
21 mars 2021 à 14:10:55

Le 21 mars 2021 à 14:01:13 TheDeepShadow a écrit :

Bonjour,

ce n'est pas sa question, il veut déplacer les dossiers, "" programmes et programmes X86 "" pas les logiciels qu'il a installé

c'est faisable, mais déconseillé, car un jour ou l'autre windows plante

tu peux le faire avec tous les dossiers, mais pour les dossiers système c'est à faire avec des pincettes et en sachant que ça peut planter un jour

une petite recherche sur goo, comment fonctionne la commande MKLINK, et tu comprendra

Message édité le 21 mars 2021 à 14:12:33 par exupfzrI
IngEsclaveDter
IngEsclaveDter
Niveau 11
21 mars 2021 à 14:25:05

Le 21 mars 2021 à 14:10:55 exupfzrI a écrit :

Bonjour,

ce n'est pas sa question, il veut déplacer les dossiers, "" programmes et programmes X86 "" pas les logiciels qu'il a installé

tu peux le faire avec tous les dossiers, mais pour les dossiers système c'est à faire avec des pincettes et en sachant que ça peut planter un jour

une petite recherche sur goo, comment fonctionne la commande MKLINK, et tu comprendra

Quel rapport avec la commande mklink ? ça l'aidera pas à déplacer ses dossiers

Le 21 mars 2021 à 12:03:34 LainieG a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterai modifier l'emplacement de certains dossier (Programmes et Programmes x64) de mon SSD (C:/) vers mon HDD (D:/), est-il possible de déplacer ces dossiers sans risque de mal fonctionnement de certaines applications ?

Tu ne peux pas les déplacer, tes programmes ne marcheront plus normalement.

Si ton SSD est plein, le seul moyen est de déplacer tes programmes dans ta partition D:, mais il ne suffit pas de déplacer le dossier d'installation, il faudra réinstaller le programme dans D:.

Si tu as des jeux volumineux qui ont un installateur de petite taille qui va télécharger le jeu (ex : lol) , pour éviter de retélécharger le jeu entièrement tu peux copier le dossier du jeu de C: vers D:, désinstaller le jeu, puis relancer l'installateur à l'emplacement où tu as déplacé le jeu : l'installateur va voir que les fichiers du jeu existent déjà et simplement faire le boulot qu'il y a autour ( création de clés de registres, ou autre opération), ce qui te permettra de déplacer ton jeu facilement sans avoir à te retaper des heures de téléchargement. Je suis pas sûr que ça marche avec tous les jeux qui sont téléchargés par l'installateur mais j'ai déjà utilisé cette méthode sans problème.

exupfzrI
exupfzrI
Niveau 8
21 mars 2021 à 15:16:10

https://www.zebulon.fr/astuces/divers/230-creer-un-lien-symbolique-sous-windows.html

Le 21 mars 2021 à 14:25:05 IngEsclaveDter a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Si ton SSD est plein, le seul moyen est de déplacer tes programmes dans ta partition D:, mais il ne suffit pas de déplacer le dossier d'installation, il faudra réinstaller le programme dans D:.

Si tu as des jeux volumineux qui ont un installateur de petite taille qui va télécharger le jeu (ex : lol) , pour éviter de retélécharger le jeu entièrement tu peux copier le dossier du jeu de C: vers D:, désinstaller le jeu, puis relancer l'installateur à l'emplacement où tu as déplacé le jeu : l'installateur va voir que les fichiers du jeu existent déjà et simplement faire le boulot qu'il y a autour ( création de clés de registres, ou autre opération), ce qui te permettra de déplacer ton jeu facilement sans avoir à te retaper des heures de téléchargement. Je suis pas sûr que ça marche avec tous les jeux qui sont téléchargés par l'installateur mais j'ai déjà utilisé cette méthode sans problème.

tiens un peut de lecture https://www.zebulon.fr/astuces/divers/230-creer-un-lien-symbolique-sous-windows.html
https://www.it-connect.fr/comment-creer-un-lien-symbolique-sous-windows/

tu te couchera moins con ce soir, du moins si tu arrive à comprendre un minimum le fonctionnement de cette commande, ce que je doute fortement

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2021 à 15:34:13

Bonjour,

Je ne parlais pas à toi mais à l'auteur du topic.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2021 à 15:43:36

Si c'est pour les jeux sur steam ou autres il est parfois possible de transférer le dossier conteneur des jeux sur d'autres partitions/lecteurs, il suffit juste de faire réinitialiser le gestionnaire Steam ou autres sur le nouvelle emplacement du dossier des jeux.

LainieG
LainieG
Niveau 7
21 mars 2021 à 18:02:51

Tout d'abord merci à chacun de vous pour vos réponses.
En fait j'aimerai supprimer les dossiers Programmes et Programmes64x de mon SSD qui ne doivent pas être là pour les mettre sur mon HDD qui est fait pour. Au début je pensais qu'il fallait juste déplacer les dossiers mais ça provoquera des dysfonctionnements donc à vous écouter je pense qu'il faut réinstaller mes programmes sur mon HDD. Aussi est-ce que c'est possible de même pour les dossiers ProgramData et Utilisateurs ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2021 à 18:08:00

Aussi est-ce que c'est possible de même pour les dossiers ProgramData et Utilisateurs ?

C'est pareil pour ProgramData, en revanche avec les paramètres Windows tu peux choisir et déplacer tes dossiers documents, musiques, videos et même les programmes et jeux du Microsoft store simplement en allant dans paramètres puis stockage.

IngEsclaveDter
IngEsclaveDter
Niveau 11
21 mars 2021 à 19:26:35

Le 21 mars 2021 à 15:16:10 exupfzrI a écrit :
https://www.zebulon.fr/astuces/divers/230-creer-un-lien-symbolique-sous-windows.html

Le 21 mars 2021 à 14:25:05 IngEsclaveDter a écrit :

> Le 21 mars 2021 à 12:13:21 Geralt-Le-Ivre a écrit :

>Bonjour,

> Les programmes ne marcheront pas comme ça, ils sont configurés pour marcher sur C:/, la base de registre et emplacements seront en contradiction pour la plupart, il faut réinstaller les programmes dans D:/.

Bonjour,

tiens un peut de lecture https://www.zebulon.fr/astuces/divers/230-creer-un-lien-symbolique-sous-windows.html
https://www.it-connect.fr/comment-creer-un-lien-symbolique-sous-windows/

tu te couchera moins con ce soir, du moins si tu arrive à comprendre un minimum le fonctionnement de cette commande, ce que je doute fortement

Vas-y, explique à l'auteur comment faire, je suis tout ouïe, abreuve nous de ton savoir, j'ai envie d'apprendre, tu as l'air de savoir beaucoup de choses :)

Je veux savoir ce qu'il doit faire avec ta commande pour le faire moi-même :)

LainieG
LainieG
Niveau 7
21 mars 2021 à 20:45:20

Le 21 mars 2021 à 18:08:00 Geralt-le-Ivre a écrit :

Aussi est-ce que c'est possible de même pour les dossiers ProgramData et Utilisateurs ?

C'est pareil pour ProgramData, en revanche avec les paramètres Windows tu peux choisir et déplacer tes dossiers documents, musiques, videos et même les programmes et jeux du Microsoft store simplement en allant dans paramètres puis stockage.

Merci, pour les dossiers musiques, video, etc je l'avais déjà fait mais c'était surtout pour le dossier Appdata qui prend beaucoup de place sur mon SSD. Une autre question, comment se nomme le dossier contenant les fichiers permettant de faire fonctionner Windows car je l'ai installé sur le SSD et je voudrais pas faire de bêtises avec, Merci.

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
21 mars 2021 à 21:07:32

Si c'est uns question de place, tu fais le ménage avec windirstat.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2021 à 21:27:29

Merci, pour les dossiers musiques, video, etc je l'avais déjà fait mais c'était surtout pour le dossier Appdata qui prend beaucoup de place sur mon SSD. Une autre question, comment se nomme le dossier contenant les fichiers permettant de faire fonctionner Windows car je l'ai installé sur le SSD et je voudrais pas faire de bêtises avec, Merci.

AppData est un dossier caché faisant place aux configurations, données temporaires et parfois d'autres sous conteneurs de logiciels, il y a la possibilité de supprimer certaines choses non essentiels mais avec les pincettes pour trier, je te conseil un backup ou point de restauration avant toute manip sur ce genre de dossier si tu es débutant.

Pour les fichiers et dossiers sensibles il y en a pleins à la racines dont certains cachés, il y a windows, ses fichiers cachés qui font swap ou mise en veille par exemple, point de restaurations, programes files, etc...
Non franchement, les seuls dossiers que tu peux déplacer en sûreté sont les sous dossiers de l'utilisateur et des sous dossiers de programmes que tu connais bien et ça s’arrête à la, après c'est du bidouillage, il faut bien connaître Windows et dans le cas contraire faire des recherches poussées et voir des tuto, il y a prise de risque, mais c'est comme ça qu'on progresse.

LainieG
LainieG
Niveau 7
22 mars 2021 à 10:21:07

Le 21 mars 2021 à 21:07:32 YUNODIE a écrit :
Si c'est uns question de place, tu fais le ménage avec windirstat.

C'est bien une question de place puisque mon SSD doit seulement accueillir les fichiers qui permettent de faire fonctionner Windows

Le 21 mars 2021 à 21:27:29 Geralt-le-Ivre a écrit :

AppData est un dossier caché faisant place aux configurations, données temporaires et parfois d'autres sous conteneurs de logiciels, il y a la possibilité de supprimer certaines choses non essentiels mais avec les pincettes pour trier, je te conseil un backup ou point de restauration avant toute manip sur ce genre de dossier si tu es débutant.

Pour les fichiers et dossiers sensibles il y en a pleins à la racines dont certains cachés, il y a windows, ses fichiers cachés qui font swap ou mise en veille par exemple, point de restaurations, programes files, etc...
Non franchement, les seuls dossiers que tu peux déplacer en sûreté sont les sous dossiers de l'utilisateur et des sous dossiers de programmes que tu connais bien et ça s’arrête à la, après c'est du bidouillage, il faut bien connaître Windows et dans le cas contraire faire des recherches poussées et voir des tuto, il y a prise de risque, mais c'est comme ça qu'on progresse.

D'accord merci beaucoup :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment