CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Coupure carte graphique

DiesIrae_JG
DiesIrae_JG
Niveau 6
12 mars 2021 à 22:34:46

Salut,
J'ai un soucis depuis quelques mois, uniquement sur certains jeux et toujours au même moment.
Sur les jeux Control et Cyberpunk, juste après le chargement de ma partie, ma CG coupe (écrans noirs) et le ventilo souffle à fond. Le PC tourne toujours, j'ai le son du jeu qui fonctionne, pas d'autre choix que de reboot à la dure. Ca arrive très souvent, mais parfois ça marche sans soucis, je peux jouer 5h de suite, pas de chauffe, que dalle. J'ai quand même réussi à finir Control les fois ou ça marchait, et j'ai lâché Cyberpunk. J'ai passé 80h dernièrement sur Horizon Zero Dawn, aucun problème.
Je joue à pas mal d'autres jeux plus ou moins gourmands sans soucis.
J'achète il y'a deux jours LEGO LOTR sur Steam en promo, le problème revient, au lancement du jeu sur la cinématique d'intro. Et comme pour les deux autres jeux, soit ça coupe toujours au même endroit, soit je peux jouer plusieurs heures de suite sans problème.

Je ne comprends pas ce qui pose soucis, ni pourquoi ça n'arrive que sur certains jeux et pas tout le temps. Je ne sais pas si c'est possible d'avoir un rapport d'erreur du plantage, je m'y connais pas des masses.

Ma config :
AMD Ryzen 5 3600
RTX 2060S
16g de RAM
Drivers et pc à jour, pas de virus à priori.

Merci d'avance pour le coup de main.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2021 à 22:56:25

Cest le pilote graphique qui plante
Tu as un oc sur la carte?
Tu as quoi comme alim?

DiesIrae_JG
DiesIrae_JG
Niveau 6
12 mars 2021 à 23:19:02

J'ai pas OC ma carte non.
Mon alim : Be Quiet ! Pure Power 11 CM, 700W

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2021 à 23:34:53

Le 12 mars 2021 à 23:19:02 DiesIrae_JG a écrit :
J'ai pas OC ma carte non.
Mon alim : Be Quiet ! Pure Power 11 CM, 700W

Ok,
Si on part de l'idée que tout est bien branché que ton installation de windows est propre et que tu as les bon drivers sur tous les conposants

Tenter en premier la reinstallation des drivers graphique nvidia avec DDU

Donc telecharger DDU
Telecharger les avant dernier drivers nvidia (tu fera la mise a jour plus tard si ca fonctionne)
Debrancher la prise reseau et le wifi (cest pour eviter que windows telecharge de mauvais driver avant linstallation des bons...)

Desinstaller les pilotes nvidia avec DDU en mode sans echec (cest le seul moyen de tout desinstaller totalement, il y a plein de guide pour ddu et le mode sans echec sur internet)

Le pc redémarre

Installer le pilot nvidia télécharger precedement

Redemarer

Rebrancher le reseau

Tester (ne pas mettre a jour les pilotes nvidia immédiatement)

Et faire un retour si ca marche 7 jours tu fera la maj nvidia
Si ca plante direct tu es au moins sure que ca vien pas du pilot nvidia...

Bon courage!

DiesIrae_JG
DiesIrae_JG
Niveau 6
12 mars 2021 à 23:36:46

Je teste ça, merci.

DiesIrae_JG
DiesIrae_JG
Niveau 6
13 mars 2021 à 15:08:19

Salut,
J'ai testé ta manip, ça ne change rien à mon problème. Pas de soucis de pilotes graphiques donc. :snif:
Une autre idée ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2021 à 15:15:29

ca sent la cg qui commence à rendre l'âme, ça m'a fait pareil sur la mienne, écran noir et plus qu'a reboot, et fais gaffe un moment ta cg va plus du tout fonctionné dès le démarrage

DiesIrae_JG
DiesIrae_JG
Niveau 6
13 mars 2021 à 15:25:15

Le pc a un an, et c'est vraiment que sur certains jeux a des endroits bien précis. je comprends pas ce qui peut coincer.

Alan_kapsuler
Alan_kapsuler
Niveau 4
13 mars 2021 à 15:28:36

Je pense que ton alim est devenu faineante, j'ai changer d'alim pour ce type de soucis, je suis passer de 600 a 750 ou un truc comme cela

DiesIrae_JG
DiesIrae_JG
Niveau 6
13 mars 2021 à 15:44:25

J'ai testé mon alim avec OCCT, pas de soucis. Et bon flancher sur Control je veux bien, mais sur un jeu Lego de 2012... :fou:

Alan_kapsuler
Alan_kapsuler
Niveau 4
13 mars 2021 à 16:05:31

Le 13 mars 2021 à 15:44:25 DiesIrae_JG a écrit :
J'ai testé mon alim avec OCCT, pas de soucis. Et bon flancher sur Control je veux bien, mais sur un jeu Lego de 2012... :fou:

Desfois, mon ecran devenait noir pendant 3/4 secondes, et j'avais eue un autre soucis sur ma carte SAS, j'ai changer l'alim ( et aussi ma carte sas qui avait morflé mechant ) et plus de soucis d'ecran, pourtant mon alim de base fonctionnait, apres je suis pas electricien ou electronicien, j'ai régler mon soucis avec mes faibles acquis....

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
13 mars 2021 à 16:54:09

Ça n'intervient pas au lancement de cinématique ou de scripts ?
Si c'est le cas c'est parce qu'il doit manquait une bibliothèque dans Windows ou qu'un fichier Direct est corrompu.
Perso j'avais ça sur 2 jeux l'année dernière mais je ne pourrais pas te donner la solution car je ne m'en rappelle plus.
Par contre, si en fond tu entends toujours le jeu et que Windows tourne donc, je te conseille de paramétrer le gestionnaire de tâche afin qu'il se mette toujours en premier plan afin de pouvoir kill la tâche au lui de faire un reboot sauvage.

Message édité le 13 mars 2021 à 16:54:57 par Sinju_khai
CronosV
CronosV
Niveau 10
13 mars 2021 à 16:59:01

Le fait que ça fasse écran noir avec les ventils de la carte graphique qui tournent à fond, montre que la carte graphique a de forte chance d'être défectueuse.

Un plantage software ne fera pas ça.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
13 mars 2021 à 17:09:02

Le 13 mars 2021 à 16:59:01 CronosV a écrit :
Le fait que ça fasse écran noir avec les ventils de la carte graphique qui tournent à fond, montre que la carte graphique a de forte chance d'être défectueuse.

Un plantage software ne fera pas ça.

Faut voir si il a accès au ctrl alt supp.
Si le panneau de sélection s'ouvre, c'est logiciel.
Si non, effectivement, c'est probablement matériel.
Mais vu que Windows tourne en fond, que le son ne boucle pas, que le PC ne reboot pas no rien, on peut hésiter sur la possibilité d'un problème soft.

xDan_59
xDan_59
Niveau 17
13 mars 2021 à 17:23:12

Le 13 mars 2021 à 15:25:15 DiesIrae_JG a écrit :
Le pc a un an, et c'est vraiment que sur certains jeux a des endroits bien précis. je comprends pas ce qui peut coincer.

Si après le DDU + réinstallation des pilotes les soucis reviennent, il faut dans tenter la dernière chance. Réinstallation Windows propre, avec pilotes etc.

Si les problèmes reviennent encore une fois, je pense que le problème est matériel... probablement la CG qui commence a déconner. (l'age de la machine ne veut absolument rien dire malheureusement)

Message édité le 13 mars 2021 à 17:23:54 par xDan_59
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2021 à 18:05:18

Le 13 mars 2021 à 15:08:19 DiesIrae_JG a écrit :
Salut,
J'ai testé ta manip, ça ne change rien à mon problème. Pas de soucis de pilotes graphiques donc. :snif:
Une autre idée ?

Salut,
Bah toujours en partant de l'idee que tout est bien branché, que tu as bien fait le DDU etc...

Il faut tester ta carte:

dans une autre config / tester dans les même jeux et voir si ca plante
Si oui c'est la carte qui a un probleme et si moins de 2 ans tu peux la passer en garantie (video des plantages avec ton tel sur les 2 PC etc...)

Si ca ne plante pas (donc ta carte dans une autre config) il faut tester une autre carte Nvidia dans ton PC > si ca plante ca viens de ton PC, le matériel ou les programmes
Si ca plante pas ca devient compliqué...

Avant mais avec peu de chance de succes tu peux:
Changer les cables d'alim de ta CG (les brancher ailleurs sur ton alim, changer les cables si tu en as plusieurs / verifier tous ton cablage)

Reset ton bios

essayer de downcloack le GPU avec afterburner voir si le plantage se produit à 80% des valeurs par exemple

Tenter une réinstallation complète de Windows tout de suite si ta personne avec une config pour faire les tests

Bien faire une install propre de windows, formater tous les disques débrancher le réseau / DL tous les drivers de ton materiel avant sur cle USB etc...

Tente whocrashed mais a priori tu as pas de rapport d'erreur (nvidia devrait afficher le plantage au redémarrage si oui)

Voila bon courage à nouveau!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment