[Je déplace mon topic ici, le forum hardware étant bien plus actif que le forum informatique.]
Bonjour,
Ce matin j'ai rencontré un problème avec ma carte SD. Il s'agit d'une SanDisk Ultra 32 Go, que j'utilise pour le CFW de ma 3DS : elle est donc relativement importante pour moi.
Donc voilà mon problème : j'étais en train de copier un fichier .cia (une rom 3DS, le fichier faisait environ 800 Mo et il restait 7 Go de disponibles sur la carte), et à environ 3/4 du transfert, Windows m'a indiqué qu'une erreur est survenue et que le transfert n'a pas pu être terminé. J'ai réessayé plusieurs fois, mais la même erreur réapparaissait tout de suite. Je suis donc allé voir dans ce PC, et j'ai vu que la carte n'était plus du tout accessible ! C'est à dire que je vois le lecteur (les deux en l’occurrence, comme elle est partitionnée pour le CFW), mais Windows me dit qu'il faut formater le bordel, car le système de fichiers n'est pas reconnu.
Je me dis qu'il doit s'agir d'une erreur due à l’adaptateur microSD vers USB de merde que j'utilise : je change donc d'adaptateur, sans succès.
J'essaye aussi sur ma 3DS, et celle-ci ne démarre plus, m'indiquant une erreur de Luma3DS (ce qui veut dire que les fichiers nécessaires au démarrage du CFW ne sont plus présents sur la carte !). Heureusement que j'ai une deuxième carte SD de secours sur laquelle je peux démarrer ma 3DS, sinon je perdais l'accès à ma console !
Évidemment, je n'ai pas formaté la carte, car j'ai vu sur le forum que Recuva pouvait peut-être récupérer les données. Je viens d'essayer, mais le logiciel m'indique lui aussi que le système de fichiers n'est pas reconnu.
Voici une capture d'écran du message d'erreur : 
Ainsi que de la gestion des disques (le lecteur concerné est le disque 2) : 
En espérant que quelqu'un puisse m'aider.
Cordialement,
Aymeric