Bonsoir,
Je viens de me faire une nouvelle config avec un boitier phanteks P400A, un ventirad Be Quiet Dark Rock 4 et une carte mère MSI Z490 mpg gaming plus.
Cependant à l'installation j'ai eu quelques difficultés pour les ventilos, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Pour commencer, les ventilateurs avant et arrière ont des prises 4 Pins comme celle ci:

Les 2 ventilos étaient "reliés" entre eux sur cet Y:

Il me restait donc une seule sortie sur 3, et je me suis dit que ça devait aller sur la CM mais impossible de trouver ou la brancher. Je ne l'ai donc pas branché et forcément les ventilos ne tournaient pas. Puis j'ai vu cette prise:

Je l'ai branché à l'alim avec un cable sata, et là ça tournait. Sauf que c'était très bruyant et après voir fouiller sur internet j'ai lu que brancher ainsi, les ventilos tournaient à plein régime.
J'ai donc débranché le Y et branché directement les prises 4 Pin sur la CM. Un ventilo sur Pump_Fan 1 et l'autre sur Sys_Fan 5 (plus pratique à cet endroit que le 1). Puis là le top plus de bruit et les ventilos tournent correctement.
Du coup à quoi sert ce sata derrière?
Egalement quand je vais dans le software MSI Dargon Center ou même dans le bios, je vois les RPM du CPU à 0 avec ces settings, alors que le ventilo tourne correctement!

Puis si je change les settings là les RPM apparaissent:

La seule difference est la smart Fan mode, est évidement c'est bruyant sans le mode!
Donc pour résumer, tout marche, ce n'est plus bruyant, mais je ne suis pas certain de mes branchements, et je ne sais pas si c'est normal pour les RPM du cpu fan.
Merci de votre aide et désolé pour le pavé!