CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Remplacer Cpu

Judkoboy
Judkoboy
Niveau 4
05 mars 2021 à 14:24:38

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j'ai monter un pc il y a peu de temps, afin de faire un petit peu d'économie et débutant dans le monde du pc, j'ai pris un ryzen 3 3100 pour environ 100 euros. Aujourd'hui je me rends compte que ce processeur est un petit peu limite pour faire tourner les gros jeux actuels et avec l'arrivée des consoles next gen j'ai bien peur que celui ci ne fasse pas long feu. Auriez vous un conseille d'upgrade pour environ 300 euros, je sais que le 5600 peut être une bonne alternative mais si vous avez mieux en rapport qualité/prix ou un autre matériel que je devrais changer je suis preneur, mon but n'est pas de faire de la 4k puisque de toute façon mon écran est un 1080p.
Voici ma config :
MSI b450 m mortar
Amd 3 3100
Saphhire pulse radeon 5600xt be
2x8go de ram
Alim 750 bronze
1 ssd 500go
1 hdd 1to
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Batj
Batj
Niveau 37
05 mars 2021 à 14:33:31

Le problème c est que un 3600 t aura pas trop de différence (tu va quand même gagner un peu 12-15fps ) un 3700x un peu plus par contre un 5600x tu verra une différence a toi de voir si tu veut attendre un peu que les prix des 5000 baisse je pense que ton 3100 tu peux essayer de le supporter 6 mois ^^

Message édité le 05 mars 2021 à 14:38:07 par Batj
Paladark
Paladark
Niveau 75
05 mars 2021 à 14:40:28

Je vais me permettre de nuancer un peu le propos de batj, dans le sens où effectivement, dans les jeux qui ne sont pas particulièrement multithreadés, le gain vers un 3600 serait pas forcément dingue. Par contre, dans les jeux qui aiment bien avoir du coeur et du thread, notamment les gros AAA open world, ça pourrait déjà être un bon gain, même si effectivement ça serait clairement moindre que le gain mastoc qu'offrirait un 5600x.
Perso je suis très content du combo 5600xt/3600 pour du 1200p 75fps, mais c'est clair qu'un 5600x offrirait un gain total plus conséquent si tu vises de hautes framerates ou que tu envisages pas d'avoir à ré-upgrade à moyen terme.
Tout dépend des jeux auxquels tu joues, au final :noel:

Judkoboy
Judkoboy
Niveau 4
05 mars 2021 à 14:56:52

Merci pour vos réponses, en fait je joue à beaucoup de Rpg et fps. J'ai réussi à finir cyberpunk sans accrocs aux alentours de 40 fps en ultra sans raytracing ( ouff..). Mon uppgrade n'est pas forcément immédiate mais plutôt pour l'avenir (bf6, elden ring, ff7 remake, fable 4... Etc), après il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'un 5600x exigerai que je change également ma CM.

nanmaisnimp
nanmaisnimp
Niveau 41
05 mars 2021 à 14:58:11

Si t'arrive à trouver le 5600x à un prix "normal" il te durera plus longtemps
Mais il me semble que c'est bien plus simple de trouver des 3600 "pas cher", et dans le cas où tu joues en 60hz, tu ne verras meme pas la différence en jeu avant un moment.

C'est un peu un pari à faire... Si t'es optimiste: 3600 maintenant et upgrade dans moins longtemps, en espérant que le marché sera moins fou d'ici là
Si t'es moins optimiste : 5600 maintenant, en partant du principe que les prix ne baisseront pas vraiment dans les années à venir
Si t'es pessimiste: 5900x, tfaçon dans 6 mois les banques nous confisquent notre épargne et dans un an on aura meme plus l'électricité...

Roxkoon
Roxkoon
Niveau 5
05 mars 2021 à 15:03:34

Le 05 mars 2021 à 14:56:52 Judkoboy a écrit :
Merci pour vos réponses, en fait je joue à beaucoup de Rpg et fps. J'ai réussi à finir cyberpunk sans accrocs aux alentours de 40 fps en ultra sans raytracing ( ouff..). Mon uppgrade n'est pas forcément immédiate mais plutôt pour l'avenir (bf6, elden ring, ff7 remake, fable 4... Etc), après il me semble (corrigez moi si je me trompe) qu'un 5600x exigerai que je change également ma CM.

Il n'y a pas besoin de changer de CM, une MAJ du bios suffit pour la 5600x.

Judkoboy
Judkoboy
Niveau 4
05 mars 2021 à 15:14:47

Il n'y a pas besoin de changer de CM, une MAJ du bios suffit pour la 5600x.

D'accord, en tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, vous m'avez bien éclairer. Je vous souhaites une bonne journée (si covid le veut) , ça fait plaisir d'avoir autre chose que des demeurés sur jvc.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment