Le 27 février 2021 à 15:00:17 OutOnTheRoad a écrit :
Le 27 février 2021 à 13:49:11 GrizzlyRoseFluo a écrit :
Le 26 février 2021 à 17:13:49 OutOnTheRoad a écrit :
Le 26 février 2021 à 17:11:56 Rezur a écrit :
Intel for life amd c'est de la merde pohr l'overclock
L'OC ça n'a plus trop d'intérêt aujourd'hui, ça te fait quasiment rien gagner sur les nouveaux CPU en gaming si c n'est en température et en consommation. On est plus à l'époque du 2700k/4790k. C'est vraiment pas sur ça que je me suis basé pour rédiger le topic.
J'suis d'accord pour ton post mais ce que tu dis sur l'overclock est complètement faux. Que ce soit en jeu ou en applicatif, tu peux très facilement gagner 15-21% de performances (selon la loterie) sur un 5950X en faisant de l'overclock. En sachant que ce CPU est un monstre même à stock, c'est clairement pas négligeable.
J'attends un test qui respecte les standards des tests habituels (moyenne sur 15-20 jeux, relevé des températures et de la consommation, répétabilité et stabilité des résultats, indications sur le système de reffroidissement utilisé ainsi que son prix pour estimer le surcoût du gain etc...) qui vont dans ce sens mais actuellement les tests fiables de la presse montrent que le gain n'est en moyenne pas terrible en gaming et un peu meilleur en application.
Et tu prends en exemple le 5950x qui est un CPU qui a une faible fréquence pour respecter sa limite de consommation faible pour un CPU 16 coeurs, si tu étudies son comportement stock:
Il peut tomber jusqu'à 3.7ghz sur une charge lourde donc il a une marge de progression assez élevée, surtout vu son nombre de coeurs, là où un cpu 6 ou 8 coeurs du type 5800x ou 10700k est globalement plus haut en fréquence (surtout chez Intel où le 10700k descend rarement en dessous de 4.7ghz et est souvent à 5ghz de base ).
Ça veut pas dire que sur un OC tu ne gagneras jamais de performances, mais en moyenne en jeu tu vas gagner quelques % au prix de devoir acheter une meilleure CM et Ventirad/WC donc quand tu t'intéresses au rapport Q/P c'est un gouffre pas du tout rentable.
+1 c'est ça qu'il faut comprendre au final il faut que TOUT suive derrière.
Ce qui est rarement lencas rien que les comparatif foireix entre un ryzen en aircooling et la méme dous custom forçément que le résultat sera biaisé (en oubliant de préciser le surcoût derrière le water custom en faisant mine c'est un résultat " basique" non ça ne l'est pas poir la grosse majoritè des gens.
Pour ça qu'il faut toujours préciser oe tout: refroidisselent utilisé, voltage car oui ça influe directement sur le voltage pour le refroidissement , et la qualité des VRM entre autre et étages d'alimentation.
Même moi je le précise à chaque fois en nuançant sans occulter.