Bonjour, depuis que j'ai ma 3080 Fe mon pc reboot des fois en plein jeu (cyberpunk). J'ai vu sur internet que c'est peut être du à mon alim. Pourtant c'est une corsair hx850i qui a environ 4-5ans. Je voulais savoir si vous aussi vous avez déjà eu ce problème et comment le régler. Merci
Plop,
Tu as bien connecté ta 3080 FE sur 2 PCI différent et pas sur un seul qui se split en deux?
tu as le schéma ici:
https://i.hizliresim.com/d7Eb8p.jpg
Bonjour oui je l'ai fait
Ce qui est bizar c'est que ça arrive pas tout le temps. Ça le fait au début 1 fois après ça le fait plus pendant plusieurs temps
fais des test avec occt:
https://www.ocbase.com/
Test Linpak, -> vérifie la température de ton proco , qu'il se mette pas en sécurité. Pour le bien de ta config, faut pas dépasser 80°
Test carte graphique pareil -> même si avec le turbo boost la carte est censé se downlock, vérifie que tu vas pas au dessus de 83°
Puis enfin test powersupply, vérifie que tout tient et que ça fait pas reboot ton PC.
En l'état je pense que c'est le plus probable -> soit alim qui tient pas, soit sécurité à cause de la température
J'ai la meme chose et depuis ma 3080 rtx met sa le fait moins depuis que jai mis ma ram a 2133 mhz bizzare
Ducoup merci pour le test occt. En test power supply j'ai vu que mon processeur montait jusqu'à 100 degré
. Mais mon pc n'a pas reboot. C'est peut être ca le problème
Peut être que la 3080 dégage tellement de chaleur que ca fait chauffer mon cpu. Parce que avant avec ma 1060 je n'avais pas ces températures
edit je poste avec mon secondaire
Le 24 février 2021 à 17:21:01 Blitzkrieg78 a écrit :
Ducoup merci pour le test occt. En test power supply j'ai vu que mon processeur montait jusqu'à 100 degré. Mais mon pc n'a pas reboot. C'est peut être ca le problème
Ah bah oui c'est ça du coup. xD
Pour info OCCT coupe tout seul avant que ton PC plante en théorie. ![]()
la CM a une sécurité forte à 105° si mes souvenirs sont bon.
Corrige ça rapidement parce qu'à long terme ton materiel va prendre cher.
Si tu donnes ta config complète on pourra te conseiller.
edit: bah ta 1060 c'est 150W en pleine charge, la 3080 c'est le double, forcément niveau chaleur c'est pas du tout la même catégorie.
Surtout que le design FE de la 3080 (celle que j'ai) a quand même le défaut de relâcher une partie de la chaleur au niveau du CPU.
Le 24 février 2021 à 17:23:59 kwiss a écrit :
Le 24 février 2021 à 17:21:01 Blitzkrieg78 a écrit :
Ducoup merci pour le test occt. En test power supply j'ai vu que mon processeur montait jusqu'à 100 degré. Mais mon pc n'a pas reboot. C'est peut être ca le problème
Ah bah oui c'est ça du coup. xD
Pour info OCCT coupe tout seul avant que ton PC plante en théorie.
la CM a une sécurité forte à 105° si mes souvenirs sont bon.
Corrige ça rapidement parce qu'à long terme ton materiel va prendre cher.Si tu donnes ta config complète on pourra te conseiller.
edit: bah ta 1060 c'est 150W en pleine charge, la 3080 c'est le double, forcément niveau chaleur c'est pas du tout la même catégorie.
Surtout que le design FE de la 3080 (celle que j'ai) a quand même le défaut de relâcher une partie de la chaleur au niveau du CPU.
Ouai ducoup j'ai un 6800k avec un ventirad noctua (je m'en rappelle plus du nom du modèle mais il possède un ventilo). Je pensais changer mon processeur pour prendre un 5600x. Si tu as un bon refroidisseur pour pas trop chère je suis preneur. Merci
edit : ouai tout s'explique
Finalement je pense pas que le reboot soit du aux températures puisque sur cyberpunk j'atteints 81° sur le cpu. Soit c'est la carte soit c'est l'alimentation.
Si il prend 100 degrés en stress test c’est qu’il y’a un problème sur tes solutions de refroidissement de toute façon, donc tu perds rien à chercher à les améliorer dans tous les cas, et si ça resoud le problème c’est que c’était ça... 🤷♂️
Vu les symptomes 99% de chance que ce soit l'alim qui déconne.
Dans le cadre de mon job, avec la sortie des RTX30xx j'ai vu bon nombre de personne venir me voir avec des pc ayants les mêmes symptômes après la mise en place de leurs nouvelles RTX... et chaque fois c'était l'alim....
Le 24 février 2021 à 18:16:46 earthwormjim357 a écrit :
Si il prend 100 degrés en stress test c’est qu’il y’a un problème sur tes solutions de refroidissement de toute façon, donc tu perds rien à chercher à les améliorer dans tous les cas, et si ça resoud le problème c’est que c’était ça... 🤷♂️
Ouai de toute facon je vais changer de processeur. Les ryzen consomment beacoup moins que mon 6800k et son 140W de tdp
Le 24 février 2021 à 18:21:56 xDan_59 a écrit :
Vu les symptomes 99% de chance que ce soit l'alim qui déconne.Dans le cadre de mon job, avec la sortie des RTX30xx j'ai vu bon nombre de personne venir me voir avec des pc ayants les mêmes symptômes après la mise en place de leurs nouvelles RTX... et chaque fois c'était l'alim....
Oui je vois je vais donc la changer bientôt. J'ai un peu le seum comme j'avais pris exprès une alim assez chère pour qu'elle dure dans le temps… malheureusement ce n'est pas le cas
Si jamais t'as toujours le problème même en ayant changé de processeur et refroidissement c'est que ça vient de l'alimentation.
Y a un truc à savoir sur les alimentations Corsair, c'est que de base celle qui finissent par un "i" comme la tienne sont en multi rail, ce qui est bien pour la sécurité mais beaucoup moins bien quand t'as une carte graphique qui a besoin de beaucoup de jus. Heureusement il y a une solution pour la passer en rail unique. Le "i" signifie qu'elle est compatible avec iCue et qu'elle est configurable via ce logiciel, mais il faut la brancher via USB a ta carte mère ou un Corsair commander pro.(voir le manuel).
J'ai eu un soucis similaire à l'époque avec ma 1080ti aorus extrême et une alim rm850i. Sur Mass effect Andromeda le PC s'éteignait brusquement et était impossible a redémarrer. Fallait que je coupe l'alim a l'arrière et que je rallume pour redémarrer le PC. J'ai fait la manip que j'ai décrit juste au dessus et plus jamais eu de problème.
Le 24 février 2021 à 19:36:06 Kalithresh a écrit :
Si jamais t'as toujours le problème même en ayant changé de processeur et refroidissement c'est que ça vient de l'alimentation.Y a un truc à savoir sur les alimentations Corsair, c'est que de base celle qui finissent par un "i" comme la tienne sont en multi rail, ce qui est bien pour la sécurité mais beaucoup moins bien quand t'as une carte graphique qui a besoin de beaucoup de jus. Heureusement il y a une solution pour la passer en rail unique. Le "i" signifie qu'elle est compatible avec iCue et qu'elle est configurable via ce logiciel, mais il faut la brancher via USB a ta carte mère ou un Corsair commander pro.(voir le manuel).
J'ai eu un soucis similaire à l'époque avec ma 1080ti aorus extrême et une alim rm850i. Sur Mass effect Andromeda le PC s'éteignait brusquement et était impossible a redémarrer. Fallait que je coupe l'alim a l'arrière et que je rallume pour redémarrer le PC. J'ai fait la manip que j'ai décrit juste au dessus et plus jamais eu de problème.
Merci pour l'astuce je vais tester
Le 24 février 2021 à 17:29:07 Blitzkrieg78 a écrit :
Ouai ducoup j'ai un 6800k avec un ventirad noctua (je m'en rappelle plus du nom du modèle mais il possède un ventilo). Je pensais changer mon processeur pour prendre un 5600x. Si tu as un bon refroidisseur pour pas trop chère je suis preneur. Merciedit : ouai tout s'explique
Ça me parait beaucoup avec du Noctua même un simple NH-12S et un 6700k.
pâte thermique qui aurait séché? ventirad mal monté? boitier type orienté silence avec de la mousse acoustique? (dans ce cas tu pourras simplement virer ta plaque qui ferme ton boitier pendant le stress test)
80° sur cyberpunk c'est énorme quand même.
Ducoup pour le single rail je pense pas que ça ameliore vraiment la situation. J'ai remarqué que le problème intervenait seulement au début de la mise en route du pc. Je pense que ça doit être du à un condensateur qui a mal vieilli. Go changer lalim même si ce n'est pas très urgent.
[00:00:04] <kwiss>
Le 24 février 2021 à 17:29:07 Blitzkrieg78 a écrit :
Ouai ducoup j'ai un 6800k avec un ventirad noctua (je m'en rappelle plus du nom du modèle mais il possède un ventilo). Je pensais changer mon processeur pour prendre un 5600x. Si tu as un bon refroidisseur pour pas trop chère je suis preneur. Merciedit : ouai tout s'explique
Ça me parait beaucoup avec du Noctua même un simple NH-12S et un 6700k.
pâte thermique qui aurait séché? ventirad mal monté? boitier type orienté silence avec de la mousse acoustique? (dans ce cas tu pourras simplement virer ta plaque qui ferme ton boitier pendant le stress test)80° sur cyberpunk c'est énorme quand même.
Je pense peut être que c'est du à l'architecture du processeur (140w de tdp). Mais heureusement j'ai commandé des ventilos pour mon boîtier et un nouveau ventilos pour le ventirad. Ça devrait faire l'affaire
Moi sur occt sur 30 min de test peu importe le mode choisie
J'ai 43° CM
J'ai 65° GPU
J'ai 87° CPU
Ma ram etait a 3000 mhz (xmp) redemarrage aleatoire (code d'erreur 41 (63)
J'ai desactiver xmp meme chose
J'ai forcer la DRAM a 2133 mhz via le bios et quasi plus de redemarrage
J'ai désactiver le cpu boost et turbo boost et pour l'instant plus de redemarrage (je passe de 4.8 ghz a 3.8 ghz sur les 8 cores
Avec tous sa je passe sur OCCT a ....
43° CM
65° GPU
63° CPU
Salut,
j'en profite pour parler de mon problème, j'ai quelques crash aussi notament quand je quitte un jeu (va chercher à comprendre) mais qui apparemment sont plus lié à des pilotes (code : KMODE_EXEPTION_NOT_HANDLED),
Le problème que je veux soulever c'est que sous OCCT en faisant le test powersupply mon pc Crash instant, j'avais une alim 750W (seasonic titanium) avec 3080 FE et i9 10850k, je me suis dit bon c'est peut etre un peu juste et pour rester dans la meilleur tranche de % d'utilisation de l'alim je suis passé sur une 1200w (seasonic platinium) et bien ça crash aussi instant, je ne sais pas d’où ça vient, si vous avez une idée je suis preneur