L'impedance est directement lié à la sensibilité, ce n'est pas le seul facteur y contribuant, comme tu dis il y a la sensibilité se mesure mais si tu l'as croise avec l'impedance tu pourras voir cette tendance.
Oui et du coup en effet pour la gamme des DT de Beyerdinamic cette phrase est utile vu qu'ils ont leurs casques déclinés en plusieurs impédance. Le soucis c'est qu'en disant ça comme tu l'as fait les gens vont voir un AKG K702 et 32 Ohms et se dire "ah ouais tiens c'est simple à amplifier" alors que pas du tout en fait.
Mon exemple vient de moi, d'internet, et d'amis proches qui ont les mêmes casques (Interzainer par exemple est aussi sur ce forum d'ailleurs).
J'ai un HD 600, 650 juste là sur le bureau, mon meilleur ami a un Q701 (qui était le mien, je lui ai revendu), mon neveu un HD 650 et un Q701, Interzainer un HD 600, 650, K701 (ou 2?), et des dizaines d'autres casques et pleins d'amplis différents. On a tous plusieurs amplis et dacs différents.
Un autre très bon pote à moi a un HD 600 + topping E30/L30.
On est tous du même avis, le AKG K/Q/701/2 est plus dur à amplifier qu'un HD 600/650.
"besoin d'amplification" c'est principalement 2 trucs
Le premier c'est le volume tout simplement
Le second c'est la dynamique, un casque mal amplifié aura une dynamique plus molle qu'un autre
Et en effet c'est totalement mesurable, comme je l'ai dit ça se mesure en dB/W/m. Mais encore une fois jpréfère dire à un néophyte "besoin d'amplification" pour facilement faire passer le message.