CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HELP énorme surchauffe CPU

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
20 février 2021 à 13:23:33

Bonjour,

J'ai changé mon alim par une plus puissante et de meilleure gamme. J'en ai profité pour refaire un câblage propre qui m'a forcé à démonter et remonter le radiateur de mon AIO.

Problème, je suis depuis en 60 à 80 degrés en Idle en température CPU. J'ai imaginé une possible surtension au niveau du CPU mais en rebranchant l'ancienne alim le problème a persisté.

J'ai resserré le waterblock, pas de différence. J'entends la pompe du waterblock émettre un léger son lorsque je coupe les ventilos. Il n'y a cependant pas de changement notable de température lorsque je débranche le waterblock du CPU Fan (testé sur le 1 et le 2)

Tous les ventilos tournent correctement.

Quelqu'un a une idée ? J'étais auparavant à 25 degrés en idle. Soit une augmentation de plus de 300 % depuis ce remontage.

folots
folots
Niveau 5
20 février 2021 à 13:37:25

Hello.

Vérifie que tout soit bien correctement branché. As tu bien remis de la patte thermique ?

Il faut savoir que ça peu être tout simplement la pompe de l'aio qui a rendu l'âme ( j'ai un pb similaire il ya 6 mois avec un aio 360

et c'était bel et bien la pompe qui était morte après 3 ans). C'est malheureusement leur maladie ( et la plupart d'entre eux n'on

pas la pompe interchangeable, donc faut tout changer)

Au pire test avec un ventirad si tu en as un de secours, tu seras très vite fixé.

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
20 février 2021 à 13:45:49

Le 20 février 2021 à 13:37:25 folots a écrit :
Hello.

Vérifie que tout soit bien correctement branché. As tu bien remis de la patte thermique ?

Il faut savoir que ça peu être tout simplement la pompe de l'aio qui a rendu l'âme ( j'ai un pb similaire il ya 6 mois avec un aio 360

et c'était bel et bien la pompe qui était morte après 3 ans). C'est malheureusement leur maladie ( et la plupart d'entre eux n'on

pas la pompe interchangeable, donc faut tout changer)

Au pire test avec un ventirad si tu en as un de secours, tu seras très vite fixé.

Je n'ai pas enlevé le waterblock et les températures étaient auparavant correcte. Je ne vois pas l'utilité de la changer

Je n'ai plus de ventirad malheureusement.

Pour info, HWmoniteur me détecte bien une vitesse de rotation de la pompe qui correspond à la valeur indiquée dans le manuel de l'AIO donc elle semble fonctionnée. Néanmoins, je suis surpris par la faible intensité lumineuse de la led du waterblock en comparaison à des photos trouvées sur le net. J'irais bien chercher un multimètre à action pour vérifier la tension des pins CPU FAN :(

folots
folots
Niveau 5
20 février 2021 à 13:50:23

La pompe est sans doute hs, pour ça avec un petit ventirad de secours tu aurai eu ta réponse instant. La les temp sont anormales.

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
20 février 2021 à 15:21:39

T'as oublié de rebrancher la pompe.

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
20 février 2021 à 15:39:07

Le 20 février 2021 à 15:21:39 YUNODIE a écrit :
T'as oublié de rebrancher la pompe.

Le waterblock qui fait aussi office de pompe est branché sur les 3 pins FANCPU2 (J'ai testé sur le FANCP1 et idem)

Le CPU est alimentée par un câble 8 pins, la carte mère par deux câbles 20 + 4 pins

iosys
iosys
Niveau 22
20 février 2021 à 15:41:06
  1. waterblock HS, pas obligatoirement le moteur mais une pièce mécanique de la pompe
  2. mauvais contact entre le CPU et le waterblock suite a tes manipulations, ça a pu bouger
  3. une bulle d'air coincée au niveau du waterblock ( tuyaux qui va vers le bas avant de remonter vers le radiateur )
SoyezDesSinges
SoyezDesSinges
Niveau 6
20 février 2021 à 15:42:04

Démarre le Pc dans le bios et regarde la température. Ça devrait pas monter à plus de 30C même sans radiateur.

Si c’est sous Windows que tu as regardé tu as peut-être à revoir ton montage ou alors un logiciel tourne en fond.

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
20 février 2021 à 15:45:13

Le 20 février 2021 à 15:42:04 SoyezDesSinges a écrit :
Démarre le Pc dans le bios et regarde la température. Ça devrait pas monter à plus de 30C même sans radiateur.

Si c’est sous Windows que tu as regardé tu as peut-être à revoir ton montage ou alors un logiciel tourne en fond.

Je suis à 80 dans le bios :hap:

J'ai démonté et revissé le waterblock (sans le lever), toujours pareil.

La LED me semble vraiment bizarre. Les 12 voltes ne doivent pas être atteint

Message édité le 20 février 2021 à 15:47:02 par ferdelances245
iosys
iosys
Niveau 22
20 février 2021 à 15:50:42

nouvelle alim défectueuse ? ça arrive
ou tu as un faux contact

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
20 février 2021 à 16:01:18

Le 20 février 2021 à 15:50:42 iosys a écrit :
nouvelle alim défectueuse ? ça arrive
ou tu as un faux contact

Non parce que ça m'a fait pareil en remettant l'ancienne.

Je pense aussi pour un faux contact mais sans conviction. Le pc a trop chauffé et planté. Je vais devoir réinstaller Windows il ne boot plus.

Je vais commander un nouvel AIO

dinodad
dinodad
Niveau 9
20 février 2021 à 17:20:39

Tu sais le câble qui vient de l'AIO et qui se branche sur ta carte mère ? essai de le bouger (j'ai dit bouger et pas débrancher et rebrancher) quand le pc est allumé ou non, de rien :)

ferdelances245
ferdelances245
Niveau 37
23 février 2021 à 22:06:19

Bon, j'ai reçu et installé un nouvel AIO : Pareil.

=> j'en déduis que ma carte mère est morte. Pire, dans l'opération j'ai détruit les ports sata de mon ssd et de mon disque de stockage. :mort:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment