Bonjour à tous, je vous explique rapidement mon problème. Alors hier, entrain de jouer normal jusque là, j'ai la bonne idée d'aller me prendre une bouteille d'eau, mais l'ayant mal fermé, en voulant la Poser, y'a bien 10cl qui est tombé sur ma tour et une partie est rentrée dans mon pc. Alors dans la seconde j'ai vite appuyer pour éteindre la multiprise, débrancher tout les câbles brancher ainsi que l'allim. Après j'ai vite ouvert la vitre pour voir les dégâts, j'ai été un peu rassurée de voir que le peu de goûté passer à l'intérieur êtait sur le plastique de la CG ou le Ventilo (pas de goutte sur la carte mère ni le ventirad) j'ai donc pris une serviette et enlever le plus de goutes a l'intérieur et proche du pc puis j'suis aller checker sur internet quoi faire. Comme vus je l'ai laisser se sécher plus de 24h en passant de temps en temps mon sèche cheveux histoire de le sécher un peu plus. Après la nuit et ce matin, un rapide check et pas une goutte ni sentiments d'humidité. Je décidé donc de le brancher et l'allumer et il avait l'air de fonctionner niquel. Il s'allume, je peut aller sur Google bref, j'étais refait, mais j'ai testé de lancer un jeu et la petit bug sur l'écran, enfaite le jeu se lance niquel, je peut y jouer mais sur mes 2 écran, il y a toute les 15 seconde, des banque de toute les couleurs qui apparaissent et disparaissent et qui découpe l'écran en deux puis tout redevient Normal. Vous savez a quoi ça peut être lié ?
Bizarre, normalement l'eau en soit ne fait pas vraiment de dégats si bien séché. On peut bien laver une carte mère au lave vaisselle (oui oui c'est vrai) tant que c'est séché derrière pour éviter la corrosion et la conductivité de l'eau
Peut être que tu as (avait) encore une goutte d'eau dans le port PCI de ta carte graphique....
Tu as quoi comme processeur ? Si tu as un chipset graphique, essaye de débrancher ta carte graphique et de ne tourner QUE sur l'ffichage du processeur. Si t'as pas les bandes, y'a des chances que ce soit le GPU ou le port PCI qui merde
rip pauvre carte graphique, repose en paix ![]()
Ouais j'y ai pensé mais je vais pas te mentir que je suis pas trop calé dans le montage d'un pc donc j'ai préféré toucher a rien, la j'ai juste débrancher les écran et j'espère pas que c'est la CG qui est touché.
Mon proc c'est un ryzen 5 2600 j'crois, j'avais bien check la carte graphique et retesté tout a l'heure pour voir, sa pourrait être lié au câble des écran sinon ? (Y'avais un peu d'eau dessus)
Et sinon j'ai pas précisé mais elle fonctionne la carte graphique, j'ai lancé lol et elle était activé, elle et bien détecter etc...
" j'ai été un peu rassurée de voir que le peu de goûté passer à l'intérieur êtait sur le plastique de la CG ou le Ventilo "
À ta place j'aurais pas été rassuré du tout ^^
Et pour preuve, ton pc fonctionnait avant. Donc Il y a forcément eu de l'eau sur des composants de la cg et pas que sur le plastique ou le ventilo.
Là j'aurais tenter de mettre la cg dans du riz, quitte à tenter le tout pour le tout... Ça marche bien avec des téléphones..
Mais comme tu as déjà rallumé le pc, les dégâts sont fait
Enfaite les goutes ne pouvait venir que du haut du pc, et les seul goutte sur la CG était sur le plastique en haut (quand j'ai dit Ventilo, je parlais pas du Ventilo de la CG mais de l'extracteur d'air) j'avais vus aucune goûté d'eau ailleurs que sur le plastique de la carte graphique donc j'étais rassurée.
Le 06 février 2021 à 14:37:30 Verziok a écrit :
Enfaite les goutes ne pouvait venir que du haut du pc, et les seul goutte sur la CG était sur le plastique en haut (quand j'ai dit Ventilo, je parlais pas du Ventilo de la CG mais de l'extracteur d'air) j'avais vus aucune goûté d'eau ailleurs que sur le plastique de la carte graphique donc j'étais rassurée.
ah d'accord, après l'eau est quand même arrivée jusqu'à la cg.. Et si je fais le résumé, tu as un proc ryzen sans chipset graphique donc le seul élément capable d'afficher l'image c'est ta carte graphique. Les cables pour l'écran sont loin derrière le pc donc pas de soucis avec eux. Le cable d'alimentation de la cg est sur l'avant, ça a pu être touché.. Sous le plastique de la cg tu as des composants, suffit que l'eau soit passé dessous, en laissant une trace sur le dessus du plastique et c'est fait..
Ensuite t'as rallumé et voilà. S'il y a eu de l'eau (et je pense qu'il y en a eu ailleurs vu les soucis que tu rencontres, les bandes sur l'affichage) la cg a morflé malheureusement pour toi ![]()
Aie, c'est certainement sa, mais sinon y'a pas moyen de juste brancher un écran sur la carte mère ? Puisque la carte graphique marche encore, bah y'aura peut être plus de bug graphique ?
Up
Essaye de jouer, peut etre qu'avec le temps ça disparaitra, il est possible qu'il y ait un peu dh'umidité quelque part dans la carte graphique, ca reste de l'eau ça peut s'infiltrer un peu n'importe ou.
Pas compliqué
prend 3 bombe d'air sec,
tu démonte la carte graphique, l'eau si elle est dans le radiateur tu l'enleve pas au seche cheveux ca va partout
Et a moins d'avoir 35° chez toi c'est leger 24h pour "secher"
Tu passe partout l'air sec (tu verra peu etre des goutes sortir) et tu en garde une pour la tour.
Demonte l'alim on sait jamais et pareil air sec
puis partout dans le boitier
si il reste de l'eau quelques part tu le verra au moins
Tu peu économiser si tu as un compresseur mais y va pas trop fort...
Apres la carte graphique tu la met dans une boite etanche avec du gros sel pendant minimum 2 jours (boite a chaussure puis tu enferme le tout dans un sac poubelle par exemple)
Ensuite tu retest
Si pareil
tu test sur un autre PC la carte graphique
Si ca apparait pas sur l'autre config ca vien d'ailleurs
Si ca apparait la carte est bien morte
Tu peu tenter une garantie vu qu'avec les etapes precedentes tu es sure qu'il y a plus d'eau
Bon petit up positif, je sais pas si c'est lié mais j'ai changer les deux câble HDMI et j'ai brancher un écran et pour le moment je peut jouer tranquille, j'ai testé plusieurs jeu auquel je joue et depuis 30 min rien, pas de bug au niveau de l'écran, On va voir si y'a rien plus tard mais en tout cas je touche plus au 2 autres câble hdmi
Le 06 février 2021 à 16:17:54 Verziok a écrit :
Bon petit up positif, je sais pas si c'est lié mais j'ai changer les deux câble HDMI et j'ai brancher un écran et pour le moment je peut jouer tranquille, j'ai testé plusieurs jeu auquel je joue et depuis 30 min rien, pas de bug au niveau de l'écran, On va voir si y'a rien plus tard mais en tout cas je touche plus au 2 autres câble hdmi
le cable hdmi et ton soucis avec l'eau n'ont aucun rapport hein
Après t'as peut être eu un coup de chance monstrueux et ta carte n'a rien.. Mais dans ce cas pourquoi ton cable hdmi tombe "en panne" à ce moment précis
mystrère et boule de gomme
Faut pas vider les condos quand tu debranche tout, histoire d’être sur que y’a plus du tout de jus dans la machine?
Le 06 février 2021 à 18:32:13 BlueGaming a écrit :
Le 06 février 2021 à 16:17:54 Verziok a écrit :
Bon petit up positif, je sais pas si c'est lié mais j'ai changer les deux câble HDMI et j'ai brancher un écran et pour le moment je peut jouer tranquille, j'ai testé plusieurs jeu auquel je joue et depuis 30 min rien, pas de bug au niveau de l'écran, On va voir si y'a rien plus tard mais en tout cas je touche plus au 2 autres câble hdmile cable hdmi et ton soucis avec l'eau n'ont aucun rapport hein
Après t'as peut être eu un coup de chance monstrueux et ta carte n'a rien.. Mais dans ce cas pourquoi ton cable hdmi tombe "en panne" à ce moment précis
mystrère et boule de gomme
Bah enfaite quand j'avais d'ébrancher tous les câbles, les hdmi était mouiller, je pensais que juste les sécher suffirait mais peut être que non, en tout cas je prendrai pas de risque à les testé
Le 06 février 2021 à 18:50:03 earthwormjim357 a écrit :
Faut pas vider les condos quand tu debranche tout, histoire d’être sur que y’a plus du tout de jus dans la machine?
J'avais instantanément débrancher le câble de l'alim puis je l'avais retiré un peu après (seul composant que j'ai retiré parce que je m'y connait pas de ouf) et je pense que ça a suffit.
Avec de la chance tu as essayé un autre HDMI il est peut être oxydé non ?
Le 07 février 2021 à 14:52:09 ouchdinw1 a écrit :
Avec de la chance tu as essayé un autre HDMI il est peut être oxydé non ?
après vérification, il ne l'est pas, je l'utilisait d'habitude pour tous ce qui est console ![]()
Dans le riz