Salut les gens,
Je suis en train de monter mon AIO (280) et je voulais voir avec vous si je faisais pas n'importe quoi.
Je souhaite le monter en top. C'est préférable d'après les avis, et ça permet de ne pas toucher à mes 3 ventilos 120 en façade.
Petit soucis de place : La Mobo bloque un peu l’installation du bloc venti/rad de l'AIO a cet endroit. ![]()
Petite solution : J'ai fais l'assemblage suivant : fans/ support boitier / radiateur (de bas en haut)
Ça fait pas trop dégueu, mais j'ai un doute sur l'airflow.
3 fans 120 en façade qui aspirent.
1 fan 140 en arrière qui expulse.
2 fans140 en top qui expulsent au travers du rad.
Bref, je vous laisse avec les photos :
PS : Sur la dernière, il y aura une plaque fermé en top, ce qui laisse juste les grilles en aération.
Is good, or Iznogoud ?
Sur le h710 faut retourner le support du dessus. Là ton rad est pas fixé, il est juste posé on dirait.
Maiiis naaaan. Je suis teubé. J'ai pas vu qu'on pouvais le retourner
Après, il est vraiment fixé. Je te l'assure, j'ai galéré pour.
Je vais changer ça, mais sinon, tu valides ?
Y'a la notice, cpa pour rien.
Oui c'est bon, je décalerai vers la gauche pour faire plus joli.
Le 28 janvier 2021 à 15:54:36 Fyro4513 a écrit :
Je souhaite le monter en top. C'est préférable d'après les avis, et ça permet de ne pas toucher à mes 3 ventilos 120 en façade.
Pas du tout d'accord, il est preferable de le monter en facade, ou l'air asipré sera frais et le restera pour ton gpu (un aio ne réchauffe que très peu l'air qui y passe, surtout en 280mm) alors qu'en top tout ce que l'aio aura pour refroidir ton cpu sera l'air chaud du gpu.
Ecoutes pas vdd, aio au dessus > tout.
Surtout qu'il va s'emmerde à enlever les ventillos en façade qui sont très bien comme ils sont.
Le 28 janvier 2021 à 21:47:14 YUNODIE a écrit :
Ecoutes pas vdd, aio au dessus > tout.Surtout qu'il va s'emmerde à enlever les ventillos en façade qui sont très bien comme ils sont.
lol a votre guise les champions
https://youtu.be/xNAMxZgvves?t=730
10° dans la gueule du cpu en top
Le 29 janvier 2021 à 09:37:51 kaiserye a écrit :
Le 28 janvier 2021 à 21:47:14 YUNODIE a écrit :
Ecoutes pas vdd, aio au dessus > tout.Surtout qu'il va s'emmerde à enlever les ventillos en façade qui sont très bien comme ils sont.
lol a votre guise les champions
https://youtu.be/xNAMxZgvves?t=73010° dans la gueule du cpu en top
![]()
L'airflow du monsieur à l'air un peu dégeu, les ventilos en façade ne soufflent qu'en dessous du GPU, qui du coup souffle son air chaud sur l'Aio
Sur ma config et avec 3 ventilos en façade, il y a un grand flux d'air direct vers l'aio (avec un cpu qui depasse rarement les 55 degrés). Flemme de faire des benchs, mais tout depend de la taille du boitier et de l'air qui y circule j'imagine
le mieux c'est toujours en front pour les temp, que ce soit pour le cpu ou le gpu ![]()
Et les tuyau en bas ![]()
Je suis d'accord aussi pour le front. J'ai gagné 10 degrés.
Javaise même boîtier que toi. ( J'ai aussi retourne la plaque).
En grosse session de jeu ton cpu va grimper bien plus haut et va mettre une bonne heure a retrouver sa température normale.
En front GPU a la même température mais CPU 10 degrés plus frais et retour a la température idle en 15min.
C’est mieux pour un composant mais pour l’ensemble du système (gpu inclus forcément) tous l’univers te diras de le mettre en top, vu que tu évacue la chaleur du cpu, celle ci n’est pas réinjecter dans le boitier, donc ton gpu et le reste de ton système profite de l’air flow amené depuis l’avant... 🤷♂️
C'est vrai en théorie. En pratique l'air qui sors d'un d'un radiateur n'est pas beaucoup plus chaud et n'impacte que peu le gpu. Beaucoup plus a l'inverse.
En fait je pense que ça dépends de l'utilisation. Si le cpu est souvent utilisé a fond et le gpu moins ça doit valoir le coup.
Pour du jeu ou le plus souvent le cpu est loin de sa charge maximale le gpu gêne beaucoup plus le refroidissement du cpu que l'inverse. A mon avis.
Le 29 janvier 2021 à 14:17:21 earthwormjim357 a écrit :
C’est mieux pour un composant mais pour l’ensemble du système (gpu inclus forcément) tous l’univers te diras de le mettre en top, vu que tu évacue la chaleur du cpu, celle ci n’est pas réinjecter dans le boitier, donc ton gpu et le reste de ton système profite de l’air flow amené depuis l’avant... 🤷♂️
non non. L'air n'est quasiment pas rechauffé du tout par un aio en facade en 280mm, vu la taille c'est très reparti, donc le gpu n'en souffre absolument pas (cf la video toujours). Par contre met ta main au dessus de ta cg, et dis toi que ça ca va direct dans l'aio.
Non mais arrêtez avec vos "la cg chauffe l'aio".
Hé les gars la cg est à 20cm du haut du boitier ou plus, et y'a un ventillo à mi chemin pour l’extraction arrière. Donc argument non valide.
Retournement de situation: j'ai débranché mon ventilo arrière et miracle, aucun différence, avec un 200 et 120 en façade et aio en haut.
Le 29 janvier 2021 à 18:51:02 YUNODIE a écrit :
Non mais arrêtez avec vos "la cg chauffe l'aio".Hé les gars la cg est à 20cm du haut du boitier ou plus, et y'a un ventillo à mi chemin pour l’extraction arrière. Donc argument non valide.
Retournement de situation: j'ai débranché mon ventilo arrière et miracle, aucun différence, avec un 200 et 120 en façade et aio en haut.
j'ai mal compris ou tu prouves en 2 phrases que ton ventilo arrière ne sert a rien
Le pc est déjà froid de base et la cg chauffe pas, donc j'en ai pas besoin en fait.
Nah, en vrai j'ai maj geforce et ça a f*cked up l'affichage de la température. En idle, je suis entre 30 et 40 pour les deux.
Le 29 janvier 2021 à 19:22:02 Fyro4513 a écrit :
![]()
![]()
Nah, en vrai j'ai maj geforce et ça a f*cked up l'affichage de la température. En idle, je suis entre 30 et 40 pour les deux.
399 tranqulle, a 400 pose toi des questions
![]()
ça prouve rien mais mon cpu descend a 23 en idle et ma cg a 29
AIO FRONT POWER
Tout les techs de l’univers qui ont fait les test avec des protocoles détaillés te disent que le mieux c’est en top, et toi tout seul avec ta liberté de penser et pour seul argument ton cas perso et les trucs que tu imagines tu dis le contraire, qui a raison, j’hésite...:hap:
et ben si ils le disent ...
je préfère me baser sur ma propre expérience, chacun prends ce qu'ils veux après.
y avais un post sur le facebook de msi il n'y a pas longtemps qui montrait justement ca, une image avec les différentes position d'un aio, comme tu dis ils marquait que le mieux c’était en top.
c'est fou le nombre de commentaires ou les mecs avaient eux aussi commencé avec un rad en top .... et ont vite basculés en front et ont vus une la différence.
l'une des raisons principale du top c'est la position de la bulle d'air.
mais encore une fois chacun fait comme il veux, perso, le top, je ne conseillerai plus.