Bonsoir à tous,
Il m'est arrivé un petit pépin avec ma config hier, lors du lancement d'un rendu vidéo un peu lourd, il y a eu un bruit sourd en provenance du PC et les plombs ont sautés ont sautés chez moi... Depuis, impossible de redémarrer l'ordi
Mes connaissances en hardware sont plutôt limitées, mais j'en ai déduit que l'alimentation avait sautée car pas assez puissante pour alimenter la configuration. J'étais sur un boitier NZXT H1 avec les composants suivants :
- Ryzen 9 3900x (non OC)
- RTX 3070 MSI
- Carte mère Asus rog strix b550-I
- 64gb de RAM Corsair Vengeance LPX
- SST M.2 NVME Samsung 970 EVO Plus 1to
- SSD 2.5" Crucial 1to
L'alimention pré installée dans le H1 est une 650w, j'avais regardé sur internet pour m'assurer que cela suffirait avec la configuration et ça a marché sans problème pendant un moment, sauf que cette fois le rendu a peut-être été trop lourd...
Je me tourne vers vous car vous êtes très certainement plus qualifiés que moi sur le sujet, pensez-vous également que cela soit lié à l'alimention ? Si oui, est-ce possible que d'autres composants aient sautés avec ? (je n'ai aucun moyen de vérifier pour l'instant).
Il va surement falloir que je me procure un nouveau boitier ainsi qu'une nouvelle alimentation, avez-vous des recommendation pour un setup Mini-itx ? (j'ai besoin d'un petit format, le form Factor du H1 était parfait pour ça, mais je peux prendre un peu plus gros)
Désolé, ça fait beaucoup de questions, je remercie par avance ceux qui me viendront en aide ![]()
donne le model de l'alim
Si les plombs ont sauté l’alim est morte.
C’est le premier truc à changer, ensuite il faut voir si tes composants ont pas été endommagés.
C'est le problème du H1, c'est un boitier au top avec alim et AIO. Sauf que pour les config lourde la 650 est un peu short a mon sens. Et c'est la raison pour laquelle j'ai pris un 210i perso
Car payé 350€ pour devoir re acheter une SFX derrière plus puissante, et revendre la 650... la prise de tete omg ![]()
Donc pour moi oui 650W c'était trop juste, et elle a du DCD en effet....
Il précise que c'et elle inclu dans son boitier
650W SFX-L 80Plus Gold Fully Modular Power Supply (NP-S650M)
Pour moi il n'y a aucune raison que cette alim claque avec cette config, elle n'est pas sous dimensionnée, mais bon le "pas de bol" ca arrive, et oui tant qu'à faire du coup autant prendre une bonne 750w mini en remplacement
Le 23 janvier 2021 à 18:49:53 xDan_59 a écrit :
C'est le problème du H1, c'est un boitier au top avec alim et AIO. Sauf que pour les config lourde la 650 est un peu short a mon sens. Et c'est la raison pour laquelle j'ai pris un 210i persoCar payé 350€ pour devoir re acheter une SFX derrière plus puissante, et revendre la 650... la prise de tete omg
Donc pour moi oui 650W c'était trop juste, et elle a du DCD en effet....
Il fallait bien qu'il ait un défaut ![]()
Mais j'étais surpris par son silence, je l'aimait bien ce boitier, je vais devoir me faire à l'idée...
Le 23 janvier 2021 à 18:50:00 nanmaisnimp a écrit :
650W SFX-L 80Plus Gold Fully Modular Power Supply (NP-S650M)Pour moi il n'y a aucune raison que cette alim claque avec cette config, elle n'est pas sous dimensionnée, mais bon le "pas de bol" ca arrive, et oui tant qu'à faire du coup autant prendre une bonne 750w mini en remplacement
750w ça suffirait
J'ai vraiment plus envie de prendre de risques maintenant
Le 23 janvier 2021 à 18:55:51 BenDBS a écrit :
650W SFX-L 80Plus Gold Fully Modular Power Supply (NP-S650M)Pour moi il n'y a aucune raison que cette alim claque avec cette config, elle n'est pas sous dimensionnée, mais bon le "pas de bol" ca arrive, et oui tant qu'à faire du coup autant prendre une bonne 750w mini en remplacement
750w ça suffirait
650w ca suffirait... Je répète elle était vraiment pas censée claquer comme ca ton alim. Mais prendre plus permet aussi d'avoir des alims qui vont supporter plus de charge en restant silencieuses, et du meme coup prendre un meilleur modèle permet de dégager moins de chaleur, donc ca n'est pas inutile non plus.
Tu dis que ton cpu n'est pas oc, as tu vérifié si les réglages des tensions étaient opti? Parce que c'est pas impossible que ca soit surtout ca qui fait que l'alim est plus sollicitée qu'elle ne devrait l'être.
Si ca peut te rassurer y’a quelques années j’avais une alim ocz qui a fini par lâcher qui faisait des flash dans le boitier d’alim et ca faisait disjoncter.
je l’avais fait deux fois et c’était l’alim que l’alim qui était morte tout le reste a rien pris.
J’étais tres inquiet en attendant de recevoir mon autre alim.
Le 23 janvier 2021 à 18:59:25 nanmaisnimp a écrit :
750w ça suffirait
650w ca suffirait... Je répète elle était vraiment pas censée claquer comme ca ton alim. Mais prendre plus permet aussi d'avoir des alims qui vont supporter plus de charge en restant silencieuses, et du meme coup prendre un meilleur modèle permet de dégager moins de chaleur, donc ca n'est pas inutile non plus.
Tu dis que ton cpu n'est pas oc, as tu vérifié si les réglages des tensions étaient opti? Parce que c'est pas impossible que ca soit surtout ca qui fait que l'alim est plus sollicitée qu'elle ne devrait l'être.
C'est possible du coup que ce soit autre chose ? J'ai revérifié les branchement tout à l'air bon, mais je ne suis sur de rien...
C’est pas le boitier qui a été retiré du marché pour risque d’incendies le H1? 👀
C’est ton alim change la. C’est pas forcément que ton alim était sous dimensionnée en puissance. Les alim de mauvaises/ moyennes qualité ees finissent par lacher.
Par compte pour les autres composants tu vera quand tu l’aura changer mais comme je t’es dis plus haut j’avais eu le cas d’une alim qui faisait des flash et faisait sauter les plomb et c’etait que l’alim qui avait lacher
Le 23 janvier 2021 à 19:06:00 BenDBS a écrit :
750w ça suffirait
Tu dis que ton cpu n'est pas oc, as tu vérifié si les réglages des tensions étaient opti? Parce que c'est pas impossible que ca soit surtout ca qui fait que l'alim est plus sollicitée qu'elle ne devrait l'être.C'est possible du coup que ce soit autre chose ? J'ai revérifié les branchement tout à l'air bon, mais je ne suis sur de rien...
Relis ce que je viens de t’écrire, il y a déjà une piste à vérifier...
Le 23 janvier 2021 à 19:12:40 BIinkTowns a écrit :
C’est ton alim change la. C’est pas forcément que ton alim était sous dimensionnée en puissance. Les alim de mauvaises/ moyennes qualité ees finissent par lacher.
Par compte pour les autres composants tu vera quand tu l’aura changer mais comme je t’es dis plus haut j’avais eu le cas d’une alim qui faisait des flash et faisait sauter les plomb et c’etait que l’alim qui avait lacher
Ça me rassure
Est-ce que vous avez des alims à me conseiller dans ce cas ?
En plus c'est une Tier A, c'est pas de chance...
Sinon l'OP t'es sûr c'est pas le riser du H1 ? https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-barebones/42973-attention-votre-nzxt-h1-pourrait-presenter-un-risque-de-court-circuit.html
https://www.overclock3d.net/news/cases_cooling/nzxt_h1_safety_issues_confirmed_-_potential_fire_hazard/1
Pour corrigé le problème j'ai reçu les vis en nylon de NZXT avant-hier.
Le 23 janvier 2021 à 19:13:32 nanmaisnimp a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 19:06:00 BenDBS a écrit :
750w ça suffirait
Tu dis que ton cpu n'est pas oc, as tu vérifié si les réglages des tensions étaient opti? Parce que c'est pas impossible que ca soit surtout ca qui fait que l'alim est plus sollicitée qu'elle ne devrait l'être.C'est possible du coup que ce soit autre chose ? J'ai revérifié les branchement tout à l'air bon, mais je ne suis sur de rien...
Relis ce que je viens de t’écrire, il y a déjà une piste à vérifier...
Au temps pour moi, je t'avoue que je n'ai pas fait attention ne maitrisant pas le sujet, j'ai juste installé le processeur sans rien touché dessus
Le 23 janvier 2021 à 19:15:01 western51 a écrit :
Sinon l'OP t'es sûr c'est pas le riser du H1 ? https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-barebones/42973-attention-votre-nzxt-h1-pourrait-presenter-un-risque-de-court-circuit.html
https://www.overclock3d.net/news/cases_cooling/nzxt_h1_safety_issues_confirmed_-_potential_fire_hazard/1Pour corrigé le problème j'ai reçu les vis en nylon de NZXT avant-hier.
Aucune idée, j'avais pris contact avec le SAV NZXT quand j'ai vu les premiers problèmes remontés, mais je n'ai toujours rien reçu. Mais il me semblait que c'était au niveau du branchement du GPU, ça pourrait effectivement venir de là
Go choper une Seasonic l'op ![]()
C'est une Heden/Advance ou quoi pour qu'elle explose ?
![]()
Normalement il y a des protections, hein ! ![]()
Le 23 janvier 2021 à 19:19:08 BenDBS a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 19:15:01 western51 a écrit :
https://www.overclock3d.net/news/cases_cooling/nzxt_h1_safety_issues_confirmed_-_potential_fire_hazard/1Pour corrigé le problème j'ai reçu les vis en nylon de NZXT avant-hier.
Aucune idée, j'avais pris contact avec le SAV NZXT quand j'ai vu les premiers problèmes remontés, mais je n'ai toujours rien reçu. Mais il me semblait que c'était au niveau du branchement du GPU, ça pourrait effectivement venir de là
Si jamais c'est ça vérifie les vis de ton Riser : https://overclock3d.net/gfx/articles/2020/11/30065025511l.jpg