Salut ça fait assez longtemps que j'ai acheté un m.2 NVME d'occasion. Un Kingston a1000 je crois, et je n'ai jamais réussit à le faire fonctionner, je l'ai oublié dans un coin.
En feuilletant la doc de ma carte mère tout à l'heure, j'ai vu un truc du genre "nvme uniquement comme disque de démarrage". Et je me dit que le souci peut venir de là?
Ça veut dire quoi exactement?
Je le trouve pas dans mes partitions de Windows pour l'étendre, et je ne l'ai pas trouvé non plus lorsque j'ai formaté mon autre ssd au moment de réinstaller windows.
Une idée? Merci
Salut,
Je viens de lire le manuel de ta carte mère. (si c'est toujours la Asrock B450 Steel Legend)
Tu as 2 emplacements pour mettre un M2:
- le 1er en haut sous le dissipateur blanc: si tu branche un m2 dessus le port PCIE4 sera désactivé. (le grand PCIe Noir)
- le 2e en bas, si tu branche un M2 dessus , cela entre en conflit avec les port SATA n°3 et 4 (les 2 derniers ports SATA en bas)
Comment tu as branché ta config ?
Le 16 janvier 2021 à 10:28:47 Kaminablu a écrit :
Salut,Je viens de lire le manuel de ta carte mère. (si c'est toujours la Asrock B450 Steel Legend)
Tu as 2 emplacements pour mettre un M2:
- le 1er en haut sous le dissipateur blanc: si tu branche un m2 dessus le port PCIE4 sera désactivé. (le grand PCIe Noir)
- le 2e en bas, si tu branche un M2 dessus , cela entre en conflit avec les port SATA n°3 et 4 (les 2 derniers ports SATA en bas)
Comment tu as branché ta config ?
Excuse, oublié d'activer la notification...
Ben je lis pas la meme chose que toi sur la doc de ma cm (doc papier sous les yeux).
D'abord, je comprend pas de quel port tu parles le
"si tu branche un m2 dessus le port PCIE4 sera désactivé. (le grand PCIe Noir)"
?
Moi la seule chose qui est d'écrit dans ma notice c'est que le m2_2 et sata3_3 sont partagés. Ça je l'avais constaté par moi-même, donc rien est branché sur le sata3_3.
C'est vraiment tout ce qui est noté, à aucun moment ils font mention du port n4 comme tu dis. ![]()
Tu as installé le disque dans Windows ?
Le 19 janvier 2021 à 15:53:27 ichollow a écrit :
Tu as installé le disque dans Windows ?
Ce que j'ai fais expliqué dans le premier message, que veux-tu dire d'autre ?
screen de ma notice

Ta pas un tableaux sur ton manuel avec le branchement des disque?
Jai une aorus b450 mon m2 ne marchait pas non plus j'ai changé le port sata du ssd interne comme indiqué dans la notice et c'était bon.
Le 19 janvier 2021 à 16:18:21 GTR_R34 a écrit :
Ta pas un tableaux sur ton manuel avec le branchement des disque?
Jai une aorus b450 mon m2 ne marchait pas non plus j'ai changé le port sata du ssd interne comme indiqué dans la notice et c'était bon.
Pas de tableau, juste le plan de la cm qui t'indique avec des numéros le nom des ports. Comment ça changer le port sata ?
Dans ma notice y'a 2 ** ou c'est écrit que mon m2_1 (le nvme), "prend en charge le NVMe comme disque de démarrage" et "Prend en charge le kit ASRock U.2", ça veut dire quoi ces deux trucs ?
https://www.google.com/amp/s/www.windows8facile.fr/ajouter-disque-dur-ordinateur/
C'est ça que je veux dire. Je te met un tuto ça sera plus simple
j'ai acheté un m.2 NVME d'occasion. Un Kingston a1000 je crois
L'assertion est trop approximative, mais on va supposer que c'est ce modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00247845.html (= M.2 2280).
R5 2600x WC Cpt120EX
Le R5 2600X est bien un Pinnacle Ridge donc compatible PCIE 3.0 x4.
AsRck B450 SLegend
Si on en croit la notice https://download.asrock.com/Manual/B450%20Steel%20Legend.pdf , tu disposes de 2 ports M.2.
Celui du haut (M2_1) est M.2 PCI Express module up to Gen3 x4. Et celui du bas (M2_2) est M.2 SATA3 6.0 Gb/s module and M.2 PCI Express module up to Gen3 x2 (16 Gb/s).
Celui qui t'intéresse est celui du haut en PCIE 3.0 x4.
Pour ça, il faut dévisser le cache en métal pour accéder au port M.2 afin d'installer ton SSD. Puis remettre le cache pour faire jolie et protéger ton SSD.
Le 19 janvier 2021 à 17:21:20 ichollow a écrit :
https://www.google.com/amp/s/www.windows8facile.fr/ajouter-disque-dur-ordinateur/C'est ça que je veux dire. Je te met un tuto ça sera plus simple
Je vais aller voir, merci.
L'assertion est trop approximative, mais on va supposer que c'est ce modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00247845.html (= M.2 2280).
C'est pas vraiment approximatif, après vérification je cherche Kingston a1000 y'a pas 10 modèles, c'est bien celui-ci (240gb, 2280 oui).
Le R5 2600X est bien un Pinnacle Ridge donc compatible PCIE 3.0 x4.
Pourquoi, mon cpu aurait pu ne pas me faire fonctionner mon ssd NVMe ?
Celui du haut (M2_1) est M.2 PCI Express module up to Gen3 x4. Et celui du bas (M2_2) est M.2 SATA3 6.0 Gb/s module and M.2 PCI Express module up to Gen3 x2 (16 Gb/s).
Celui qui t'intéresse est celui du haut en PCIE 3.0 x4.
Pour ça, il faut dévisser le cache en métal pour accéder au port M.2 afin d'installer ton SSD. Puis remettre le cache pour faire jolie et protéger ton SSD.
Je crois pas avoir de problèmes pour le brancher, puis j'ai d'abord pas de cache en métal sur ma CM, mais c'était pas la mon problème...
Merci pour ton temps et ce post bien construit, mais j'en comprend pas le but ![]()
C'est pas vraiment approximatif, après vérification je cherche Kingston a1000 y'a pas 10 modèles
Ça nous oblige à chercher et t'en n'étais toi-même pas sûr (que c'était le Kingston A1000).
Bien sûr, c'est pour cette raison que les architectures sont précisées dans ta notice.
Je crois pas avoir de problèmes pour le brancher, puis j'ai d'abord pas de cache en métal sur ma CM, mais c'était pas la mon problème...
Tu pourrais prendre une photo de ta CM + SSD branchés ? C'est curieux que t'aies pas le cache étant donné que la CM est présentée avec un cache sur Google y compris sur AsRock.
mais j'en comprend pas le but
C'est monnaie courant que des personnes ne parviennent pas à faire fonctionner leur SSD NVMe. Et dans 80% des cas, c'est un mauvais branchement.
Le 19 janvier 2021 à 17:58:58 clynfirst a écrit :
C'est pas vraiment approximatif, après vérification je cherche Kingston a1000 y'a pas 10 modèles
Ça nous oblige à chercher et t'en n'étais toi-même pas sûr (que c'était le Kingston A1000).
Bien sûr, c'est pour cette raison que les architectures sont précisées dans ta notice.
Tu pourrais prendre une photo de ta CM + SSD branchés ? C'est curieux que t'aies pas le cache étant donné que la CM est présentée avec un cache sur Google y compris sur AsRock.
mais j'en comprend pas le but
C'est monnaie courant que des personnes ne parviennent pas à faire fonctionner leur SSD NVMe. Et dans 80% des cas, c'est un mauvais branchement.
Ok, merci.
Excuse moi mais pour gagner du temps je vais reprendre ta photo, car le ssd n'est pas branché là, je l'ai retiré pour aller dans un autre pc, mais je voulais le tester avant de recevoir les pieces de l'autre afin de savoir si il fallait que j'en rachete un ou pas.
Il est bien branché là --> 
Oui j'ai vu que y'avait des versions avec un cache, mais c'est peut-etre pour les ATX et non m-ATX ? Enfin c'est pas un problème.
Je l'ai débranché et rebranché plusieurs fois, j'ai parcouru le bios et les tuto, même formaté mon pc (pour une autre raison) en me disant qu'à l'installation de windows il allait me le detecter... Nada.
Le seul truc que j'ai pas essayé, c'est de débrancher mon mx500 sur le port m2_2 pour voir si magiquement le m2_1 serait détecté... Si c'était le cas ca voudrait dire que ASRock ne sait pas ce qu'il vend, mais bon... Ce serait un test à faire ouais...
Pis toi qui a l'air callé, peux tu répondre à cette question ?
Dans ma notice y'a 2 ** ou c'est écrit que mon m2_1 (le nvme), "prend en charge le NVMe comme disque de démarrage" et "Prend en charge le kit ASRock U.2", ça veut dire quoi ces deux trucs ?
attend, attend, attend, tu as la version micro ATX ? Et tu pouvais pas le préciser avant.........?
En gros tu as la ASrock B450M Steel Legend ?
Normal qu'on se comprend pas....
mais c'est peut-etre pour les ATX et non m-ATX ?
Parce que ta CM est en M-ATX ?
c'est de débrancher mon mx500 sur le port m2_2
Techniquement parlant, ton A1000 est compatible sur le port M2_2. Tu peux effectuer ce test également en t'assurant qu'aucun HDD ne soit branché sur les ports SATA.
AsRock précise que tu peux utiliser le port M2_1 en tant que disque de démarrage (sans doute parce que les premières générations de CM acceptant les NVMe n'utilisait pas nécessairement les SSD de ce type en boot). Par contre, je pense qu'il est nécessaire d'ajuster le BIOS, visiblement le boot NVMe nécessite un BIOS UEFI.
Quant au deuxième élément, cela parle du kit U.2 : https://www.asrock.com/mb/spec/card.fr.asp?Model=U.2%20Kit
Le 19 janvier 2021 à 19:19:57 Kaminablu a écrit :
attend, attend, attend, tu as la version micro ATX ? Et tu pouvais pas le préciser avant.........?
En gros tu as la ASrock B450M Steel Legend ?Normal qu'on se comprend pas....
Vraiment désolé, je pensais vraiment pas que le branchement de ssd allait différer selon la taille du même modèle de carte, c'est pas de la logique pour moi^^ (pis je croyais que je l'avais mis dans ma descript, sorry
)
Le 19 janvier 2021 à 19:33:31 clynfirst a écrit :
mais c'est peut-etre pour les ATX et non m-ATX ?
Parce que ta CM est en M-ATX ?
c'est de débrancher mon mx500 sur le port m2_2
Techniquement parlant, ton A1000 est compatible sur le port M2_2. Tu peux effectuer ce test également en t'assurant qu'aucun HDD ne soit branché sur les ports SATA.
AsRock précise que tu peux utiliser le port M2_1 en tant que disque de démarrage (sans doute parce que les premières générations de CM acceptant les NVMe n'utilisait pas nécessairement les SSD de ce type en boot). Par contre, je pense qu'il est nécessaire d'ajuster le BIOS, visiblement le boot NVMe nécessite un BIOS UEFI.
Quant au deuxième élément, cela parle du kit U.2 : https://www.asrock.com/mb/spec/card.fr.asp?Model=U.2%20Kit
Bonne idée, je vais l'essayer sur le m2_2. Mais si ça marche ça voudrait dire que c'est ma CM qui a un problème. J'avais d'ailleurs posé la question à ASRock car je la suspectait d'avoir un trouble, mais ils ne m'ont jamais répondu...
Merci pour les autres infos !
Edit : en revanche si ça marche pas c'est mon ssd qui est HS ?
selon la taille du même modèle de carte
C'est ça le soucis, c'est que ce n'est pas le même modèle.
Mais si ça marche ça voudrait dire que c'est ma CM qui a un problème.
Tu peux même tester le M2_1 avec ta Crucial, ça ne mange pas de pain.
en revanche si ça marche pas c'est mon ssd qui est HS ?
Difficile d'être aussi catégorique dans la mesure où nous ne savons pas ce que tu as fait avec les composants ni même si tu les as eu neuf (ou reconditionné, ou d'occasion, etc).
Le 19 janvier 2021 à 22:26:26 clynfirst a écrit :
selon la taille du même modèle de carte
C'est ça le soucis, c'est que ce n'est pas le même modèle.
Mais si ça marche ça voudrait dire que c'est ma CM qui a un problème.
Tu peux même tester le M2_1 avec ta Crucial, ça ne mange pas de pain.
en revanche si ça marche pas c'est mon ssd qui est HS ?
Difficile d'être aussi catégorique dans la mesure où nous ne savons pas ce que tu as fait avec les composants ni même si tu les as eu neuf (ou reconditionné, ou d'occasion, etc).
Non le crucial n'est pas pris en charge par le M2_1, c'est certain. Il prend que les NVME. (j'avais déjà passé des heures sur ce problème, et c'est bien écrit dans la notice).
Oui le NVME est d'occasion, donc je doute sur son état. Tout le reste est neuf et monté par mes soins. Donc soit le NVME défectueux, soit la CM à un défaut d'usine. Bon je ferais ces tests plus tard. Merci à toi.
Donc je suis entrain de l'essayer sur le m2_2, aucune réaction, même chose.
Est-ce qu'à ce stade on peut conclure que je me suis fait niké et que ce ssd est mort?
Pour clore le sujet, c'est mon nvme qui est mort. J'en ai acheté un autre et ça fonctionne.