CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Undervolt 5900x

Eredin1993
Eredin1993
Niveau 4
09 janvier 2021 à 01:06:26

Bonjour à tous,
En stress test après 1/2h, mon proc monte à 80 degrés. Rien d'alarmant mais avec un dark rock pro 4 je m'attend à mieux du coup je me suis penché vers le voltage et je remarque que en jeux je montais à 1.52 v en pique et 1.45 à 1.47 v en moyenne. Dans le bios j'ai réglé le offset à -0.05 et je gagne déjà quelques degrés sans perdre en perfs, je devrait encore descendre ? J'ai lu qu'il valait mieux rester sous les 1.4 donc voilà.. Merci d'avance :)

Eredin1993
Eredin1993
Niveau 4
09 janvier 2021 à 13:35:56

Petit up,
J'ai réglé le offset à -0.1 et je suis maintenant à 1.37v en jeu. Meilleur temp et pas vraiment de perfs en moins donc tout bon. Par contre je ne trouve pas de valeurs optimal pour le 5900x, donc si quelqu'un est dans le même cas ?

Batj
Batj
Niveau 37
09 janvier 2021 à 14:23:13

80 degrés sur un stress test de 2h c est vraiment monstrueux (dans le bon sens) comme performance mais ca sert a rien de vouloir undervolt tu va jamais jouer a un jeu a 100% d utilisation du processeur pendant + de 4 heure :rire: surtout que pour quil soit a 100% ce processeur faut y aller

kille12
kille12
Niveau 50
09 janvier 2021 à 14:52:08

Le 09 janvier 2021 à 14:23:13 batj a écrit :
80 degrés sur un stress test de 2h c est vraiment monstrueux (dans le bon sens) comme performance mais ca sert a rien de vouloir undervolt tu va jamais jouer a un jeu a 100% d utilisation du processeur pendant + de 4 heure :rire: surtout que pour quil soit a 100% ce processeur faut y aller

Bien sûr que ça sert de undervolt, moins de chauffe (donc moins de bruit), moins de conso, et parfois fréquence plus élevé quand c'est lié à la température (thermal boost).

nene937
nene937
Niveau 10
09 janvier 2021 à 15:02:10

Undervolt ça ne sert pas qu'à baisse la chauffe et la consommation quand le CPU est à 100%, mais tout le temps. :(

Les Ryzen sont globalement très (trop) voltés, ils tournent généralement sans soucis avec un offset entre -0,05 et -0,1. Le tien tient à -0,1 c'est très bien, tu peux essayer de grappiller encore un peu, mais à mon sens ça sera très négligeable. J'aurai laissé comme ça à ta place. :oui:

Batj
Batj
Niveau 37
09 janvier 2021 à 15:06:46

Le 09 janvier 2021 à 14:52:08 kille12 a écrit :

Bien sûr que ça sert de undervolt, moins de chauffe (donc moins de bruit), moins de conso, et parfois fréquence plus élevé quand c'est lié à la température (thermal boost).

Je voulais parler de son utilisation pas de lui faire un reproche
Un dark rock pro 4 niveaux bruit et chauffe ca passe c est utile souvent d undervolt quand ta des températures élevé ou que le ventirad est bruyant je suis d accord mais je pense pas que le ventirad soit l éléments qui fasse le + de bruit dans sa configuration et les températures sont bonne je trouve pour pas qu un undervolt soit nécessaire

nene937
nene937
Niveau 10
09 janvier 2021 à 15:09:31

Le 09 janvier 2021 à 15:06:46 batj a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 14:52:08 kille12 a écrit :

Je voulais parler de son utilisation pas de lui faire un reproche
Un dark rock pro 4 niveaux bruit et chauffe ca passe c est utile souvent d undervolt quand ta des températures élevé ou que le ventirad est bruyant je suis d accord mais je pense pas que le ventirad soit l éléments qui fasse le + de bruit dans sa configuration et les températures sont bonne je trouve pour pas qu un undervolt soit nécessaire

Est-ce que c'est obligatoire ? Non, certainement pas, c'est pas pour autant qu'il faut lui déconseiller de le faire.
Il va gagner entre 5 et 10°C sans soucis, et même si t'as un très bon rad ça te fera toujours une plus faible consommation et moins de chauffe.

C'est aussi une très bonne base de départ pour un éventuel OC. :oui:

Eredin1993
Eredin1993
Niveau 4
09 janvier 2021 à 17:06:53

Merci pour vos :ok:
En stress test je n'atteint pas les 80 degrés sans undervolt car les cœurs ne dépassent pas 1.2v. Sur cyberpunk par contre jatteint les 80 après 1h de jeux, les tensions montaient à 1.47v du coup ici j'ai gagné en température et pas de pertes de perfs :ok: le problème c'est que toute ma config est haut de gamme sauf les 6 ventilos de mon boîtier qui sont très beau mais pas très silencieux, et ils augmentent de vitesse en fonction de la température du proc du coup il est bien plus silencieux maintenant :ok:

R9-5900X
R9-5900X
Niveau 9
12 janvier 2021 à 22:12:31

Precision Boost Overdrive -30 , de rien :ok:

nene937
nene937
Niveau 10
13 janvier 2021 à 00:43:30

Le 12 janvier 2021 à 22:12:31 R9-5900X a écrit :
Precision Boost Overdrive -30 , de rien :ok:

Qu'il laisse son proco tourner à 80°C en stresstest (donc jamais en utilisation normale) plutôt que de brider ses performances. :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment