Hey, salut :3 J'viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème depuis maintenant presque un an, un problème qui commence à beaucoup trop me déranger... En fait cela concerne ma RAM, ce n'est pas un soucis d'applications qui l'utilisent ou quoique ce soit, en réalité c'est sa quantité, je possède deux barrettes de 8Go, aucune d'elles n'est défaillant étant donné que j'ai pu booter mon pc avec une seule barrette en les testant l'une après l'autre... Le gros problème étant que les 16Go sont bien reconnus, ils sont utilisables... MAIS ! De ce que je peux voir, ma RAM arrive aux environs des 95% lorsque je n'utilise que 6-7Go, ce qui veut bel et bien dire que mon ordinateur n'utilise que 8Go malgré qu'il puisse en utiliser davantage... Et j'ai déjà tenté d'utiliser encore plus de RAM en me disant qu'il allait le débloqué tout seul (en ouvrant plusieurs onglets chrome) et ça a tout simplement mené au crash de mon jeu par manque de RAM... Voilà voilà, en espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance.
Oh, et je possède un PC HP Omen, ce qui veut dire que dans leur bios il n'y a pas l'option "Memory Remap Feature"...
Quel model exactement ? Configuration ?
Screen nous ton gestionnaire de tache processus et le moniteur de ressources onglet mémoire.
HP Obelisk Desktop 875-0171nf (http://h20195.www2.hp.com/v2/getpdf.aspx/c06268029.pdf)
CG: RTX2060 CPU: Intel I7 8700 RAM: 16Go
https://ibb.co/Gsk2Z15 Gestionnaire de tâches processus
https://ibb.co/5Gp6fQD Moniteur de ressources onglet mémoire
(On peut remarquer que plus de 6Go sont utilisés alors que dans l'onglet utilisateur, seulement 2,5 Go sont utilisés https://ibb.co/MGNmfwC)
Tout va bien là. Dans le moniteur de ressource les 6 go utilisés corresponde au 35% de ram directement utilisée + le cache qui permet de garder en mémoire tes actions courante pour les effectuer plus vite au court d'une session. Ce qui ne serait pas normal c'est si tu n'avais plus de bleu ciel (libre).
Le problème étant que lorsque je suis en jeu j'atteint facilement les 95%, et quand je quitte le jeu ma Ram se bloque vers les 40%... De plus je doute que 35% de ram soit normal pour un ordinateur qui possède 16Go de Ram... 6Go c'est quand même énorme, il y a bien des pc qui tournent correctement avec 4Go de ram, ce qui n'explique pas d'où sortent les 3,5Go qui ne sont pas utilisés par mes applications, 1,5Go pour Windows je veux bien, mais pas 3,5... Et quand je joue je vois bien que dans mon gestionnaire de tâche il est écrit qu'environ 8Go sont utilisés par l'entièreté de mes applications et pourtant je suis à 95% d'utiliser, ce qui n'explique pas les 8Go utilisés sans raison
Le 09 janvier 2021 à 12:46:35 Aoki175 a écrit :
Le problème étant que lorsque je suis en jeu j'atteint facilement les 95%, et quand je quitte le jeu ma Ram se bloque vers les 40%... De plus je doute que 35% de ram soit normal pour un ordinateur qui possède 16Go de Ram... 6Go c'est quand même énorme, il y a bien des pc qui tournent correctement avec 4Go de ram, ce qui n'explique pas d'où sortent les 3,5Go qui ne sont pas utilisés par mes applications, 1,5Go pour Windows je veux bien, mais pas 3,5... Et quand je joue je vois bien que dans mon gestionnaire de tâche il est écrit qu'environ 8Go sont utilisés par l'entièreté de mes applications et pourtant je suis à 95% d'utiliser, ce qui n'explique pas les 8Go utilisés sans raison
Il faudrait que tu fasses des screens quand celà arrive alors parce que sur ceux que tu as présenté, je t'assure qu'il n'y a rien d'anormal.
Plus tu as de ram, plus windows en utilise... Ce qui explique pourquoi un système doté de 4go en utilisera moins qu'un système de 8, 16 ou encore 32. En revanche la gourmandise de windows n'est pas exponentielle, il sait de lui même accorder les priorités, il doit pouvoir libérer de la ram mise en cache si une application ou un jeu en nécessite l'usage immédiat.
De base ton système est gourmand car tu as de toute évidence beaucoup d'application au démarrage et de process en taches de fond. Il faut également etre particulièrement au navigateur et surtout ses extensions dont certaines sont très sujettes a des soucis d'utilisation de ram justement. Essaye de fermer ton navigateur avant de lancer ton jeu.
Mon windows sans logiciel inutile prend 16-17% de ram fraichement allumé.
Parmis les "inutiles" que je vois dans ta liste :
les process hp (telemetrie ou logiciel superflux constructeur)
malwarebyte a moin que tu avais lancé une analyse ?
razer ? pareil a voir si tu peux t'en passer
Le 09 janvier 2021 à 14:06:22 wizztiti a écrit :
Le problème étant que lorsque je suis en jeu j'atteint facilement les 95%, et quand je quitte le jeu ma Ram se bloque vers les 40%... De plus je doute que 35% de ram soit normal pour un ordinateur qui possède 16Go de Ram... 6Go c'est quand même énorme, il y a bien des pc qui tournent correctement avec 4Go de ram, ce qui n'explique pas d'où sortent les 3,5Go qui ne sont pas utilisés par mes applications, 1,5Go pour Windows je veux bien, mais pas 3,5... Et quand je joue je vois bien que dans mon gestionnaire de tâche il est écrit qu'environ 8Go sont utilisés par l'entièreté de mes applications et pourtant je suis à 95% d'utiliser, ce qui n'explique pas les 8Go utilisés sans raisonLe 09 janvier 2021 à 11:21:45 Aoki175 a écrit :
HP Obelisk Desktop 875-0171nf (http://h20195.www2.hp.com/v2/getpdf.aspx/c06268029.pdf)
CG: RTX2060 CPU: Intel I7 8700 RAM: 16Go
https://ibb.co/Gsk2Z15 Gestionnaire de tâches processus
https://ibb.co/5Gp6fQD Moniteur de ressources onglet mémoire
(On peut remarquer que plus de 6Go sont utilisés alors que dans l'onglet utilisateur, seulement 2,5 Go sont utilisés https://ibb.co/MGNmfwC)6,4Go / 16go = 0.4 (40%)
de rien![]()
Le problème se situe plutot au fait que tu as 6go de ram utilisé. Bah regarde la liste des processus dans le gestionnaire de tache et fait un trie sur la colonne Mémoire pour voir quels sont les processus qui utilisent le plus de ram déjà
Mais c'est ça le problème surtout, généralement il n'y a rien qui prend énormément de ram... Il y a chrome qui en prend un peu et discord, le reste ne prend absolument rien du tout et même quand je ferme chrome et discord ça n'arrange pas beaucoup les choses car je ne descend qu'à 85 grand max (en jeu)... De plus les logiciels au démarrage je les ai réactivé hier, avant cela ça faisait bien deux mois que j'avais tout désactivé et le problème était toujours présent... Si je regarde la totalité que les appli prennent en tant que RAM dans le gestionnaire ça ne devrait prendre que 2,5Go de ram, pas 6,5, et windows ne va tout de même pas prendre jusqu'à 8Go quand je suis en jeu ! Moi je peux clairement dire que mon pc n'utilise que 8Go et non pas les 16 qu'il a, il en ignore clairement 8 alors qu'ils sont utilisables
Le 09 janvier 2021 à 13:57:09 matt44200 a écrit :
Le problème étant que lorsque je suis en jeu j'atteint facilement les 95%, et quand je quitte le jeu ma Ram se bloque vers les 40%... De plus je doute que 35% de ram soit normal pour un ordinateur qui possède 16Go de Ram... 6Go c'est quand même énorme, il y a bien des pc qui tournent correctement avec 4Go de ram, ce qui n'explique pas d'où sortent les 3,5Go qui ne sont pas utilisés par mes applications, 1,5Go pour Windows je veux bien, mais pas 3,5... Et quand je joue je vois bien que dans mon gestionnaire de tâche il est écrit qu'environ 8Go sont utilisés par l'entièreté de mes applications et pourtant je suis à 95% d'utiliser, ce qui n'explique pas les 8Go utilisés sans raisonIl faudrait que tu fasses des screens quand celà arrive alors parce que sur ceux que tu as présenté, je t'assure qu'il n'y a rien d'anormal.
Plus tu as de ram, plus windows en utilise... Ce qui explique pourquoi un système doté de 4go en utilisera moins qu'un système de 8, 16 ou encore 32. En revanche la gourmandise de windows n'est pas exponentielle, il sait de lui même accorder les priorités, il doit pouvoir libérer de la ram mise en cache si une application ou un jeu en nécessite l'usage immédiat.
De base ton système est gourmand car tu as de toute évidence beaucoup d'application au démarrage et de process en taches de fond. Il faut également etre particulièrement au navigateur et surtout ses extensions dont certaines sont très sujettes a des soucis d'utilisation de ram justement. Essaye de fermer ton navigateur avant de lancer ton jeu.
razer ? pareil a voir si tu peux t'en passer
Mon windows sans rien d'ouvert, en désactivant tous les logiciels au démarrage il est déjà à 25%, ce qui fait tout de même 4Go au démarrage, c'est énorme pour un windows qui vient de démarrer
https://ibb.co/kJTZqZ9 Actuellement tout est fermé, je n'ai qu'une seule chose c'est mon jeu, The Division 2 (à noter que c'est la même chose avec n'importe quel jeu)... Selon ce que l'on peut voir ici, je ne devrais même pas dépasser les 50%... Et j'en suis quasiment à 75...
Telecharge afterburner pour voir directement en jeu ton utilisation de ram. Au lieu de passer par le gestionnaire de tâche. Mais sur certains jeux comme warzone la consommation de ram peut monter a plus de 10-11 go + chrome a coté, les 80-90% peuvent ne pas etre déconnant.
Désinstalle complètement les logiciels hp.
le plus simple serait de reinstaller windows proprement pour repartir sur une base saine.
Remplace adblock plus dans chrome par ublock origin. Adblock n'est plus vraiment d'actualité et se montre parfois pompeux en ram.
M'enfin en désactivant tout au démarrage je suis surpris que tu sois a 37%
Le 09 janvier 2021 à 14:56:03 Aoki175 a écrit :
Le 09 janvier 2021 à 13:57:09 matt44200 a écrit :
Le problème étant que lorsque je suis en jeu j'atteint facilement les 95%, et quand je quitte le jeu ma Ram se bloque vers les 40%... De plus je doute que 35% de ram soit normal pour un ordinateur qui possède 16Go de Ram... 6Go c'est quand même énorme, il y a bien des pc qui tournent correctement avec 4Go de ram, ce qui n'explique pas d'où sortent les 3,5Go qui ne sont pas utilisés par mes applications, 1,5Go pour Windows je veux bien, mais pas 3,5... Et quand je joue je vois bien que dans mon gestionnaire de tâche il est écrit qu'environ 8Go sont utilisés par l'entièreté de mes applications et pourtant je suis à 95% d'utiliser, ce qui n'explique pas les 8Go utilisés sans raisonIl faudrait que tu fasses des screens quand celà arrive alors parce que sur ceux que tu as présenté, je t'assure qu'il n'y a rien d'anormal.
razer ? pareil a voir si tu peux t'en passerMon windows sans rien d'ouvert, en désactivant tous les logiciels au démarrage il est déjà à 25%, ce qui fait tout de même 4Go au démarrage, c'est énorme pour un windows qui vient de démarrer
c'est vraiment normal sans modifier quoi que ce soit. je crois vraiment que tu t'inquiètes pour rien.
Je viens d'ouvrir plusieurs pages chrome afin de faire monter ma ram jusqu'à 95% et l'on peut considérer qu'une fois à 10Go d'utilisés ma ram sera à 100%, ce qui veut dire que windows prend à lui seul 6Go... C'est vraiment normal ça ?
chrome doit avoir un mode sans echec ou safe comme firefox, dépourvu du superflux et sans extension, essaye de le lancer sous ce mode et fait le même test pour voir si le problème se présente a nouveau. Si ce mode n'existe pas, désactive toi même toutes tes extensions.
Encore une fois adblock tu le vires
edit :
https://assiste.com/Demarrer_Chrome_en_mode_sans_echec.html
J'ai retiré mes deux extensions (adblock et malware bytes) et ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose. J'ai réouvert Chrome et Discord car je l'utilise en jouant pour parler avec mes amis... https://ibb.co/Q9zwrzn Ça m'a l'air tout de même vachement élevé. Donc d'après ce screen on peut en conclure que les 100% (donc la totalité de ma ram) est de 9,2Go... Mais où sont donc passé les 6,8 restants ?
on est loin des 95% que tu annonçais vraiment je ne vois pas ou est le soucis. Si tes perfs sont normales... Après j'ai un cpu proche du tiens et sur des titres comme pubg il galérait pas mal surtout si en plus on ajoute discorde... les 4 coeurs sont devenu vraiment limite.
La suite logicielle razer à l'air bien pompeuse en ressource en plus de multiplier les process
question CON, mais au niveau du shadow (la mémoire réservée pour le GPU intégré au CPU défini dans le bios), ça se présente comment dans le gestionnaire des taches windows ?
ce n'est pas simplement une réservation de la RAM dans son bios le probleme ?
Le 09 janvier 2021 à 15:24:06 iosys a écrit :
question CON, mais au niveau du shadow (la mémoire réservée pour le GPU intégré au CPU défini dans le bios), ça se présente comment dans le gestionnaire des taches windows ?
ce n'est pas simplement une réservation de la RAM dans son bios le probleme ?
Non on est pas sur un portable, il a une carte graphique
https://ibb.co/5Gp6fQD
materiel reservé 123 mo
Le 09 janvier 2021 à 15:26:13 matt44200 a écrit :
ce n'est pas simplement une réservation de la RAM dans son bios le probleme ?Non on est pas sur un portable, il a une carte graphique
https://ibb.co/5Gp6fQDmateriel reservé 123 mo
ce n'est pas que sur portable, a partir du moment ou tu as un GPU intégré au CPU, il y a l'option dans le bios, personnellement je l'ai désactivé
"materiel reservé 123 mo" c'est autre chose
Le 09 janvier 2021 à 15:27:57 iosys a écrit :
Le 09 janvier 2021 à 15:26:13 matt44200 a écrit :
ce n'est pas simplement une réservation de la RAM dans son bios le probleme ?Non on est pas sur un portable, il a une carte graphique
https://ibb.co/5Gp6fQDmateriel reservé 123 mo
ce n'est pas que sur portable, a partir du moment ou tu as un GPU intégré au CPU, il y a l'option dans le bios, personnellement je l'ai désactivé
"materiel reservé 123 mo" c'est autre chose
Quelle option exactement ? Parce que le bios hp est vraiment nul...