CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exploiter débit max wifi ?

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
01 janvier 2021 à 18:47:28

Bonsoir !

Petite question, j'ai un router Asus RT-AC750GF pour remplacer le wifi merdique de ma Freebox Mini 4k mais je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à exploiter pleinement mon débit avec.

Je n'exploite pas le 2,4Ghz, trop encombrer dans mon coin, uniquement le 5Ghz. Quand je test avec Wifi Analyser sur mon portable, mes voisins utilise la canal 112 (à environ 10m) et moi je me suis calé sur un canal complètement opposé (36), la seule connexion proche sur ce canal est à une 40ène de mètre donc niveau encombrement on est tranquille.

Je demande uniquement à tourner en N/AC mixed (pas possible uniquement AC), bande passante à 80Mhz

Niveau débit, en étant à 1m du routeur, je tape 200Mb/s. En fibré je tape 800/950Mb/s et le routeur est donné jusqu'à 433Mb/s en wifi, j'en suis quand même assez loin alors que ma connexion le permet largement !

Comment je pourrais exploité à fond le débit de mon routeur ?

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
01 janvier 2021 à 19:41:31

?

Expowsed
Expowsed
Niveau 3
01 janvier 2021 à 20:26:39

Tu tapes 200mb/s avec quoi ? Si ça se trouve c'est la limite de reception possible par wifi

boucif
boucif
Niveau 24
01 janvier 2021 à 20:31:06

Fait voir ce qui te bride et les débits annoncés sont souvent théoriques tu peux t’en approcher mais difficilement les atteindre

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
01 janvier 2021 à 20:42:42

Les debits qu'on te donne sont le PHY rate, le debit physique, mais tu dois retirer une grosse partie qui sert pour le protocole de communication comme par exemple les header des paquets. Pour avoir ton debit effectif, grosso modo tu divises ton PHY rate par 2 pour avoir ton debit effectif.

Ton routeur est en 5ghz 1x1 ce qui est vraiment très faible limite osbolete, (1 flux de donnée possible par appareil) Aujourd'hui tous les appareils sont au moins en 2x2 donc si tu veux augmenter ton debit opte pour un routeur wifi 5ghz 2x2, tu doubleras ton debits.

Debit effectif maximum en 5ghz @80mhz 1x1 = 216,5 mbps
Debit effectif maximum en 5ghz @80mhz 2x2 = 433 mbps

Message édité le 01 janvier 2021 à 20:43:12 par CroqMonsieur
Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
01 janvier 2021 à 20:45:43

Tes débits sont bons, dans le sens où ce routeur propose en AC du 433mbps Full Duplex sauf qu'en wifi on est en Half-Duplex donc 215mbps, ce qui est bien ce que tu obtiens. Si tu veux plus faudra acheter un autre routeur, mais vu que tu as la fibre à 1Gbps, tire un câble franchement :ok:

Message édité le 01 janvier 2021 à 20:46:14 par Psycho-R
shuyin10
shuyin10
Niveau 58
01 janvier 2021 à 20:57:09

C'était plus à titre d'information car je n'ai pas vraiment de téléchargement à faire en wifi, je m'en sers surtout pour ma Google TV (donc pas d'éthernet) et les usages smartphones classique à l'appartement.

Mais c'était surtout pour comprendre la pourquoi du comment. J'ai pas payé le routeur bien cher l'annnée dernière et ça me suffisait bien vu le wifi pourri proposé par ma box....

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
01 janvier 2021 à 20:58:25

Le 01 janvier 2021 à 20:42:42 CroqMonsieur a écrit :
Les debits qu'on te donne sont le PHY rate, le debit physique, mais tu dois retirer une grosse partie qui sert pour le protocole de communication comme par exemple les header des paquets. Pour avoir ton debit effectif, grosso modo tu divises ton PHY rate par 2 pour avoir ton debit effectif.

Ton routeur est en 5ghz 1x1 ce qui est vraiment très faible limite osbolete, (1 flux de donnée possible par appareil) Aujourd'hui tous les appareils sont au moins en 2x2 donc si tu veux augmenter ton debit opte pour un routeur wifi 5ghz 2x2, tu doubleras ton debits.

Quand tu dis "1 flux de donnée possible par appareil" tu entends quoi parle là ? Qu'un seul à la fois peut bénéficier du débit maximum proposé par mon routeur ?

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
01 janvier 2021 à 21:01:34

Le 01 janvier 2021 à 20:58:25 shuyin10 a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 20:42:42 CroqMonsieur a écrit :

Quand tu dis "1 flux de donnée possible par appareil" tu entends quoi parle là ? Qu'un seul à la fois peut bénéficier du débit maximum proposé par mon routeur ?

Non c'est jusque que les routeurs plus recent sont en 2x2, 3x3 voir 4x4, si ton appareil est aussi en 3x3 par exemple, tu vas avoir 3 flux de donnée entre ton routeur et ton appareil et tu vas tripler ton debit.
Sinon oui si un appareil tire a fond sur ton routeur bien evidement le debit restant pour les autres sera restreint

Pour resumer ton routeur fonctionne bien tu as les debits annoncé, Si tu veux monter opte pour un routeur 2x2 et si possible 2x2 160mhz wifi 6 tu auras un debit effectif d'environ 1gbps

Message édité le 01 janvier 2021 à 21:02:41 par CroqMonsieur
shuyin10
shuyin10
Niveau 58
01 janvier 2021 à 21:03:49

AHHHH ok !!!

Bon je n'ai pas le besoin d'avoir un plus gros débit mais bon à savoir ! Merci pour les infos !

Par contre, je trouve ça chaud d'avoir mon débit max en 80Mhz (logique) mais qu'il ne me le propose pas en Auto...en faisant un test en bande passante sur auto, j'avais maximum 50-60Mb/s....

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
01 janvier 2021 à 21:06:04

Le 01 janvier 2021 à 21:03:49 shuyin10 a écrit :
AHHHH ok !!!

Bon je n'ai pas le besoin d'avoir un plus gros débit mais bon à savoir ! Merci pour les infos !

Par contre, je trouve ça chaud d'avoir mon débit max en 80Mhz (logique) mais qu'il ne me le propose pas en Auto...en faisant un test en bande passante sur auto, j'avais maximum 50-60Mb/s....

c'est un vieux routeur, pas mal de carte wifi avant n'etait pas compatible 80mhz du coup c'est pas par defaut

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
01 janvier 2021 à 21:11:31

Le 01 janvier 2021 à 21:06:04 CroqMonsieur a écrit :

Le 01 janvier 2021 à 21:03:49 shuyin10 a écrit :
AHHHH ok !!!

c'est un vieux routeur, pas mal de carte wifi avant n'etait pas compatible 80mhz du coup c'est pas par defaut

Vieux routeur ? J'avoue j'y connais rien du tout en routeur mais je l'avais acheter ya un peu plus d'un an à 50€ a la Fnac (pas bien cher j'en conviens, mais deg de devoir acheter un routeur en plus parce Free est pas foutu de fournir un matos potable...)

xavier92700
xavier92700
Niveau 43
01 janvier 2021 à 22:25:19

Etonnant ces débit pour du wifi ac.
En 2018 j'avais une connexion fibre avec une livebox 4.
J'ai retrouvé un speedtest dans mon historique :
481Mbps en down
279Mbps en up
4 ms de ping

Actuellement j'ai une co ADSL donc je test le débit de mon wifi via du transfert en local.
J'ai des Apple Airport qui s'arrêtent au 802.11n 5Ghz et je dépasse 200Mbps en étant à quelques metres.
Je suis étonné qu'avec du wifi ac tu plafonne à 200Mbps.

Avec quel appareil as tu effectué tes tests?

Message édité le 01 janvier 2021 à 22:28:42 par xavier92700
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment